Dossier d’œuvre architecture IA84000593 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
entrepôt commercial : maison d'expédition
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse avenue Germain-Chauvin
  • Cadastre 1982 CD 121
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Appellations
    maison d'expédition
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

DESCRIPTION

Situation

A l'extrémité sud-est de la ville, cette ancienne maison d'expédi­tion, aujourd'hui convertie en entreprise de transports, occupe une vaste parcelle en bordure de l'avenue Germain Chauvin, sur laquelle elle présente une façade antérieure ouest. La maison voisine occupant la parcelle 120 en a toujours été indépendante.

Composition d'ensemble

La maison d'expédition se compose de 2 corps de bâtiment groupés A et B, mitoyens sur leur face nord et entourés par la cour sur les 3 autres côtés. C, local de bureau venu se greffer sur la façade an­térieure de A, paraît une adjonction postérieure.

Matériaux

Maçonneries enduites avec décor façonné sur les élévations exté­rieures.

Rampes, marquises et grille de clôture en fer forgé.

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.

Structure

La maison d'expédition, qui n'a pu être visitée, se compose de A qui comporte :

- un rez-de-chaussée constitué par un vaste entrepôt accessible aux véhicules par plusieurs portes ouest et sud ; au centre de la façade antérieure une petite porte ouvre vraisemblablement sur l'escalier d'accès au 1er étage,

- un étage d'habitation qui, situé en retrait, s'entoure d'une ter­rasse sur ses côtés ouest et sud ; à l'angle sud-est se détache une pièce en hors-œuvre elle-même couverte en terrasse.

De B, entrepôt à un seul niveau, bordé par un quai couvert d'une marquise en tôle sur sa façade sud.

Élévations

- Élévations de A à 2 niveaux, le premier partiellement couvert en terrasse, l'habitation couronnée par une corniche plate. L'enduit ty­rolienne à 2 couleurs différencie bien les fonctions : ocre rouge pour l'entrepôt, crème pour le logement. Les baies de forme rectangulaire font l'objet d'un décor homogène : partie haute entourée d'un cadre façonné se détachant en blanc sur le mur plus sombre. Les 2 portes d'entrée donnant accès l'une à l'escalier, l'autre au logement, sont surmontées de la même marquise, ouvrage de ferronnerie dans le style des années 1930 ; le motif en est repris pour la rampe de la terrasse qui, régulièrement interrompue par de larges pilastres maçonnés, donne l'impression d'un crénelage.

Façade antérieure sud-ouest.Façade antérieure sud-ouest.

- L'élévation sud de B à un seul niveau ne présente pas de parti­cularité.

Couverture

-A : partie postérieure de l'entrepôt couverte d'un toit à longs pans ; sur l'habitation, toit à croupies.

- B : tuiles mécaniques.

CONCLUSION

L'une des plus importantes construites dans la période des années 1925-30, cette maison d'expédition adopte le parti traditionnel du logement situé au-dessus de l'entrepôt, mais disposé en retrait de manière à bénéficier d'une terrasse. Les proportions relativement vastes du logement qui compte 6 travées de façade au lieu des 3 habi­tuellement rencontrées, et une porte secondaire sur la façade latérale sud, laisse envisager la juxtaposition de 2 appartements. Par ailleurs cet édifice n'occupe qu'une surface limitée de la parcelle laissant sur 3 côtés de vastes aires libres pour la circulation. L'ensemble se distingue enfin par le soin apporté au décor, notamment pour ce qui concerne les ferronneries.

L'une des plus importantes construites dans la période des années 1925-1930, cette maison d'expédition adopte le parti traditionnel du logement situé au-dessus de l'entrepôt, mais disposé en retrait de manière à bénéficier d'une terrasse ; ici le logement est beaucoup plus important et renferme probablement deux appartements.

La maison d'expédition se compose de deux corps de bâtiment groupés, mitoyens sur la face nord et entourés par la cour sur les trois autres côtés. Un local de bureaux venu se greffer sur la façade antérieure paraît être une adjonction postérieure. La partie principale sur la rue est constituée de vastes entrepôts accessibles par plusieurs portes de chargement sur les façades sud et ouest ; au centre de la façade antérieure une petite porte mène vraisemblablement à l'escalier du premier étage. Un étage d'habitation est situé en retrait s'entoure d'une terrasse sur les côtés ouest et sud ; à l'angle sud-est se détache une pièce en hors-oeuvre elle-même couverte en terrasse. L'autre entrepôt est à un seul niveau, bordé par un quai couvert d'une marquise en tôle sur sa façade sud. L'élévation du premier entrepôt comprend deux niveaux, couronnés par une corniche plate. L'enduit à la tyrolienne différencie bien les deux fonctions : ocre rouge pour l'entrepôt, crème pour le logement. Les portes d'entrée donnant accès aux logements sont surmontées de la même marquise, ouvrage de ferronnerie dans le style des années 1930 ; le motif en est repris pour la rampe de la terrasse, qui, régulièrement interrompue par de larges pilastres maçonnés, donne l'impression d'un crénelage. Toutes les baies ont le même encadrement façonné à crossettes peint en blanc, sur la partie supérieure, créant une unité pour tous les bâtiments.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers