Dossier d’œuvre objet IM04002717 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble de l'autel secondaire des Ames du purgatoire : autel, deux gradins d'autel, retable architecturé, tableau d'autel, église paroissiale Saint-Martin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Colmars
  • Lieu-dit
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice Nef, deuxième travée, mur nord.
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, retable, tableau d'autel
  • Titres
    • Ames du purgatoire
  • Parties constituantes étudiées

Une visite pastorale de 1746 mentionne pour la première fois le retable (il n'est pas mentionné dans la visite de 1700) : "du côté de l'Evangile il y a dans la grande nef un autel des âmes du purgatoire : le tableau, retable, gradins, pilastres et corniches bois noyer sculpté bons, l'autel a tombeau est trop large de cinq pouces". L'ensemble a donc été réalisé entre 1700 et 1746.

En 1768, l'ensemble est en très bon état : "tout le retable est propre, le cadre du tableau est tout doré". L'autel semble ainsi avoir été repris selon les préconisations de l'évêque, et pourrait donc dater, lui, du 3e quart du 18e siècle.

L'inscription portée sur le cartouche du couronnement est un extrait du Livre de Job (chapitre 19 : verset 21) qui pourrait être traduit ainsi : Pitié pour moi, ô vous mes amis. Dans la tradition chrétienne, Job est l'image sensible de l'âme du purgatoire, et l'on associe souvent le Miserere Mei à la plainte des âmes souffrantes du Purgatoire.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
    • Secondaire : 3e quart 18e siècle

Ensemble homogène composé d'un autel-tombeau d'élévation pyramidale, de deux gradins (sans tabernacle) et d'un retable. Le retable architecturé à ailerons, à une seule travée est surmonté d'un entablement à ressaut reposant sur deux colonnes cannelées puis d'un couronnement avec figures en ronde bosse.

L'ensemble est peint en noir avec un décor rapporté en bois doré ; sur le soubassement et l'autel décor peint faux marbre doré sur fond noir également ; décor gravé dans l'apprêt sur la face de l'autel. Seules les figures des anges sont peintes polychromes.

Ce retable présente un remarquable homogénéité quant à la conservation mais aussi quant à l'iconographie, la mise en oeuvre et l'inscription.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • colonne, 2
  • Matériaux
    • noyer, (incertitude), taillé, tourné, cannelé, peint, monochrome, peint, faux marbre, doré, doré à la feuille, décor rapporté, décor en bas-relief
  • Précision dimensions

    Dimension approximative du retable : h = 390. Dimensions de l'autel : h = 101 ; la 205 ; pr = 59.

  • Précision représentations

    Décor macabre en lien direct avec la titulature de l'autel.

    Un motif récurrent : crânes, tibias entrecroisés, se retrouve sur la base des colonnes, sur le cartouche du couronnement et sur la face de l'autel, sur cette dernière il est encore lisible car gravé mais a été recouvert par la représentation d'un sablier. Dans la même thématique, des larmes ont été peintes sous les ailerons.

    Si le choix du noir et du doré s'accorde avec le thème macabre, le répertoire iconographique est celui, classique, des retables de cette époque. Sur les gradins, rinceaux de feuilles d'acanthe et cartouche, sur l'entablement frise de rinceaux mais habitée d'oiseaux cette fois. Enroulements de vigne et pampres sur les ailerons, de trèfles sur le bas du fût des colonnes. Les pilastres, à l'arrière des colonnes, sont également cannelés, ils sont surmontés de chapiteaux composites. Sur l'entablement, à l'aplomb des colonnes, figures de chérubins. Sur le couronnement : deux pot-à-feu sont posés sur les ressaut de l'entablement ; au centre un cartouche couronné portant l'inscription est tenu par deux anges.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Transcription (inscription sculptée en relief et dorée sur le couronnement du retable) : MISEREMINI / MEI / SALTEM VOS / AMICI MEI / IOB XIX.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1991/11/14

1991/11/14 : classé au titre objet (retable et tableau d'autel).

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    Visites de 1746, 1768
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Colmars dressé le 2 janvier 1906. Mention de "six autels dont trois en marbre blanc et deux (ceux situés dans la nef centrale) avec retable en bois sculpté".

Annexes

  • L'emplacement des autels dans l'église paroissiale Saint-Martin de Colmars
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Martin

église paroissiale Saint-Martin

Commune : Colmars
Adresse : place de l' Eglise