Dossier d’œuvre architecture IA04000371 | Réalisé par ;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
ferme dite le Paty, actuellement entrepôt agricole
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Barrême
  • Lieu-dit la Gorge de Gambi
  • Cadastre 1838 B 74 ; 1980 B 128
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    le Paty
  • Destinations
    entrepôt agricole
  • Parties constituantes non étudiées
    four à pain, bûcher, hangar agricole, pigeonnier, étable, remise, fenil, séchoir

Cette ferme, isolée dans un petit vallon du versant sud du ravin de la Forêt, était à l'origine une maison-bloc en hauteur, figurée sur le plan cadastral de 1838.

Ce bâtiment d'origine, à l'est, a été complété par une deuxième maison-bloc, disjointe, probablement construite vers le milieu ou le 3e quart du 19e siècle. Les hangars appuyés contre le bâtiment est, couverts de tuiles plates mécaniques, ont été édifiés plus tard, dans le 4e quart du 19e siècle ou dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Bâtiment 1

La maison-bloc primitive est un long rectangle perpendiculaire à la pente. Elle comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un comble à surcroît.

Le soubassement sert d'étable et de remise, il est ouvert au sud par une porte centrale et 3 jours rectangulaires.

Le rez-de-chaussée est partagé en deux pièces par une cloison transversale : à l'ouest, un fenil avec un pigeonnier à grille d'envol en bois découpé ; à l'est un logement desservi par une porte au nord, éclairé par une fenêtre au sud et doté d'une cheminée en plâtre à l'est.

Le comble à surcroît, dont le plancher a été détruit, prend jour à l'est par une loggia et au nord par une baie fenière dont l'accès par l'extérieur est facilité par un corbeau en pierre ancré dans l'élévation à mi-hauteur de son seuil.

Le hangar appuyé sur l'élévation orientale est soutenu par des poteaux en bois et partiellement fermé par une cloison en maçonnerie. Celui du sud, qui prend appui sur le premier, est soutenu par deux poteaux en bois et couvert comme l'autre par un toit couvert de tuiles plates mécaniques. L'un et l'autre servent de remise et abritent à présent une grande quantité de ruches en bois.

Bâtiment 2

Le deuxième bâtiment, élevé à l'ouest et en contre-haut du premier, a également un plan rectangulaire allongé, divisé en deux moitiés par un mur de refend transversal.

Au rez-de-chaussée, on trouve une étable au nord, accessible par une porte ouverte à l'est et éclairée par une fenêtre au nord, et une remise au sud, qui contient un four à pain dont la bouche s'ouvre dans l'élévation est, sous un avaloir en plâtre dont il ne reste que la trace. La bouche du four porte la date 1830, il s'agit d'un remploi, probablement in situ.

L'étage, desservi par un escalier (de forme inconnue) dont la petite fenêtre ouverte à l'est entre les deux premiers niveaux marque probablement l'emplacement, contenait le logis, doté d'une cheminée, au nord et une chambre au sud.

Le comble à surcroît, ouvert sur les côtés est, sud et ouest par de grandes fenêtres aujourd'hui presque toutes murées, servait sans doute de séchoir.

Mise en oeuvre

Les deux bâtiments ont un mode de construction similaire, en blocage de moellons de calcaire bruts avec des chaînes d'angle et des piédroits en moellons équarris et des linteaux en bois, le tout lié et enduit avec le mortier de gypse rose de fabrication locale.

Les toits sont identiques, couverts de tuiles creuses avec des saillies de rive de tous côtés.

Un bûcher abrité par un toit en tuiles creuses soutenu par deux poteaux, un banc fait d'une planche posée sur un piétement en dalles de grès au pied du tilleul qui ombrage l'élévation sud du 2e bâtiment et une niche à chien en planches installée près du débouché du chemin d'accès complètent l'ensemble.

Ferme composée d'une maison-bloc figurant sur le plan cadastral de 1838 (bâtiment 1, à l'est), complétée après 1838 par un deuxième bâtiment disjoint abritant un second logis et des dépendances agricoles. La bouche du four à pain abrité dans ce 2e bâtiment porte la date 1830 : il pourrait donc s'agir d'un remploi, peut-être in situ. Les hangars accolés datent probablement de la fin du 19e ou de la première moitié du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le bâtiment 1 (à l'est) comporte un étage de soubassement qui sert d'étable et de remise, un rez-de-chaussée occupé par un logis et un fenil et un comble à surcroît à usage de fenil. Deux hangars accolés, servant de remise, sont soutenus par des poteaux en bois et couverts par un toit couvert de tuiles plates mécaniques.

Le bâtiment 2 (à l'ouest et en contre-haut du premier), comporte un rez-de-chaussée occupé par une étable et une remise pourvue d'un four à pain. L'étage, desservi par un escalier dans œuvre de forme inconnu, contient un logis. Le comble à surcroît servait sans doute de séchoir. Les deux bâtiments sont construits en blocage de moellons de calcaire bruts avec des chaînes d'angle et des piédroits en moellons équarris. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    F3a : ferme à maison-bloc à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers