Ces quatre panneaux peints proviennent d'un ensemble aujourd'hui détruit consacré au thème de la Passion du Christ. Ils pourraient avoir été exécutés vers 1520.
L'aspect caricatural des visages des personnages (nez crochus, bouches tombantes, visages ingrats) renvoie à la peinture germanique mais ces aspects se retrouvent parfois dans la peinture provençale comme c'est le cas de la Crucifixion de Venasque de 1498. Le visage de profil du donateur, agenouillé sur le panneau représentant le Christ aux Outrages et celui de Simon de Cyrène (Montée au Calvaire) restent dans la tradition locale.
L'inventaire des biens mobiliers de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais (église haute) dressé en 1906 porte mention sous le n°89 de "quatre panneaux en bois [...] sur les quatre pilastres de la nef" : "Couronnement d'épines et Flagellation (côté de l'épitre), Ecce homo et Véronique essuyant la face de Jésus Christ (côté Évangile)".
Les tableaux étaient fixés sur les murs de la nef de l'église haute jusqu'en 1949. Ils ont fait l'objet d'une importante restauration en 1957, à la demande des Monuments historiques, par M. Malesset, restaurateur à Paris. Le devis du restaurateur précisait que les œuvres étaient à l'origine peintes sur deux faces selon des fragments de grisaille visibles au dos. Proviendraient-ils ainsi d'un ancien polyptyque ?
Ils ont été replacés en l'église basse de Bonnieux le 22 octobre 1959 et auraient été restaurés en 1987.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.