Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble pastoral dit Cabane de l'Orgéas

Dossier IA04002406 réalisé en 2010

Fiche

Appellationscabane de l'Orgéas
Parties constituantes non étudiéesenclos, cabane, citerne
Dénominationsensemble pastoral
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
AdresseCommune : Thorame-Haute
Lieu-dit : l'Orgeas
Cadastre : 2013 B4 782
Précisions

L'ensemble pastoral a été aménagé au XVIIIe siècle puisqu'il est mentionné sur les cartes de Bourcet de la Saigne produites entre 1764 et 1778. En revanche la cabane n'est pas figurée sur le cadastre napoléonien de 1827. On peut donc en conclure que la cabane proprement dite a été (re)construite bien que l'estive ait continué à être pâturée au fil du temps, ce qui arrive très fréquemment. La cabane actuelle peut donc avoir été mise en oeuvre à la fin du 19e siècle ; elle a en tout cas été transformée au cours du 4e quart du XXe siècle par un réaménagement intérieur et l'ajout d'une aile en retour.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 20e siècle

L'ensemble pastoral situé à 1887 mètres d'altitude comprend une cabane pastorale, une citerne et un enclos.

La cabane, dans son état d'origine, a un plan rectangulaire avec trois niveaux indépendants : deux étages de soubassements et un étage de comble. Les murs sont construits en maçonnerie de moellon de calcaire laissé apparent. Le toit à longs pans est couvert par des plaques de tôle ondulée qui ne sont pas d'origine. Le premier étage de soubassement abrite une étable à mulet ; le second étage de soubassement, un logis ; l'étage de comble, un fenil desservi par des portes hautes situées sur les pignons ouest et Est. Lors de la restauration du bâtiment, le fenil a été réaménagé en dortoir et un escalier intérieur en équerre, en bois, a été créé pour lier le deuxième étage de soubassement au comble. Dans son état actuel, la pièce de logis éclairée par une fenêtre moderne, avec un plancher rustique au sol et au plafond, n'est pas enduite. Elle est équipée d'un évier et d'un poêle à bois. Son mobilier sommaire comprend une table avec bancs, un placard en applique, un petit garde manger et un lit en bois. L’accès s'effectue par une porte située sur la façade sud qui ouvre sur une terrasse en terre-plein bordée d'un mur en pierre sèche, qui longe la façade.

L'aile en retour, indépendante, adossée à la façade ouest est construite en soubassement. Son volume de plan rectangulaire est couvert par une toiture à un plan, en plaques de tôle ondulée. Elle abrite une pièce unique éclairée par une petite fenêtre au sud, aménagée en salle de douche.

La citerne qui lui est accolée a un plan semi-circulaire. Ses murs sont construits en moellon de calcaire.

Deux enclos en pierre sèche, de surfaces inégales, avec des plans irréguliers, sont construits en contrebas de la cabane. Une rampe en pente douce aménagée entre les deux permet de relier l'étable. L'enclos situé à l'Est de la rampe, est construit sur un terrain en pente avec un sol rocheux affleurant qui constitue un pavage naturel ; celui situé à l'ouest, est situé sur un terrain moins pentu couvert de dalles en calcaire. L’accès aux deux enclos s'effectue depuis l'extrémité sud par un couloir unique dit "passe" qui permet le comptage les moutons.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étages2 étages de soubassement, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit à un pan pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en équerre en charpente
Autres organes de circulationsrampe d'accès
TypologiesIIa2 : bloc en hauteur avec enclos disjoint
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Del Rosso Laurent