Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Lieu-dit les Lacs
  • Cadastre 1816 B 1090  ; 1977 B3 722
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, porcherie, cellier, remise agricole, pigeonnier

Composition d'ensemble

Cette ferme est située à 250 mètres environ au nord du hameau des Lacs. Elle est composée de deux bâtiments accolés en L.

Le premier bâtiment, orienté est-ouest dans le sens de la pente, comporte deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble.

Le deuxième bâtiment est accolé en retour à l'est du premier, perpendiculairement à la pente. Il comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble.

Les deux bâtiments communiquent au niveau du rez-de-chaussée.

On note un bassin d'arrosage aménagé à quelques dizaines de mètres au nord de la ferme, ainsi que d'anciens canaux d'arrosage.

Vue d'ensemble prise du sud-ouest. Bâtiment 1 et séchoir.Vue d'ensemble prise du sud-ouest. Bâtiment 1 et séchoir.

Bâtiment 1

Le bâtiment 1 est couvert d'un toit à un pan dont la pente est orientée nord-sud. Sa façade principale, au sud, donne sur une petite cour fermée d'un muret maçonné et partiellement couverte par un toit en appentis reposant sur un pilier carré situé au centre de la cour. Sous l'appentis est aménagé un séchoir. Une étable à cochon occupe l'angle sud-ouest de la cour.

- La partie ouest du premier étage de soubassement est occupée par un ancien logis. On y accède par une porte piétonne dans l'embrasure de laquelle on note un graffiti gravé. Le logis est couvert par une voûte en berceau segmentaire enduite ; le sol est en carreaux de terre cuite ; une cheminée est engagée dans la voûte ; l'angle sud-est est occupé par un escalier intérieur tournant qui dessert l'étage supérieur.

La partie est est occupée par une grande étable, accessible par la façade sur cour. Elle est couverte par une voûte en berceau segmentaire ; le sol est pavé et une mangeoire est adossée au mur nord.

- Au second étage de soubassement, la partie ouest est occupée par une chambre, accessible depuis le logis de l'étage inférieur ; le sol est en carreaux de terre cuite et les murs sont enduits. La partie ouest de cet étage était un fenil, dont le sol est directement constitué de l'extrados de la voûte de l'étable. Il est accessible par une porte piétonne pratqué dans l'élévation nord.

- Rez-de-chaussée surélevé : voir supra, bâtiment 2

- L'étage de comble est occupé par deux fenils accessibles par une baie fenière pratiquée dans l'élévation nord.

Elévation nord du bâtiment 1, élévation est du bâtiment 2.Elévation nord du bâtiment 1, élévation est du bâtiment 2.

Bâtiment 2

Le deuxième bâtiment, tout en longueur, ferme le côté est de la cour. Son élévation principale est à l'est. Il est couvert par un toit à longs pans asymétrique : le pan sud est interrompu par le toit à un pan du pigeonnier.

- Son étage de soubassement est occupé par deux celliers, couverts par une voûte en berceau segmentaire, qui ne communiquent pas entre eux et par une remise accessible depuis la cour.

- Le rez-de-chaussée surélevé est réservé au logis qui s'étend au même niveau dans le bâtiment 1. On y accède par une porte percée dans l'élévation est. L'entrée se fait dans la cuisine qui dessert une pièce commune située au-dessus du fenil, deux chambres à l'extrémité ouest et une troisième chambre à l'extrémité sud. Les sols sont en carreaux de terre cuite ou en tomettes ; une pile d'évier est installée dans l'embrasure de la fenêtre nord de la cuisine.

- L'étage carré est desservi par un escalier de distribution extérieur droit, en maçonnerie, situé à l'angle nord-est. Il est occupé par une chambre et un pigeonnier ; les sols sont en carreaux de terre cuite. Dans le pigeonnier, on compte environ 280 boulins aménagés en tuiles creuses sur montants maçonnés.

- Le dernier niveau est un grenier sous comble.

Bâtiment 2. Entrée du logis et escalier de distribution extérieure desservant l'étage du pigeonnier.Bâtiment 2. Entrée du logis et escalier de distribution extérieure desservant l'étage du pigeonnier.

Mise en oeuvre

L'ensemble est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues ; sur l'élévation sud subsiste un enduit lisse avec décor peint de faux encadrement et cadre de façade.

Le toit est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué de deux rangs de génoises, la saillie de rive des pignons comporte un rang de génoise.

La ferme, peut-être une ancienne ferme seigneuriale, figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778). et pourrait remonter au 17e siècle. La lecture des élévations ne montre pas de collage de maçonnerie net, cependant il est possible que la partie ouest soit la plus ancienne (logis sous voûte). L'étage de comble correspond à une surélévation ancienne. Dans l'embrasure de la porte du logis situé au premier étage de soubassement, on note un graffiti gravé, daté du mois de novembre 1780. Sur le cadastre de 1816, le plan de masse semble indiquer que la totalité de la cour était alors bâtie. La ferme est alors mentionnée comme « bâtiment d'habitation » et appartient à Léon Jean-Baptiste, lequel possède également une dizaines de parcelles alentours : terre labourable, jardin, pré, bois... Sur l'état des sections du cadastre de 1816, la ferme est nommée « Le Castel », elle est encore aujourd'hui appelée « Le Château ».

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)

Cette ferme est située à 250 mètres environ au nord du hameau des Lacs. Elle est composée de deux bâtiments accolés en L. Le premier bâtiment, orienté est-ouest dans le sens de la pente, comporte deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Le deuxième bâtiment est accolé en retour à l'est du premier, perpendiculairement à la pente. Il comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Il est couvert par un toit à longs pans. Les deux bâtiments communiquent au niveau du rez-de-chaussée, occupé par le logis. Les étages de soubassement sont dévolus aux fonctions agricoles : étable et cellier voûtés en berceau segmentaire, remise. L'étage de comble du bâtiment 1 est occupé par deux fenils. Un pigeonnier est aménagé dans la partie sud à l'étage du 2e bâtiment. La cour est partiellement couverte par un appentis formant séchoir. Une petite porcherie est construite à l'angle sud-ouest. Les toits à longs pans et à un pan sont couverts de tuiles creuses, la maçonnerie est en moellons de calcaire, avec chaînes d'angle en gros moellons équarris.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Couvertures
    • toit à un pan
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

On note la présence d'un carreau de terre cuite avec un dessin anthropomorphe gravé, ainsi qu'une tomette avec une empreinte de patte de chat.

Documents figurés

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-5
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2011
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers