Dossier d’œuvre architecture IA84000542 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
entrepôt commercial : Cave vinicole Dupuit
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 162-170 avenue Yvon-Dariès
  • Dénominations
    entrepôt commercial
  • Appellations
    Cave vinicole Dupuit
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

HISTORIQUE

Les Caves Dupuit constituent un ensemble, habitation et entrepôts, édifié en 1922. Les deux entrepôts, depuis longtemps réunis en une seule cave, avaient à l’origine deux fonctions bien distinctes : Bb était une maison d’expédition ; l’autre entrepôt Ba, mitoyen du logis, a toujours eu vocation de cave vinicole.

DESCRIPTION

A. Les caves

Situation

Sur la parcelle 215, les caves présentent une façade antérieure est sur l'avenue Yvon Dariès, une façade latérale nord sur la rue Tour Neuve. Elles sont mitoyennes à l’ouest et avec le logis au sud.

Façade antérieure est.Façade antérieure est.

Composition d’ensemble

Elles se composent de deux entrepôts Ba et Bb réunis en un seul bâtiment parallélépipédique.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Sol de terre battue.

- Cuves à vin en ciment armé, avec portes en fonte et robinetterie en cuivre.

- Escalier en bois.

Structure

L'entrepôt Aa constitue un seul grand volume ; dans l'entrepôt Bb un plancher de bois divise l’espace en un rez-de-chaussée et un étage.

- Ba s’ouvre sur l’avenue Yvon Dariès par une porte et un portail, et y prend jour par une fenêtre. Les cuves à vin, construites sur deux niveaux superposés, le premier aux trois-quarts enterré et le second légèrement au-dessus du sol , occupent toute la largeur du mur ouest sur huit travées, et l’angle sud-est de l‘entrepôt sur seulement deux travées.

A l’ouest, les 16 cuves, de moindre contenance, se répartissent en cuves à lie ou à marc en sous-sol, cuves à vinification au-dessus. Les 4 autres sont toutes des cuves à vinification. A leur base une rigole fait le tour de l’entrepôt et se poursuit en Bb : rigole d'écou­lement qui servait lors du nettoyage des cuves à vin et conduisait les eaux vers une autre cuve (c), celle-ci complètement enterrée et reliée à un égout (cuve située en fin de circuit de la rigole, dans l’axe de la porte d’entrée). En temps normal cette cuve servait au stockage du vin de presse.

Dans la partie antérieure est de l’entrepôt étaient groupées les presses à vin : devant la fenêtre, un fouloir (d) servant à écraser la vendange et qu’un système de pompe reliait aux cuves ; entre la porte et le portail, deux presses hydrauliques (e) utilisées pour la fabrication d’un vin de récupération obtenu par pressuration du marc.

Contre le mur sud, s’appuyait un escalier droit, en bois, condui­sant à une passerelle établie sur les cuves ouest et qui menait jusqu’à une porte de communication avec l’étage de Bb ; elle permettait égale­ment de descendre dans les cuves pour leur nettoyage.

- La partie Bb s’ouvre par un portail sur la rue Tour Neuve, dans l’axe duquel un passage est ménagé pour les véhicules entre les deux rangées de cuves est et ouest.Les cuves se répartissent ici sur trois travées et trois niveaux cuves à vinification au sous-sol et au rez-de-chaussée ; à l’étage cuves à vin, sortes de réserves, dans lesquelles était stockée la production non écoulée.Dans le plancher, des trappes accessibles par des échelles de meunier desservaient l’étage.

Élévations

- Façade antérieure est

Sur l’avenue Yvon Dariès, Ba et Bb présentent des façades enduites à deux niveaux, respectivement couronnées par une génoise à deux rangs et par un pignon avec auvent.

Dans le mur de Ba, baies rectangulaires et tiges de suspension d’une marquise qui a disparu. Bb conserve la trace de baies rectangulaires : portail au premier niveau, fenêtres au second. L'inscription CAVES DUPUIT est encore lisible sur Ba.

- Façade latérale nord

A deux niveaux, elle est percée d’un portail rectangulaire encadré par deux fenêtres aujourd’hui obturées et surmonté d’une fenêtre.

Couverture

Charpente de bois. Tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

Seules les cuves à vin de Ba comportent un décor : couronnées par une corniche de section torique, elles sont ornées de tables saillantes aux angles arrondis, au bas desquelles s’ouvrent les portes en fonte, petites baies en plein-cintre à chambranle mouluré. Les tables se détachent en bleu pâle sur le fond gris bleu.

Les cuves situées en sous-sol sont percées de baies en arc segmen­taire sans fermeture (cuves à marc)et de baies en plein-cintre avec porte en fonte (cuves à vinification).

B. La maison

Situation

Maison A occupant la parcelle 217 avec façade antérieure est sur l’avenue Yvon Dariès, façade latérale sud sur jardin et mitoyenne avec les caves au nord. Le garage C présente une façade nord-est sur la rue Henri Fabre et il est mitoyen au sud-est.

Composition d'ensemble

La maison et son garage constituent deux corps de bâtiment A et C séparés par le jardin. La maison est un bloc cubique auquel est accolée une véranda au sud. Une terrasse cimentée, bordée d'une muret­te et couverte d'une pergola, longe la façade sud.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Reliefs en pierre de taille sur la façade antérieure.

Structure

La maison, qui n'a pu être visitée, nous est connue par un plan établi en collaboration avec l’ancien propriétaire.

Comportant un étage au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de cave, elle est triple en largeur et en profondeur. Un vestibule Aa en occupe toute la profondeur ; au fond s'y trouve l’escalier, suspen­du, à deux volées tournant à gauche autour d'un jour. De part et d'autre de Aa, distribution symétrique des pièces : Ab et Ac prenant jour sur l’avenue ; Ad et Ae communiquant avec les vérandas Af et Ag. En Ad une porte donne sur le jardin ; la véranda donnant également sur le jardin communique avec Af.

Élévations

Élévation antérieure est

Elévation antérieure est, décor sculpté de la clé de la porte.Elévation antérieure est, décor sculpté de la clé de la porte.

Façade enduite à deux niveaux séparés par un bandeau, couronnés par un fronton, et à trois travées de baies rectangulaires entre des chaînes d'angle. Sur la travée médiane, la porte, précédée d'un degré de deux marches, a une imposte avec le monogramme J.I. (Joseph Imbert, fondateur des caves et beau-père de Louis Dupuit dont elles portèrent ensuite le nom) ; à la clé, cartouche sculpté d'un tonnelet et de grappes de raisin entre des feuilles de vigne. Au-dessus, porte­ fenêtre ouvrant sur un balcon à rampe en fer forgé et supporté par deux consoles. Les fenêtres ont des appuis moulurés et des cadres avec clé.

Couverture

Comble non visité. Tuiles creuses.

CONCLUSION

Cet ensemble cave vinicole-maison se distingue des bâtiments de même type construits dans les années 1925-1930 par la distribution étalée de ses différents éléments. La formule courante consistait en effet dans la superposition du logement au bâtiment professionnel, ce qui donnait lieu à un traitement architectural et décoratif relativement homogène. Ici au contraire, les bâtiments juxtaposés font l'objet d'un traitement individuel, évoquant la fonction de chacun. Les entre­pôts sont ainsi dépourvus de tout décor ; la maison à la façade soignée s'apparente aux demeures bourgeoises construites à Cavaillon au début du XXe siècle. Distribution qui permet en outre à la maison de béné­ficier d'un jardin que la construction du garage C a réduit de moitié, jardin curieusement disposé sur le côté de la maison mais pour lequel fut tout de même retenue la disposition habituelle d'une terrasse de plain-pied couverte d'une pergola.

Les caves Joseph Imbert puis Dupuit, construites en 1922, comprenaient alors une cave vinicole, un entrepôt qui était une maison d'expédition et une habitation. La maison d'expédition n'existe plus aujourd'hui et l'espace a été récupéré pour la cave vinicole.

L'ensemble a un plan en L, les deux bâtiments commerciaux situés dans un bâtiment rectangulaire avec à une extrémité, une partie en pignon sur la rue ; la maison, un bâtiment de plan carré, se situe dans la continuité, avec après un jardin en losange irrégulier dans lequel a été construit un garage de plan carré. L'entrepôt mitoyen de la maison a deux étages, séparés par un plancher de bois, l'autre constitue un seul grand volume qui comprend les cuves, construites sur deux niveaux ; le sol est encore en terre battue et à leur base, une rigole fait le tour de l'entrepôt. Dans la partie antérieure de l'entrepôt se trouvent les presses à vin. Il y a deux entrées : sur la rue Dariès et sur la rue Tour-Neuve. Les cuves à vin, en béton armé avec robinetterie en fonte, comportent un décor : couronnées par une corniche de section torique, elles sont ornées de tables saillantes aux angles échancrés, au bas desquelles s'ouvrent une porte en fonte, dans une baie plen-cintre à chambranle mouluré. La maison se présente avec la façade principale sur le pignon, en maçonnerie enduite et reliefs en pierre de taille. Dans le jardin, une véranda lui est accolée et une terrasse cimentée, bordée d'une murette et couverte d'une pergola, longe la façade sud. Elle a un plan simple, avec une porte centrée donnant sur un couloir qui distribue les pièces de part et d'autre, l'escalier se situant au fond. Façade enduite à deux niveaux et trois travées de baies rectangulaires ; l'imposte de la porte porte le monogramme J.I. (Joseph Imbert, le fondateur des caves) et sculpture à la clef. Le toit débordant et la corniche d'attique forment une sorte de fronton, ouvert au centre par un oculus en losange.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique, tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • tonneau
    • vigne
    • raisin
  • Précision représentations

    Clef de la porte d'entrée en forme de tonnelet couché, entouré de rameaux de vignes avec de grosses grappes de raisin.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers