Dossier d’œuvre architecture IA05000867 | Réalisé par ; ;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Névache
  • Lieu-dit le Cros
  • Adresse 2e ferme
  • Cadastre 1842 C6 1910  ; 1977 AC 186
  • Dénominations
    ferme

HISTORIQUE

Avant 1845, les murs du premier niveau étaient ceux d'une bâtisse de plan carré ; peu de renseignements.

1845 : Claude-Antoine Tane, grand-père de l'actuelle occupante restaure cette maison alors que son frère et sa sœur font les mêmes travaux dans deux maisons de Ville-Haute (actuellement propriétés Tane et Maritan). Ces trois maisons sont bâties sur le même modèle.

Claude-Antoine surélève la maison en 1855, agrandit les ouvertures, transforme la distribution intérieure du rez-de-chaussée en cloisonnant la partie habitable de l'étable à l'ouest pour en faire une pièce indépendante : la voûte. La cave au nord de la cuisine devient alors la pièce d'habitat d'hiver dans l'étable.

1891 : réfection du voûtement du rez-de-chaussée par le père de Mademoiselle Rocha.

La maison a conservé le mobilier de Claude-Antoine Tane dont quelques pièces ont été faites par lui-même à l'alpage.

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Grosse exploitation du XIXe siècle qui n'a pas subi de transformations. Bâtisse carrée construite à l'adret sur un terrain en pente, le pignon sud face à la vallée.

L'habitation et l'exploitation sont délimitées par un refend est-ouest :

- au sud, deux niveaux réservés à l'habitation ; accès par un vaste enclos carré au sud

- au nord, deux niveaux correspondants réservés à l'exploitation ; accès au premier niveau (étable) par le sud, accès au deuxième niveau (grange) par le nord.

Les trois autres niveaux sous combles sont des granges.

Matériaux

Pierre : murs extérieurs et refends en blocage crépi ; arc du portail en tuf appareillé ; dalles de schiste au seuil de la porte de grange, aux linteaux et appuis des fenêtres et jours de grange.

Bois : couverture de bardeaux ; sommet de pignon sud ; planchers des deux niveaux d'habitation et plans de la grange ; balcon sud ; escaliers.

Structure

- Rez-de-chaussée

Au sud : habitation divisée en trois parties égales

- à l'ouest : la voûte, à l'est : la cuisine = berceau à pénétration

- au centre la cour, voûtée d'un berceau amorti ; la montée d'escalier : droite, entre-murs avec marches et contremarches en bois.

Au nord : l'étable divisée en deux parties : - à l'ouest : les stalles sur les deux-tiers de la surface totale

- à l'est : emplacement réservé à l'habitation d'hiver.

Deux travées de voûtes d'arêtes reposent au centre sur un pilier central et pénétrations dans les murs latéraux.

- Premier étage

Au sud : à l'ouest, escalier et chambre ménagère

à l'est, deux chambres à coucher. Plafond plat, sol de plancher.

Au nord : premier niveau de grange, communique au sud avec la montée d'escalier et au nord avec l'extérieur.

- Troisième, quatrième, cinquième et sixième niveaux

Différents étages de la grange.

Élévations extérieures

- Façade antérieure sud

Trois niveaux de maçonnerie couronnés d'un pignon à deux niveaux.

- Premier niveau : trois travées d'ouvertures avec la porte charretière centrale de la court ; l'arc de tuf porte la date 1855 et les initiales C A T (Claude-Antoine Tane). De part et d'autre, une baie rectangulaire à linteau et cadre de bois, plus une grille.

- Deuxième niveau : trois baies semblables et une plus petite éclairant l'escalier.

- Troisième niveau : les deux baies orientales ont été bouchées.

- Le pignon : balcon au quatrième niveau et deux baies en plein cintre, empilage de bois aveugle au cinquième niveau. Poteau central daté CAT/CT/1864.

- Façade postérieure nord

Pignon en maçonnerie.

Premier niveau : porte de grange à deux battants de bois

- Pignon : jours triangulaires.

- A l'ouest : maçonnerie ; quelques jours et meurtrières.

- A l'est : premier niveau : deux fenêtres carrées ouvertes sur l'étable éclairant la partie d'habitation d'hiver.

Couverture

La charpente : ferme avec pannes, entrait et faux-entraits. Les chevrons sont d'un seul tenant de la faîtière à la sablière.

Distribution intérieure

Toutes les pièces d'habitation sont orientées au sud et communiquent entre elles par la court.

- Rez-de-chaussée

- Habitation

La court communique avec l'étable au nord par une porte rectangulaire à deux battants. Un coffre à grain en forme de banc à dossier est adossé au mur ouest.

La cuisine : cheminée dans l'angle nord-ouest (aujourd'hui un poêle dauphinois est utilisé pour le chauffage). Pas de mobilier traditionnel à l'exception d'un petit bahut "fait à l'alpage" en mélèze (h. 1, 20 , l. 0, 80) avec la rosace à cinq branches sculptée sur le tiroir. Chaudrons en cuivre "faits à Briançon" ; pilons en bois pour le sel ; rouet fabriqué par le père de Mademoiselle Rocha.

La voûte : resserre avec étagère à fromages et deux lits. Un passage voûté relie la voûte à la court ; on y mettait le cochon pendant l'hiver.

- Exploitation

Étable : les stalles : les moutons étaient installés contre le mur de refend. Contre le mur nord se trouvaient les vaches, à l'ouest ; à l'est, face à la porte, la stalle de la mule (elle devait pouvoir se sauver en priorité, en cas d'incendie). Les stalles et râteliers sont en place.

Habitat d'hiver, séparé du reste par une cloison à empilage de planches interrompue au centre par deux poteaux (porte).

Les deux travées de voûte s'appuient au centre sur un pilier monolithe (hauteur du fût 1, 37 m ; hauteur du chapiteau 0, 40 m).

Sur le côté sud du tailloir, les initiales R A M T - 1891 -(Rocha Antoine et Marie Tane, parents de Mademoiselle Rocha), preuve que Antoine Rocha reprit le voûtement de l'étable.

- Premier étage

Au sud : la chambre ménagère a conservé son mobilier : une garda-roba ; une armoire à provisions.

Deux chambres à coucher avec des lits et des armoires, communiquant entre elles.

Au nord : la grange, communication par une porte en fer cloutée, percée dans le mur de refend. Près de la porte d'entrée, au nord, l'aire à battre. Ailleurs, rangement d'outils, bourrasses, râteaux.

La grange comprend au-dessus quatre plans supérieurs : - premier plan : ouvertures au sud : deux baies carrées, un treuil de bois sur potence permet de faire accéder le foin par la trappe. Coffres à grain, établis, coupe-paille.

- deuxième plan : ouvert au sud par deux grandes baies plein-cintre sur un balcon de bois (mûrissoir des céréales). Une roue en bois ou tour monte le pin et les céréales.

- troisième et quatrième plans : sous charpente.

Avant 1845, les murs du premier niveau étaient ceux d'une bâtisse de plan carré ; peu de renseignements. En 1845, Claude-Antoine Tane, grand-père de l'actuelle occupante, restaure cette maison alors que son frère et sa soeur font les mêmes travaux dans deux maisons de Ville-Haute (actuellement propriétés Tane et Maritan). Ces trois maisons sont bâties sur le même modèle. En 1855, il surélève la maison, agrandit les ouvertures, transforme la distribution intérieure du rez-de-chaussée en cloisonnant la partie habitable de l'étable à l'ouest pour en faire une pièce indépendante : la voûte. La cave au nord de la cuisine devient alors la pièce d'habitat d'hiver dans l'étable. En 1891, réfection du voûtement du rez-de-chaussée par Antoine Rocha et Marie Tane, parents de Mademoiselle Rocha, propriétaire actuelle.

Grosse bâtisse carrée orientée au sud dont l'habitation et l'exploitation sont délimitées par un refend est-ouest. Au sud, deux niveaux réservés à l'habitation ; au nord, deux niveaux correspondant réservés à l'exploitation ; les trois autres niveaux sont des granges sous comble. Au sud, l'habitation est divisée en trois parties égales : au centre, la court, voûtée en berceau amorti et l'escalier avec à droite la cuisine et à gauche la voûte voûtées en berceau à pénétrations. Au nord, l'étable est divisée en deux parties : à l'ouest les stalles sur les deux-tiers de la surface, à l'est l'emplacement réservé à l'habitation d'hiver ; elle est voûtée d'arêtes avec piliers central et pénétrations dans les murs latéraux. Au premier étage, sur la façade, deux chambres à coucher et chambre ménagère plafonnées, et derrière le premier niveau de grange, qui communique au nord avec l'extérieur. La façade extérieure présente trois niveaux de maçonnerie couronnés d'un pignon à deux niveaux : au premier, trois travées d'ouverture avec la porte charretière centrale portant la date et les initiales de l'auteur commanditaire. Au pignon, balcon au quatrième niveau et deux baies plein-cintre, empilage de bois aveugle au cinquième niveau ; poteau central daté. La façade postérieure nord est complètement en maçonnerie avec des jours triangulaires pour la grange.

  • Murs
    • bois
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    bardeau
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit en charpente
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; court ; grange dans les étages de comble ; chapila
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La maison a conservé le mobilier de Claude-Antoine Tane dont quelques pièces ont été faites par lui-même à l'alpage.

Date d'enquête 1973 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers