Dossier d’œuvre architecture IA04001040 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit la Palud
  • Cadastre 1834 E4 1746 ; 1983 E4 962, 965
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, pigeonnier, porcherie

Composition

Cette ferme est située dans un îlot bâti de la partie haute du hameau de La Palud. Elle est composée d'une maison-bloc en hauteur et d'un bâtiment agricole accolé au nord, un bâtiment disjoint se trouve dans la partie nord-ouest de la cour.

La maison-bloc comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble.

- L'étage de soubassement est occupé par une étable ; la mangeoire est adossée au mur est, elle est constituée d'une banquette maçonnée avec une planche sur chant, le râtelier est en bois ; l'accès se fait par une porte large ouverte dans le mur ouest.

- Le rez-de-chaussée est réservé au logis ; un petit placard mural est aménagé dans une baie murée du mur ouest ; une cheminée est à demi-engagée dans le mur sud, elle est flanquée à l'est d'une niche murale abritant le potager ; une porte est percée dans la partie ouest du mur sud, elle servait à communiquer avec le bâtiment mitoyen (détruit) ; un escalier droit, en maçonnerie sur plancher, se trouve dans l'angle nord-est ; un grenier à grain en pans de bois et maçonnerie légère est aménagé sous la montée de l'escalier ; l'accès à cet étage se fait depuis l'extérieur par une porte piétonne percée dans le mur ouest.

- L'étage carré est occupé par une chambre ; un petit placard mural est aménagé dans la cloison en pans de bois et maçonnerie légère de la montée d'escalier ; un autre placard mural est aménagé dans une baie murée du mur ouest ; une cheminée est à demi-engagée dans le mur sud ; une porte est percée dans la partie ouest du mur sud, elle servait à communiquer avec le bâtiment mitoyen (détruit) ; une alcôve se trouve dans l'angle sud-est ; un escalier tournant, en maçonnerie sur plancher, se trouve dans l'angle nord-est ; l'accès à cet étage se fait depuis le niveau inférieur par l'escalier.

- L'étage de comble est occupé par un grenier de stockage ; un pigeonnier est aménagé dans l'angle sud-ouest, les cloisons sont en pans de bois et maçonnerie légère, les boulins sont façonnés au mortier de gypse ; la baie du pigeonnier est fermée par une grille d'envol façonnée au mortier de gypse ; l'accès à cet étage se fait depuis l'étage inférieur par l'escalier.

Mise en oeuvre

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de gypse. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois, des arcs de décharges se trouvent au-dessus des linteaux des portes. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois pleins.

Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier de gypse.

Un escalier de distribution extérieur en pierre de taille et maçonnerie est aménagée parallèlement au premier niveau de l'élévation ouest, il dessert le second niveau de cette élévation.

Au quatrième niveau de l'élévation ouest, la baie du pigeonnier est encadrée de carreaux en terre cuite vernissée, scellés au mortier de gypse.

Dépendances

- Le bâtiment agricole accolé au nord comporte trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré.

L'étage de soubassement est occupé par une étable, la mangeoire est adossée au mur nord, l'accès se fait par une porte bâtarde percée dans le mur ouest.

Le rez-de-chaussée est réservé au fenil, il est accessible par une porte percée dans le mur nord.

L'étage carré est également réservé au fenil, il est accessible par une grande baie fenière ouverte dans le mur nord.

L'ensemble est construit de la même manière que la maison-bloc.

Le toit à long pans couvert en tuile creuse est commun au deux bâtiments. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère. Des pierres sont disposées sur les côtés de la toiture pour maintenir les tuiles en cas de vent violent.

- Le petit bâtiment disjoint comporte un unique étage de soubassement à usage de porcherie. Il est construit en moellons de calcaire et les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier de chaux.

Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère. Dans la cour, un grand marronnier est planté.

Ferme composée à l'origine d'une unique maison bloc, représentée sur le plan cadastral de 1834 et datable du 18e siècle. Le bâtiment agricole situé au nord a été accolé à la maison bloc après 1834. La maison-bloc a connu au moins une campagne de repercement des ouvertures. Le bâtiment disjoint date également du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Cette ferme est située dans un îlot bâti de la partie haute du hameau de La Palud. Elle est composée d'une maison-bloc en hauteur et d'un bâtiment agricole accolé au nord, un bâtiment disjoint se trouve dans la partie nord-ouest de la cour. La maison-bloc comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'étage de soubassement est occupé par une étable. Le rez-de-chaussée est réservé au logis. L'étage carré est occupé par une chambre. L'étage de comble est occupé par un grenier de stockage et un pigeonnier. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de gypse. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois, des arcs de décharges se trouvent au-dessus des linteaux des portes. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois pleins. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier de gypse. Un escalier de distribution extérieur en pierre de taille et maçonnerie est aménagée parallèlement au premier niveau de l'élévation ouest, il dessert le second niveau de cette élévation. La baie du pigeonnier est encadrée de carreaux en terre cuite vernissée, scellés au mortier de gypse. Le bâtiment agricole accolé au nord comporte trois niveaux : l'étage de soubassement est occupé par une étable, le rez-de-chaussée et l'étage carré sont réservés au fenil. Le toit à long pans couvert en tuile creuse est commun au deux bâtiments. Des pierres sont disposées sur les côtés de la toiture pour maintenir les tuiles en cas de vent violent. Le petit bâtiment disjoint comporte un unique étage de soubassement à usage de porcherie. Il est construit en moellons de calcaire et les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier de chaux. Le toit à longs pans est couvert en tuile plate mécanique. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère. Un grand marronnier est planté dans la cour.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers