Dossier d’œuvre architecture IA05000963 | Réalisé par ; ;
  • inventaire topographique
ferme dite chalet
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Névache
  • Lieu-dit Lacha
  • Cadastre 1842 B 4 260, 262
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    chalet

DESCRIPTION

Sur un terrain peu pentu, en amont de la route actuelle, un même toit dont le faîtage est orienté est-ouest rassemble toutes les parties d'une vaste maison, qui autrefois était accolée à un ensemble identique.

La construction est presque entièrement en pierre. Les moellons sont liés par un mortier et recouverts d'un crépi à la chaux beurrant les murs des parties anciennes (étable et cuisine) mais recouvrant totalement les pierres, du sol aux chevrons, dans les parties plus modernes (chambres - 260). Les appuis des fenêtres et la couverture de la cheminée sont en dalles de schiste. Le chapila est réservé au pignon ouest et à la façade nord de la grange. Le chapila est aujourd'hui en très mauvais état, ayant été endommagé depuis que le pignon de la grange voisine est en ruines et ne le protège plus contre les intempéries venant du haut de la vallée.

L'édifice est à deux niveaux différenciés :

- Au rez-de-chaussée

1) l'étable : la partie nord est enterrée. A l'est, un mur de refend irrégulier, à l'ouest, un soubassement de pierre soutenant la structure de chapila, au sud un mur de pierre. Le sol est de terre battue à l'exception de l'emplacement des stalles le long de la mangeoire posée sur le soubassement de pierre à l'ouest où a été posé un plancher.

Deux fenêtres carrées au sud et une porte à deux vantaux dans le décrochement à l'est.

2) La cuisine : en retrait par rapport à l'étable, la cuisine est ouverte au sud par une porte et une fenêtre. Au sol, la dalle de ciment recouvre la terre battue. La voûte en berceau crépie à la chaux retombe jusqu'au sol. Elle communique avec la cave 1. Mobilier en place.

3) Cave 1 : sol de terre battue. Voûte en blocage.

Cave 2 : couverte d'un plancher. Communique avec la précédente et l'ancienne porcherie. Fenestron à l'est.

4) Ancienne porcherie (aujourd'hui chambre) : sol et plafond en plancher récent. Le rocher apparaît à l'ouest. Deux ouvertures à l'est, à forte embrasure intérieure. Mobilier.

- Au premier étage

1) La grange recouvre tout l'espace de l'écurie, de la cuisine et de la cave 1.

Le mur oriental est l'ancien mur extérieur de la maison. Il est très épais et percé de deux baies. Le conduit de cheminée y est adossé.

Au sud, le mur de pierre prolonge celui de la cuisine au nu duquel repose la sablière.

Au nord et à l'ouest, chapila en mauvais état.

Sol : au nord, l'aire à battre, à l'est au-dessus de la cave, blocage de maçonnerie. Le reste consiste en un plancher de rondins. L'accès à la grange se fait au nord.

Elle communique avec les combles du bâtiment rajouté postérieurement.

2) La charpente

La poutre faîtière repose sur trois fermes, une au pignon ouest, la deuxième au centre, la troisième près du mur est (la première et la troisième sont secondées par un aisselier). Des étais sont placés sur l'entrait à l'endroit où les arbalétriers supportent les pannes. Ils ont provoqué un fléchissement de l'entrait à cet endroit et le déchaussement des arbalétriers, de leur assemblage sur l'entrait. L'entrait repose entre les deux sablières. L'assemblage des chevrons sur les sablières est maintenu par des clavettes de bois et les pannes sont retenues sur les arbalétriers par une cale de bois.

ANNEXES

Inscriptions : Remploi dans l'étable d'un poteau portant la date 1716-1706 RM /X / 1716 / 1706 / FR.

CONCLUSIONS

Au début du XIXe, l'unité d'origine comprenait un bâtiment étable-grange auquel était accolée une cuisine prolongée d'une cave.

Un appendice s'est rajouté vers 1842 (date du cadastre) à l'est de la première cave, puis l'on a bâti dans le prolongement de la cave 2 une autre cellule doublant la cuisine qui servit de porcherie (collage visible en façade).

Aujourd'hui la maison est aménagée par des estivants. La porcherie a été transformée en chambre, la cuisine demeure cuisine. A l'étage, une chambre a été aménagée au-dessus de l'ancienne porcherie.

Si l'on fait abstraction des trois dernières phases d'extension du chalet, on constate que celui-ci avait, au début du XIXe siècle, un parti semblable au chalet 2 de Vallée Etroite, avant l'adjonction du sas.

Au début du 19e siècle, l'unité d'origine comprenait un bâtiment étable-grange auquel était accolée une cuisine prolongée d'une cave. Un appendice a été rajouté vers 1842 (date du cadastre) à l'est de la première cave, puis l'on a bâti dans le prolongement de la cave 2 une autre cellule doublant la cuisine qui servit de porcherie (collage visible en façade). Aujourd'hui, la maison est aménagée par des estivants. La porcherie a été transformée en chambre, la cuisine a gardé la même fonction. A l'étage, une chambre a été aménagée au-dessus de l'ancienne porcherie.

Sur un terrain peu pentu, en amont de la route actuelle, un même toit dont le faîtage est orienté est-ouest rassemble toutes les parties d'une vaste maison, qui autrefois était accolée à un ensemble identique. La construction est presque entièrement en pierre. Les moellons sont liés par un mortier et recouverts d'une crépi à la chaux beurrant les murs des parties anciennes (étable et cuisine) mais recouvrant totalement les pierres, du sol aux chevrons, dans les parties les plus modernes. le chapila est réservé au pignon ouest et à la façade nord de la grange. L'édifice présente deux niveaux : au rez-de-chaussée : étable dont la partie nord est enterrée ; à l'est, un mur de refend irrégulier ; à l'ouest un soubassement de pierre soutenant la structure de chapila, au sud un mur de pierre ; sol de terre battue ; cuisine : en retrait par rapport à l'étable, ouverte au sud par une porte et une fenêtre. Voûte en berceau crépie à la chaux, qui retombe jusqu'au sol communique avec la cave 1 ; cave 2 ; ancienne porcherie rocher affleurant à l'ouest, deux ouvertures à l'est. Premier étage : grange sur tout l'espace de l'écurie, de la cuisine et de la cave 1 ; elle communique avec les combles du bâtiment rajouté postérieurement.

  • Murs
    • bois
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    bardeau
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    chapila ; grange dans les combles
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1973 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers