Dossier d’œuvre architecture IA00124932 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme jumelée
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aiguilles
  • Commune Ristolas
  • Lieu-dit les Maisons Neuves
  • Adresse 2e ferme
  • Cadastre 1824 I1 228, 229 ; 1974 ZA 113
  • Dénominations
    ferme
  • Précision dénomination
    ferme jumelée
  • Parties constituantes non étudiées
    grange, étable, cour

HISTORIQUE

Sur le mur sud sont placées trois pierres datées 1732, 1734 et 1735. Le linteau de la porte de la grange porte la date 1734.

DESCRIPTION

Situation

La maison étudiée est située au centre du hameau de Maisons-Neuves, en bordure du sentier qui mène à Abriès. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont enterrés au sud. Devant la maison s'étendait une cour privée close par un mur en partie couverte par un appentis autrefois recouvert de bardeaux. Cet appentis auquel on accède par la baie fenière en façade devait servir d'aire de séchage comme c'est souvent le cas dans la région.

L'auvent fixé entre la façade et le mur de la cour a pu servir d'aire de séchage. On y accède à partir de la porte de la grange.L'auvent fixé entre la façade et le mur de la cour a pu servir d'aire de séchage. On y accède à partir de la porte de la grange.

La demeure étudiée est mitoyenne à l'ouest d'une construction en ruines. On ignore s'il s'agit d'une dépendance ou d'une autre demeure. Il est possible que la demeure étudiée ait comporté deux unités d'habitation et d'exploitation distinctes.

Matériaux

Murs : moellons de pierre liés avec un mortier de terre. La façade est était enduite et peinte en blanc ; sur les façades secondaires les pierres ont été laissées apparentes. Les pignons sont fermés par une cloison en planches. Les cloisons du rez-de-chaussée sont en maçonnerie. Celles de l'étage en planches recouvert d'un lattis plâtré pour les pièces d'habitation. Seule la cuisine 2 de l'étage est isolée par des murs en maçonnerie.

Couvrements : - de l'étable 1 : plafond en planches sur poutres et solives apparentes fixées dans les murs. Un poteau central en bois fixé sur un socle en pierre supporte la poutre maîtresse

- de l'étable 2 : entrevous segmentés en moellons sur poutres de mélèze. Les poutres sont maçonnées dans le mur ouest, supportées par une poutre de rive contre le mur est,

Plafond de la court. Détail de construction.Plafond de la court. Détail de construction.

- de la cuisine du rez-de-chaussée : madriers entre lesquels on a coulé un torchis de pierre et de mortier, et sur lesquels est cloué un lattis de bois plâtré.

- du vestibule du rez-de-chaussée : madriers entre lesquels a été coulé un mélange de pierre et de mortier.

- Le plafond des trois pièces d'habitation et du vestibule à l'étage est plâtré. Les niveaux intermédiaires de la grange, aujourd'hui détruits, étaient des planchers de mélèze avec poutres et solives apparentes. Les trois poutres qui traversent le bâtiment d'est en ouest sont supportées en leur centre par des poteaux en bois superposés. Les poteaux supportant le plafond du premier et deuxième étage comportent un chapiteau en bois mouluré.

Sols : dans l'étable l'angle nord-est et l'espace situé devant les mangeoires sont un plancher de mélèze. Dans le reste de la pièce ainsi que dans l'étable 2 le sol est en terre. Le sol du vestibule du rez-de-chaussée est en terre. Celui des trois cuisines formé par un parquet de mélèze.

Escaliers extérieurs : en pierre, supportés par un arc dont la partie visible est en blocs de tuf appareillés.

Structure

On pénètre au rez-de-chaussée par un vestibule qui distribue deux étables et une pièce comportant une cheminée. Cette pièce semble avoir été la cuisine d'hiver de l'unité d'habitation 2, l'étable 1 comportant une cheminée dans l'angle sud-est. Dans les étables les rigoles d'évacuation du purin sont des canaux en bois.

La fonction des pièces d'habitation à l'étage n'apparaît plus nettement. La cuisine 1 à laquelle on accède directement commande deux autres pièces plafonnées, peut-être une chambre à coucher et une resserre, ainsi qu'une cave voûtée construite dans la pente, sous le chemin. Une seconde cave voûtée est accessible par le balcon du premier étage.

On accède à la cuisine 2 par un vestibule qui commande également l'espace de grange situé derrière.

Le second étage et le comble sont occupés par la grange-fenil.

Élévation

La partie de la façade correspondant au logis est peinte en blanc avec des plinthes noires surmontées d'un trait rouge.

Les deux balcons du premier étage ont perdu leurs balustres. A la base du pignon est court une galerie de séchage.

Les deux portes d'entrée à l'étage ont un linteau monolithe surmonté d'un arc de décharge en moellons. Le linteau de la porte gauche est orné d'un masque sculpté en réserve et d'une inscription en partie effacée. L'accès au premier niveau de grange se fait de plain- pied par le mur sud. La grange comporte deux autres portes en façade, l'une donnant sur la galerie à la base du pignon, l'autre sur le toit en appentis qui couvrait en partie la cour.

Le linteau de la porte d'entrée gauche.Le linteau de la porte d'entrée gauche. Date gravée sur une pierre du mur : 1734 W A.Date gravée sur une pierre du mur : 1734 W A.

Couverture

Le toit à deux longs pans est couvert de bardeaux. La charpente est triangulée. Les trois fermes formées de deux arbalétriers unis par un poinçon, d'un entrait et de deux poteaux ne reposent pas directement sur la maçonnerie. Elles sont fixées dans un assemblage de trois pannes assemblées à mi-bois qui couronne les murs.

Les gouttières sont en bois.

Distribution intérieure

La porte de la cuisine du rez-de-chaussée est formée de deux épaisseurs de planches superposées, réunies par des clous placés aux angles des losanges incisés sur la face visible du vestibule.

Les portes du premier étage sont à panneaux.

Les murs des deux cuisines à l'étage sont peints en blanc avec des plinthes sombres.

ANNEXES

Liste des inscriptions relevées sur la maison :

1734 W A : Gravé sur une pierre du mur sud

1732 : Gravé sur une pierre du mur sud

1735 : Sculpté en réserve sur une pierre du mur sud

CONFIANCE / WPAM : Gravé dans le linteau de la porte du premier étage

PREN. PA/TIENCE . ET . / V IVE V IEND : Gravé sur une pierre du mur sud à la base de la baie fenière

T.L. : Gravé à deux reprises sur des pierres du mur sud

W A L : Gravé sur une pierre du mur sud

Dieu te regarde : Gravé sur une pierre du mur sud, à proximité du chaînage d'angle

1734 : Gravé sur le linteau de la porte de la grange.

Série de trois poteaux superposés supportant les poutres des planchers de grange.Série de trois poteaux superposés supportant les poutres des planchers de grange.

L'édifice qui porte diverses dates des années 1730 est figuré sur le cadastre de 1824 comme regroupant 2 exploitations agricoles mitoyennes.

Les 2 fermes mitoyennes, réunies sous une toiture unique et donnant sur une même cour, s'apparentent à 2 modèles de circulation différents

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    bardeau
  • Étages
    2 étages de soubassement
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    maison bloc type IIIA2 : à entrée commune aux hommes et aux animaux, sans dispositif de circulation vertical ; maison bloc type IB1 : à cuisine à l'étage et un seul balcon
  • État de conservation
    mauvais état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • tête
    • homme
  • Précision représentations

    sujet : masque, support : sculpté sur le linteau de la porte du logis à l'étage

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers