• inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune Vallouise
  • Lieu-dit Ville-Vallouise
  • Adresse 5e ferme
  • Cadastre 1940 B4 1087
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, resserre

Situation

Cette maison est située au centre du village de Vallouise. Elle n'est pas mitoyenne, si ce n'est au sud-ouest, par une cour close d'un mur de pierre qui jouxte la maison suivante.

Les piliers de l'arcature extérieure portent de nombreuses inscriptions :

- 1848 (peint en rouge)

- 1834

- E.A. (pour Etienne Alphand ?)

Les lettres A EX sont gravées sur la poignée de la porte de l'écurie.

Matériaux

Les murs sont en moellons de pierre locale liés à la chaux et soigneusement crépis.

Les piliers de l'arcade extérieure sont des blocs de pierre taillée, grise rode.

Structure, distribution et circulation intérieure

La maison est profondément enterrée dans la pente (de direction nord-est, sud-ouest).

Le rez-de-chaussée et une partie de l'étage sont en soubassement.

Au rez-de-chaussée se trouvent la cave, voûtée d'arête, et l'écurie, également voûtée d'arête sur pilier central. A noter, au-dessus de la porte d'entrée de l'écurie, une pénétration de forme arrondie, identique à celles du voûtement du premier étage.

Quatre tirants en bois, appelés dans la région "clés de voûte", sont fixés dans la maçonnerie entre le pilier central et les retombées des voûtes au centre de chacun des murs. Dans l'écurie se trouve un pressoir qui était autrefois dans la cave. Il est identique dans le principe à ceux étudiés aux Vigneaux, si ce n'est qu'il est de taille plus réduite, et que la vis n'est pas fixée dans une pierre, mais dans une pièce de bois, comme le pressoir étudié au Thiourre (commune de Champcella IA05000428).

Pressoir. Vue de face.Pressoir. Vue de face.

A l'étage se trouvent quatre pièces d'habitation, récemment divisées par des cloisons pour aménager un couloir et une salle de bain. Les trois pièces de la moitié nord-est du bâtiment sont voûtées comme la plupart des maisons à arcades de Ville-Vallouise : le voûtement assez plat comporte des pénétrations de forme arrondie dont l'arête est soulignée au plâtre (cf. introduction générale). Mais la longue pièce qui occupe la partie sud-ouest du bâtiment est voûtée d'arête.

Trois des pièces comportent une cheminée. A l'angle nord de la maison se trouve une cave complètement enterrée dans le sol, et située à l'extérieur du bâtiment lui-même, sous l'escalier d'accès au premier étage. On accède à cette pièce de l'intérieur, par un escalier de quelques marches.

La grange occupait le second étage et les combles. Elle a été en partie transformée en appartements. On y accède par l'arrière de la maison, par une "passée" formée par un plan incliné en pierres.

Élévation

Contrairement à la plupart des maisons à arcades de Vallouise, les arcades ne se trouvent pas ici sur la façade donnant sur la rue, mais sur la ruelle qui sépare cette habitation de la maison la plus proche, c'est-à-dire sur un espace mal aménagé, et d'où les arcades sont moins visibles. On ignore si, comme dans le cas de la maison 850, cette situation s'explique par un changement de tracé de la rue principale.

Les arcades de cette maison sont assez particulières. Compte-tenu de leur position elles ne comportent qu'un seul niveau, correspondant à l'étage d'habitation.

Le niveau supérieur, qui correspond habituellement à un balcon, est fermé par un mur, percé de petites fenêtres rectangulaires.

L'arcature forme une galerie voûtée qui abrite non par un balcon, comme c'est habituellement le cas, mais l'escalier extérieur en pierre. D'autre part elle est parallèle à la pente et doit épouser la forme du terrain : la taille des piliers diminue de l'est au nord pour s'adapter au sol.

Façade nord-est : un des piliers de l'arcade.Façade nord-est : un des piliers de l'arcade.

Le décor assez soigné, rappelle celui de la maison IA05000323. Les piliers cylindriques, en pierre rose ou grise, ont des bases et des chapiteaux moulurés de formes différentes. Chaque pilier est prolongé, sur le mur, par un pilastre plat. Le sommet de l'arcature est souligné par un cordon. Les retombées des voûtes d'arête de la galerie, sur le mur de la maison, sont soulignées par une corniche moulurée qui rappelle les chapiteaux des piliers.

A noter les tirants en métal, entre chaque arc et entre les piliers et les retombées.

La façade donnant sur la rue a été transformée par l'ouverture de baies au second étage, mais comporte encore les deux niveaux de balcons de grange traditionnels, au second étage et à la base du pignon.

Couverture

Le toit à demi-croupes est couvert d'ardoises-ciment. Les fermes de la charpente sont formées de deux arbalétriers, d'un poinçon, d'un entrait, d'un faux-entrait et de deux contrefiches.

Les piliers de l'arcature extérieure portent les dates de 1834 et de 1848. La maison peut dater du 19e siècle.

Les pièces du niveau supérieur, qui composent le logis, sont couvertes d'une voûte vallouisienne. La demi-croupe déborde largement au-dessus de la façade pour abriter les balcons. Le pignon est ouvert. L'un des murs-gouttereaux est animé d'un niveau d'arcades, lequel forme une galerie voûtée abritant elle-même un escalier de distribution. L'étable est voûtée d'arêtes retombant sur un pilier central. Elle contient un pressoir.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages de soubassement, en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    maison bloc type IB2 : logis à l'étage et balcons multiples reliés par des échelles meunières ; façade à un niveau de deux arcades
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1980 ; Date(s) de rédaction 1998
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers