Dossier d’œuvre objet IM84001170 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du retable de la Vierge (retable, cadre, haut-relief), cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale sud ; mur sud
  • Dénominations
    retable, cadre, haut-relief
  • Appellations
    de la Vierge
  • Parties constituantes étudiées

DESCRIPTION

analyse de l'ensemble

Composition : un retable a panneau plat, occupant tout le fond de la chapelle, entourant un tableau et son cadre surmonté par une gloire

Localisation : deuxième chapelle latérale sud, contre le mur sud.

Analyse du retable

Dénomination : retable

Appellation : retable à panneau plat, retable non architecturé.

Structure et formes : retable de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré, composé de planches verticales et d'un décor plaqué divisé en quatre registres. Partie inférieure : deux panneaux rectan­gulaires superposés, de chaque côté de l'ensemble de l'autel de la Vierge.

Matériaux et techniques : planches de bois (noyer ?), embrevées. peintes en bleu ; éléments décoratifs en noyer sculpté, en haut relief , doré et peint (colombe blanche sur fond bleu, nuée) ; des clous sont visibles sur certains éléments.

Iconographie et décor : registre inférieur : culot surmonté par deux acanthes et une chute de fleurs. Deuxième registre : grande chute de fleurs retenue par un ruban à un anneau. Troisième registre : culots ornés de glands, portant un arbre de vie entouré de pampres et d'êpis. Quatrième registre : deux pots de fleurs de part et d'autre d'une grande nuêe peuplée de têtes d'angelots entourant une colombe sur gloire rayonnante.

Dimensions : H. totale : 870 cm ; culots : H.22 cm, La. 26,5 cm, Pr. 18 cm ; chutes de fleurs : H. 145 cm, La. 27 cm ; gloire : 180 cm environ.

État de conservation : dorure ternie et usée.

Analyse du tableau :

Dénomination : tableau

Appellation : tableau d'autel.

Description matérielle :

- Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré (H. 290 cm env. La. 191 cm), composée de trois lés horizontaux.

- Techniques : couche picturale couvrante, avec empâtements.

Cadre en bois doré (La . 22 cm environ). mouluré et orné d'un décor rapporté à un sommet : coquille et rameaux fleuris en haut-relief .

État de conservation : tableau en bon état, sous une importante couche de poussière.

Inscriptions, marques : signature MIGNARD. PINXIT, en cursive, dans l'angle inférieur gauche de la toile .

Description iconographique et formelle :

A droite, la Vierge, agenouillée, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu ; derrière elle, saint Joseph. Un ange en robe rose se penche sur l'Enfant. A gauche, un berger habillé de vert et brun. Arrière-plan obscur, difficilement lisible sous la poussière. En haut, nuée peuplée d'angelots.

HISTORIQUE

Le tableau fut commandé par la confrérie de la Nativité de Notre Seigneur en la chapelle Sainte-Anne de la cathédrale de Cavaillon, par un prix-fait de 210 livres le 20 octobre 1640 ; il fut terminé l'année suivante, comme l'indique une quittance du peintre en date du 21 décem­bre 1641 (A.D. 84, 3 E 32, n° 447, f°179 v° et notaire de Vany, f° 450 v°, fonds Vincenti, reg. 2071, pub. H. Chobaut, 1933). (Catalogue Mignard, 1979, p. 51).

Le 20 janvier 1642, les confrères commandent au sculpteur cavaillonnais Barthelémy Grangier un "cadre" en noyer, avec des planches de bois blanc pour le maintenir ; l'ouvrage coûtera 50 écus et sera livré à Pâques. Il s'agit vraisemblablement du retable et non seulement du cadre du tableau (A.D. 84, 3 E 32, n° 478, f° 16).

La gloire en bois doré est l d'un doreur de Châteaurenard, Plaindous, dont les archives conservent une quittance en date du 26 mai 1833 (A.D. 84, 28 J, mandats). Le serrurier Valade confectionna deux anneaux de fer pour fixer la gloire (A.D. 84, idem, quittance du 24 mai 1833).

L'installation du tableau et l'organisation du retable sont consécutives à la mise en place de l'ensemble de l'autel en marbre, après la Révolution. Il est vraisemblable que le cadre et des éléments du retable commandés en 1642 à Barthélemy Grangier pour encadrer le tableau de Mignard, ont été réutilisés. Les chutes de fruits, les volutes d'acanthes sont caractéristiques du style de ce sculpteur. Le décor en haut relief du sommet du cadre semble dater du 18e siècle. La gloire est l'oeuvre d'un doreur de Châteaurenard (13), Mr. Plaindous, en 1833.

Retable plat, organisé autour du cadre du tableau et occupant le fond de l'arcade sur laquelle est fixé le haut-relief. Le fond du retable est composé de planches verticales embrevées et peintes en bleu. Le décor rapporté en haut relief est en noyer, doré ; des clous sont visibles sur certains éléments. La partie centrale du haut-relief est peinte.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • noyer, décor en demi relief, décor en haut relief, décor rapporté, doré, peint
  • Précision dimensions

    h = 870 ; la = 400 ; dimensions totales. Chutes de fleurs : h = 145, la = 27. Cadre : la = 22. Gloire : h = 250 env.

  • Iconographies
    • feuille d'acanthe, chute végétale : fleur
    • chêne, pampre, épi : blé
    • vase, perle, fleur
    • perle, patenôtre, acanthe, coquille, chute végétale : fleur
    • gloire, nuée, angelot, symbole : Saint Esprit, colombe
  • Précision représentations

    Le décor se divise en quatre registres superposés : un culot surmonté par deux acanthes et une chute de fleurs (de part et d'autre de l'autel) ; une grande chute de fleurs retenue par un ruban à un anneau (de part et d'autre des gradins d'autel) ; un chêne entouré de pampres et d'épis de blé (de part et d'autre du cadre du tableau) ; un vase de fleurs orné de rangs de perles (de part et d'autre du haut-relief). La moulure extérieure du cadre du tableau est décorée de perles et patenôtres, sa moulures intérieure d'une course de feuilles d'acanthes. Une grande gloire, avec nuée peuplée d'angelots, entoure la colombe du Saint Esprit.

  • Précision état de conservation

    Le sommet du cadre du tableau présente les traces d'arrachement d'un décor remplacé par la coquille ; sa partie inférieure a également été abîmée par la mise en place ou l'enlèvement d'une exposition.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Commande du retable à Barthélémy Grangier. 20 janvier 1642. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32.

    n°478, f°16
  • Quittance pour la gloire au doreur Plaindous et au serrurier Valade. 26 mai 1833. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J mandats.

Bibliographie

  • CHOBAUT, Hyacinthe. Notes archéologiques sur Cavaillon. Dans : Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1933, p. 48-51.

  • [Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.

    p.51
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Parties constituantes