Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Lieu-dit Glandèves
  • Cadastre 1816 C 483 à 486 ; 1980 C2 439
  • Dénominations
    évêché, ferme
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    tour

Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. Détail des feuilles 194-6 et 194-11 : village d'Entrevaux, palais épiscopal de la Seds et Glandèves.Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. Détail des feuilles 194-6 et 194-11 : village d'Entrevaux, palais épiscopal de la Seds et Glandèves.Le site de Glandèves domine le site de Glanate, ancienne ville romaine. Il a été aménagé comme castrum associé à la cité épiscopale de la Seds (civita sedis), siège d'un évêché sans doute dès le 5e siècle et jusqu'au 17e siècle. Les bâtiments ont ensuite été utilisés comme résidence d'été pour l'évêque, jusqu'à la Révolution Française et la vente des Biens Nationaux. La tour carrée à bossages pourrait remonter au 11e siècle ou au 12e siècle, de même que la citerne et la chapelle couverte par une voûte en berceau brisé. Des aménagements et reprises se sont succédés au cours des siècles, notamment une surélévation au-dessus de la chapelle basse, qui pourrait remonter au 17e siècle. La partie est (maison de maître) date du milieu du 18e siècle, comme l'indique l'estimation post-révolutionnaire, tout comme la chapelle qui porte la date de 1754. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778), le bâtiment est localisé mais la chapelle n'est pas figurée. Sur la carte de Cassini (années 1780), le site est figuré comme château et église ruinés. Sur le plan cadastral de 1816, le plan de masse est similaire à l'actuel et l'emplacement de la tour est dessiné ; la parcelle est mentionnée comme « bâtiment et dépendances ».

Au moment de la saisie des biens du clergé, l'estimation des bâtiments de Glandèves a lieu en 1791 : "chapelle, battiment, cour, poulailler, courtil, jardins, aire, pré, terre, arbres, [...] et bois à Glandèves [...] contenant non compris les incultes, gast et bois non mesurés, vingt milles six cents cannes". L'évêque, souhaitant que ces éléments soient pris en compte dans l'estimation des biens, mentionnent tous les frais engagés récemment à Glandèves : ainsi "un battiment construit à neuf attenant à l'ancien château de Glandèves dont la dépense monte à deux mille quatre cents livres, [...] une chapelle vis à vis le dit batiment dont la dépense pour sa construction se monte à deux mille quatre cents francs, [...] le dit seigneur évêque a fait abbatir un rucher qui existoit entre le dit battiment de Glandève et la dite chapelle [...] le dit seigneur évêque a fait construire un chemin pour aller à la dite terre de Glandevès, attendu que l'ancien étoit dangereux et impraticable et a dépensé pour cet objet huit cent et une livre".

Sur la cadastre de 1816, la chapelle Saint-Louis est cadastrée à part, elle est entourée d'une aire à battre. A cette époque, le domaine comprend environ vingt cinq parcelles, essentiellement constituées de terres labourables, vignes et bois ; la propriété appartient alors à Bernardy Charles André Gaspard. Le système d'irrigation avec le bassin collecteur (qui semble être dessiné sur le plan) existe déjà en partie puisque le cadastre mentionne une terre arrosable à cet endroit. En revanche, les canaux qui descendent jusqu'aux jardins ne sont pas mentionnés, ni ceux-ci comme étant arrosables. Une partie des bâtiments à été réparée ou confortée à la fin des années 1940 avec du béton, dans le cadre des programmes de reconstruction. La partie nord de l'édifice à été victime d'un incendie à la fin des années 1950.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age
    • Secondaire : 17e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 18e siècle

L'édifice est située à 2,5 kilomètres environ au sud-est d'Entrevaux, au sommet d'une barre rocheuse qui domine la plaine du Var. Il s'étire d'est en ouest en 5 bâtiments accolés ou disjoints, appuyés sur l'échine rocheuse.

Bâtiment 1, tour. Elévation ouest.Bâtiment 1, tour. Elévation ouest. Un premier groupe, au nord, est formé par les vestiges des deux bâtiments : une tour carrée en moyen appareil de pierre de taille calcaire avec bossages (bâtiment 1) et un bâtiment allongé à la fonction indéterminée dont ne subsistent que quelques pans de murs (bâtiment 2). Au nord-ouest, on remarque une ancienne citerne couvert par une voûte en berceau. Séparés de ce premier ensemble par une allée en escalier (ou un ancien corridor ?) deux bâtiments accolés sont occupés par des dépendances agricoles : étable et bergerie.

Le soubassement de la partie est (bâtiment 3) Bâtiment 3, chapelle. Vue de volume prise de l'est.Bâtiment 3, chapelle. Vue de volume prise de l'est.correspond à une ancienne chapelle, couverte par une voûte en berceau brisé, dont l'enduit porte la trace d'un décor peint de voûte céleste étoilée ; la porte d'origine, côté ouest, possède un encadrement en pierre de taille calcaire, avec arc plein-cintre et trou de barre. Cette chapelle a été réutilisée comme étable, avec aménagement de mangeoire et percement d'une trappe d'abat-foin.

Ce premier niveau de soubassement est prolongé vers l'ouest par deux étables, couvertes par des voûtes en berceau plein-cintre ou segmentaire (bâtiment 4). Au second étage de soubassement de cet ensemble, on note deux pièces couvertes par des voûtes en berceau segmentaire.

Vue d'ensemble prise du sud.Vue d'ensemble prise du sud. Le bâtiment accolé à l'est (bâtiment 5) est l'ancienne maison de maître. Il est occupé par le logis et les étages sont accessibles par un escalier intérieur tournant. Hormis la tour et la chapelle, construites en pierre de taille, le reste des bâtiments est construit en maçonnerie de moellons calcaires. Sur l'élévation sud, on note des vestiges d'un ancien enduit rustique portant un décor de faux appareil gravé. Les toits à un pans sont couverts en tuile creuse. Des jardins en terrasses se trouvent en contrebas, côté sud, avec de grands murs en pierres sèches clavées.

Une chapelle, dédiée à Saint-Louis (Référence IA04001658), se trouve à quelques dizaines de mètres à l'est, au bout d'une cour plantée de tilleuls. A proximité de cette chapelle, la roche porte des traces de débitages. A quelques centaines de mètres au sud, on trouve la source aménagée dite « Fontaine de l'Evêque », avec une galerie de captage en pierre sèche. Un système de canaux d'arrosage, avec un grand bassin collecteur, drainaient les eaux du Ravin du Raï pour arroser les jardins.

  • Murs
    • calcaire maçonnerie
    • calcaire moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte en berceau segmentaire
    • voûte en berceau brisé
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La présence de deux étages de voûtes superposées est remarquable.

Documents d'archives

  • Procès-verbaux d'estimation des biens des émigrés des districts de Castellane et Sisteron, 1790 - an VIII. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 62.

    Estimation des domaines nationaux de l'évêché de Glandèves, 12 janvier 1791.

Bibliographie

  • JACQUET, Charles. Une trilogie provençale, Glandèves, Entrevaux, La Sedz. Nice : École professionnelle Dom Bosco, s.d.

Documents figurés

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-6
  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France, Paris.

Annexes

  • Trois sites historiques pour l'évêché de Glandèves
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2011
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Parties constituantes
Fait partie de