Dossier d’œuvre architecture IA84000594 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
entrepôt commercial : maison d'expédition
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 107-109 rue Tour-Neuve
  • Cadastre 1982 CK 455
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Appellations
    maison d'expédition
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

DESCRIPTION

Situation

Établi sur la parcelle 455 de la section CK, l'entrepôt, mitoyen à l'est et longé par une étroite cour à l'ouest, présente une façade antérieure sud sur la rue Tour Neuve.

Composition d'ensemble

Il se compose d'un corps de bâtiment unique parallélépipédique.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Fermetures métalliques au premier niveau.

- Structure de l'entrepôt : en béton dans la partie antérieure sup­portant l'habitation ; charpente métallique de la partie posté­rieure.

Structure

L'ensemble comprend deux étages : au rez-de-chaussée l'entrepôt ; au premier étage l'habitation, qui, de moindre dimension, se situe au centre d'une terrasse.

Accès à l'entrepôt par un grand portail central destiné aux véhi­cules. A l'extrémité est de la façade est percée une porte piétonne qui introduit dans l'axe au local de bureau a. La même porte à l'extré­mité ouest s'ouvre sur l'escalier, volée droite suspendue, qui permet d'atteindre l'étage.

La partie antérieure de l'entrepôt est divisée en trois nefs par des piliers en béton ; la partie postérieure est un volume unique s'ouvrant par une porte ouest sur la modeste cour latérale.

Le logement n'a pas été visité.

Élévations

Élévation antérieure sud

Élévation qui se caractérise par le traitement dissocié des deux niveaux. Le premier présente une large façade presque entièrement vitrée avec baies rectangulaires : portail central à fermeture coulis­sante, encadré par deux fenêtres à baies jumelles, elles-mêmes compri­ses entre deux portes étroites surmontées de hautes impostes. Parmi les fermetures métalliques, seule se différencie la porte ouest donnant accès au logement : au centre de la partie vitrée s'y détache le mono­gramme R.D.

La façade du second niveau est régulièrement percée par quatre baies rectangulaires et couronnée par une corniche plate. Seul lien avec le niveau inférieur, la marquise : ses poteaux d'appui reposent sur la rampe en béton et tuileaux qui borde la terrasse et sert de couronne­ ment au premier niveau.

Couverture

Comble non visité. Tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

Dans l'entrepôt se trouvent les éléments communs à toutes les mai­sons d'expédition :

- guérites vitrées à fonction de bureau, ici au nombre de deux et qui encadrent l'entrée (a et b)

- poids situé devant le bureau est (c)

- chambres frigorifiques accessibles par quatre portes au fond de l'entrepôt.

CONCLUSION

Construite vers 1955, cette maison d'expédition est l'une des dernières à retenir la formule courante dans les années 1930 de superposition du logement et de l'entrepôt. Parti qui s'imposait ici du fait de l'exi­guité de la parcelle située à la périphérie immédiate du centre ville.

Construite vers 1955, cette maison d'expédition est l'une des dernières à retenir la formule courante dans les années 1930 de la superposition du logement et de l'entrepôt. Ce parti s'imposait ici du fait de l'exiguïté de la parcelle située à la périphérie immédiate du centre ville.

Etabli sur une parcelle relativement petite n'autorisant qu'une étroite cour de forme irrégulière, l'entrepôt se compose d'un bâtiment unique parallélépipédique, en béton enduit. Il y a deux étages : l'entrepôt au rez-de-chaussée et le logement à l'étage, au centre d'une terrasse. Accès à l'entrepôt par un grand portail central destiné aux véhicules ; à droite, porte piétonne pour le bureau ; à gauche, la même porte mène à l'étage par un escalier droit suspendu. La partie antérieure est divisée en trois nefs par des piliers en béton ; la partie postérieure est un volume unique s'ouvrant par une porte ouest sur la modeste cour latérale. L'élévation se caractérise par le traitement différencié des deux niveaux : le premier se présente une large façade entièrement vitrée avec des baies rectangulaires juxtaposées fermées par des grilles métalliques formées de barres horizontales séparées par un barre verticale, ensemble formant une unité sur la façade (monogramme pour la porte du logement : R.D.). Façade du second niveau régulièrement percée par quatre baies rectangulaires couronnées par une corniche plate. Dans l'alignement des piliers du garde-corps de terrasse en claustra de briques, les piliers portant la marquise. Dans l'entrepôt : guérites vitrées à vocation de bureau de part et d'autre de l'entrée, poids devant l'un, chambres frigoriques au fond.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    3 vaisseaux, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers