Dossier d’œuvre objet IM84001596 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Ensemble de quatre tableaux : la Flagellation, le Christ aux Outrages, le Christ devant Pilate, la Montée au Calvaire, Eglise paroissiale de la Transfiguration dite église basse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Bonnieux
  • Emplacement dans l'édifice collatéral nord ; travée n°4 (transept)
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Flagellation
    • Chhrist aux Outrages
    • Christ devant Pilate
    • Montée au Calvaire

Ces quatre panneaux peints proviennent d'un ensemble aujourd'hui détruit consacré au thème de la Passion du Christ. Ils pourraient avoir été exécutés vers 1520.

L'aspect caricatural des visages des personnages (nez crochus, bouches tombantes, visages ingrats) renvoie à la peinture germanique mais ces aspects se retrouvent parfois dans la peinture provençale comme c'est le cas de la Crucifixion de Venasque de 1498. Le visage de profil du donateur, agenouillé sur le panneau représentant le Christ aux Outrages et celui de Simon de Cyrène (Montée au Calvaire) restent dans la tradition locale.

L'inventaire des biens mobiliers de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais (église haute) dressé en 1906 porte mention sous le n°89 de "quatre panneaux en bois [...] sur les quatre pilastres de la nef" : "Couronnement d'épines et Flagellation (côté de l'épitre), Ecce homo et Véronique essuyant la face de Jésus Christ (côté Évangile)".

Les tableaux étaient fixés sur les murs de la nef de l'église haute jusqu'en 1949. Ils ont fait l'objet d'une importante restauration en 1957, à la demande des Monuments historiques, par M. Malesset, restaurateur à Paris. Le devis du restaurateur précisait que les œuvres étaient à l'origine peintes sur deux faces selon des fragments de grisaille visibles au dos. Proviendraient-ils ainsi d'un ancien polyptyque ?

Ils ont été replacés en l'église basse de Bonnieux le 22 octobre 1959 et auraient été restaurés en 1987.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques

Ensemble de quatre panneaux peints à l'huile sur bois représentant des épisodes de la Passion du Christ.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Flagellation : h = 156 ; la = 110 ; Christ aux Outrages : h = 157 ; la = 109.

  • Précision représentations

    Représentations : la Flagellation, le Christ aux Outrages, le Christ devant Pilate, la Montée au Calvaire.

  • Précision état de conservation

    Œuvre restaurée : importante restauration en 1957, à la demande des Monuments historiques, par J. Malesset, restaurateur, Paris. En 1983, le liste des extensions de protection rapporte que la restauration faite "quelques années auparavant" est médiocre : les fentes ont réapparu, écaillage, soulèvements, au point que l'un des tableaux (le Christ tombant sous le poids de sa croix) ne soit "pas transportable".

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05

Documents d'archives

  • Documentation des Objets mobiliers. Vaucluse. Bonnieux, Eglise : 84 / 051. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

    Ordre de service de l'inspecteur des Monuments Historiques donné pour la restauration de quatre peintures sur bois à l'atelier CRETOA (Avignon), 17 mai 1987.
  • Documentation des Objets mobiliers. Vaucluse. Bonnieux, Eglise : 84 / 051. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

    Devis descriptif et estimatif de J. Malesset, restaurateur de tableaux, concernant la remise en état de quatre panneaux peints 16e siècle, 15 avril 1958.
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

Bibliographie

  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p.342 à 345
  • LEONELLI, Marie-Claude, PICHOU, Hélène, Vial, Marie-Paule. La peinture en Provence au XVIe siècle. Marseille : Editions Rivages, Musées de Marseille, 1987.

    p. 199
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Département de Vaucluse