Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
  • Appellations
    maître-autel

Le maître-autel semble dater de la deuxième moitié du 17e siècle. En effet, dans le procès-verbal de la visite pastorale du 19 juin 1654, cet autel, est qualifié de "vieux" et de "pauvrement orné". En revanche, le procès-verbal de la visite du 7 novembre 1656 le trouve en bon état : a-t-il été changé entre ces deux dates? Le retable qui se trouve mentionné dans les procès-verbaux des visites pastorales de 1633 et 1639 ne comportait qu'une toile, représentant saint Martin, dédicataire de l'église et du prieuré. Celui-ci est antérieur à l'inventaire mobilier du 28 novembre 1663 qui donne une description assez précise de son iconographie : "un retable dans lequel est despeint l'image de la Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus, a droicte et a gauche saint Blaise et saint Martin ; sur les credances y a deux petits tableaux, l'un d'iceux est l'image de la sainte Vierge, l'autre de Jésus, Maris et Joseph". Il est à remarquer que, sur ce nouveau retable, saint Martin se trouve associé à saint Blaise, patron de l'église et dédicataire de la vicairie. Quant aux deux petits tableaux signalés sur les crédences, ils ne semblent pas avoir été conservés.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle, 18e siècle

L'ensemble du maître-autel comprend un autel, deux gradins d'autel, un tabernacle et un retable. L'autel tombeau est rectangulaire avec ailes en retrait. La table d'autel est saillante. Il est peint en imitation marbre blanc veiné gris-bleu. Le devant d'autel est décoré d'un grand tableau rectangulaire avec au centre un médaillon ovale à encadrement sculpté. Au centre du médaillon : monogramme du Christ I H S. Il est en bon état, la peinture a été refaite. Ce décor s'apparente au décor régional du 18e siècle. Le gradin est peint en imitation marbre blanc veiné gris-bleu, encadré par les piédestaux des colonnes du retable. Le tabernacle rectangulaire est encastré, avec corniche supérieure dessinant un petit fronton ; il a un décor sculpté. Le retable est architecturé, à une seule travée, encadré de deux pilastres et deux colonnes à base moulurée et chapiteau corinthien, soutenant un entablement rectiligne formant ressaut au droit des colonnes. L'ensemble est calé par deux ailerons. Il est en bon état. Il comporte trois panneaux peints sur bois représentant la Vierge à l'Enfant entourée de deux saints évêques saint Martin et saint Blaise. La couche picturale est mince et lisse, vernis, en bon état, sans restauration. Les bords des trois panneaux paraissent avoir été recoupés. Certains éléments représentés sont incomplets.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments peint, faux marbre
    • blanc
    • bois, peint, doré
    • bois, en plusieurs éléments polychrome
    • bois, peint, polychrome, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 350 cm ; la = 294 cm. Dimensions autel et gradin : h = 140 cm ; la = 294 cm. Dimensions retable : h = 185 cm ; la = 200 cm. Dimensions panneau peint : h = 137 cm ; la = 40cm.

Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017
Édifice