• inventaire topographique
ensemble de l'autel secondaire de Saint Pancrace : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable architecturé, tableau d'autel, église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvoir
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
  • Commune Grambois
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, tableau d'autel
  • Appellations
    de Saint Pancrace

L'autel du XVIIIe siècle est très proche de l'autel de saint Christophe dans la sacristie de l'église de Grambois et l'autel du retable de la Vierge dans le croisillon nord de l'église d'Ansouis. Le retable est néo-classique de formes pures et un peu froides ; seul exemple de retable néo-classique dans le canton de Pertuis.

Le tableau pourrait avoir été exécuté à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Les personnages les plus réussis sont ceux de saint Éloi et de sainte Lucie qui font preuve d'une certaine maîtrise tandis que la figure de saint Pancrace est plus lourde et moins habile (les bras sont trop forts et le visage un peu lourd).

On retrouve l'association de saint Éloi et de saint Blaise sur la toile du retable de saint Éloi à Beaumont-de-Pertuis et celle du retable de saint Sébastien à La Bastide-des-Jourdans.

L'ensemble est composé d'un autel-tombeau, de deux gradins, d'un tabernacle et d'un retable. Le premier degré des gradins est en pierre, le second en bois. L'autel a un soubassement en maçonnerie formant retours de chaque côté. Il est peint en faux marbre vert foncé. L'autel tombeau est en bois entièrement peint et doré sur assiette de plâtre. Il est décoré d'un cartouche central et d'un treillis de croisillons sur fond bleu. Il comprend aussi un décor de feuilles d'acanthes, palmettes et volutes en coquilles. Les deux gradins sont peints en gris-blanc. Le tabernacle rectangulaire est encastré dans le premier gradin, encadré de deux pilastres latéraux moulurés. Il est en bois sculpté dans la masse. La porte est décorée d'une gloire dorée inscrite dans un triangle. L'inscription Yahvé en hébreu est peinte au centre de la nuée d'où part la gloire. Le retable architecturé à une seule travée est surmonté d'un entablement à ressaut reposant sur deux colonnes cannelées puis d'un couronnement avec ornements d'architecture. Un tableau en plâtre est au centre du fronton. Il représente une femme nue poursuivie par un démon et retenue par un ange. L'ensemble est peint en bleu pour le corps du retable et en vert pour le couronnement, tous les éléments du décor sont peints doré. Le tableau central est en mauvais état. Il s'agit d'une peinture à l'huile représentant saint Pancrace entouré à gauche de saint Éloi et de saint Blaise et à droite de sainte Lucie et d'un évêque. Il n'y a pas d'homogénéité entre l'autel, le gradin et le retable.

  • Catégories
    maçonnerie, menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • pierre
    • bois, peint, doré, faux marbre
    • plâtre, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions : totale : h = 527 cm ; la = 290 cm. Dimensions du tableau : h = 197 cm ; la = 155 cm.

Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017