Dossier d’œuvre objet IM84001204 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale sud ; première travée ; murs est et ouest

DESCRIPTION

Dénomination : tableaux .

Appellation : en pendant.

Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie, transverbération de sainte Thérè­se d'Avila, deux saints non identifiés.

Localisation : deuxième chapelle latérale sud, première travée, murs est et ouest.

Description matérielle : Toile de forme rectangulaire verticale à bord super1eur cintré (H. 180 cm La. 85 cm), de texture assez fine, tissage irrégulier.

Techniques invisibles.

Cadre rapporté, en bois doré (La. 20 cm) sculpté dans la masse (perles et patenôtres, cavet, tore à course de laurier) ; décor rapporté dans les écoinçons : rosace de feuilles (feuillages et grappes de raisin sur celui de l'angle nord-ouest).

Marques et inscriptions : dans la partie gauche du tableau : sainte Catherine d'Alexandrie : écu d'or au lion rampant de sable, blason de la famille vicomtale de Cavaillon (ARTEFEUIL, I, 144, 525, II 201, 272, 328. PITHON-CURT, I, 290) .

Dans la partie gauche du tableau : : transverbération de sainte Thérese, écu écartelé : en 1 et 4 : coupé, en chef coupé d'azur à étoiles d'or et de gueules semé d'annelets d'argent, en pointe d'or à un crois­sant montant d'azur accompagné en pointe de deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople disposées en sautoir ; en 2 et 3 : d'or au coq de sable crêté de gueules posé sur deux palmes en sautoir, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or . Quartier 1 et 4 : non identifié. Quartier 2 et 3 : non identifié, proche de Gaudemaris, seigneur de Beaumes-de-Venise (titre de marquis reçu en 1775) : d'or au coq de sable crêté de gueules, posé sur une montagne à trois coupeaux d'azur, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.

État de conservation : supports distendus (sauf celui de sainte Thérèse); tableaux saint ? et saint ? presque illisibles à cause de la crasse. Couches picturales écaillées localement.

Description iconographique et formelle :

Sainte Catherine d'Alexandrie, debout près de la roue et du glaive de son supplice, tient une palme dans la main gauche.

Sainte Thérèse , debout devant une table portant un livre, a le cœur percé par une flèche brandie par un angelot.

Saint ? , barbu, couvert d'un manteau rouge, pose le doigt sur un livre ouvert.

Saint ? , barbu, bénit de la main droite et tient un livre fermé dans la main gauche ; à ses côtés, un ange à droite et un petit chien à gauche.

HISTORIQUE

Datant vraisemblablement du XVIIe siècle, ces quatre tableaux sont mentionnés dans l'inventaire de 1867, où les deux saints sont appelés saint Pierre et saint Paul (A.D. 84, 28 J, A.C. Cavaillon, série S, n° 44). Selon Valère Martin, sainte Marguerite et sainte Thérèse pro­viennent de l'église des Carmélites (VALERE-MARTIN, Inventaire artisti­que, religieux et archéologique de l'église de Cavaillon, 1855, manus­crit).

Ensemble composé d'une série de quatre tableaux disposés dans des cadres rectangulaires identiques et de deux tableaux placés dans des cadres carrés identiques. Les toiles semblent de la même main, à l'exception peut-être du Christ aux outrages. Les cadres datent de la 2e moitié du 17e siècle et leurs motifs végétaux permettent de les attribuer au sculpteur cavaillonnais Barthelémy Grangier. L'ensemble pourrait provenir du couvent des Carmélites de Cavaillon.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général