Le décor sculpté
La nef : l'intérieur
1. Les colonnettes
Travée | Pilier nord | Pilier sud |
1 ouest | 1 : torsadée | 1 : cannelures plates garnies de tronçons de rudentures, en alternance |
1 est | 2 : cannelures rudentées à mi hauteur, surmontées par un feston et des petites feuilles d'eau | 2 : polygonale, rudentée, avec terminaison analogue à la colonnette nord |
2 ouest | 2 : rudentée, torsadée, décorée d'un aigle avec un lapin dans ses serres | 2 : une partie, rudentures surmontée d'une arcature. L'autre partie, panneau avec un entrelac bipartite rempli de palmettes, qui pend de la bouche d'un masque sur le chapiteau |
2 est | 3 : cannelures à congé en arcatures et feuilles d'eau | 3 : cannelures torsadées à congé en contre-profil |
3 ouest | 3 : rudentures surmontées par un feston et des petites feuilles d'eau ; par dessus, serpent avalant un fruit | 3 : rudentures, feston et feuilles d'eau |
3 est | 4 : rudentures droites, brises en chevron à mi-hauteur ; au sommet, congé en arcature avec petite moulure simulant un chapiteau | 4 : rudentures torsadées, vers la droite en bas, vers la gauche en haut |
4 ouest | 4 : cannelures surmontées d'un feston et de feuilles d'eau | 4 : polygonale : rudentures en bas et écailles en haut |
4 est | 5 : polygonale | 5 : rudentée, torsadée |
5 ouest | 5 : cannelures rudentées, à congé en contre-profil | 5 : cannelures à congé en contre-profil |
5 est | 6 : cannelures à congé en contre-profil | 6 : cannelures torsadées, avec rudentures dans la partie médiane |
La description des colonnettes montre une certaine simplicité dans les travées 4 et 5 orientales - exception faite de la colonnette 4, 4 sud à décor d'écailles -et une tendance plus décorative dans les travées 1 à 3 orientales.
On remarque aussi la présence d'un décor en feston avec petites feuilles d'eau sur les colonnettes 1, 2 nord et sud, 3, 3 nord et sud et 4, 4 nord. Ces deux observations permettent de classer les colon nettes en deux groupes :
groupe 1 : travées 1 à 4 avec piliers 1 à 4
groupe 2 : travées 4 et 6 avec piliers 4 à 6.
Il faut éventuellement monter sur une échelle pour vérifier l'authenticité des décors sur les colonnettes 2, 2 nord et sud ainsi que sur la 3, 3 nord. Il n'est pas exclu de penser que ce décor soit contemporain des chapiteaux, mais la prudence commande de le vérifier.
2. Les chapiteaux
b : partie basse, cubique
h : partie haute, en tronc de pyramide renversé
reg. : registre
Travée | Pilier nord | Pilier sud |
1 | 1 : b. Deux registres de feuilles en quinconce h. reg. inf. : 5 feuilles d'acanthes reg. central : 3 feuilles d'angles reg. sup. : crosse à feuilles Composition dense sinon confuse d'un sculpteur secondaire | 1 : b. palmettes h. reg. inf. : 3 feuilles d'acanthes reg. sup. : crosses à feuilles superposition : fruits striés |
1 | 2 : b. feuilles de vigne et grappe de raisin ; masque h. reg. inf. : 3 feuilles d'acanthes d'angle reg. central : crosses à feuilles ou non reg. sup. : corbeille ornée d'oves superposition : fruit strié sur la crosse d'angle | 2 : b. angles abattus pour se conformer à la colonnette. Feuilles d'acanthes h. reg. inf. : 2 feuilles reg. central : 3 feuilles d'angle dont une terminée en crosse reg. sup. : crosses à feuilles superposition triple : 2 volutes, et un fruit strié d'angle |
2 | 2 : b. palmettes ? h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthes d'angle reg. sup. : tiges à feuilles sortant d'une gaine, avec crosses double superposition : crosse et fruit strié d'angle | 2 : b. palmettes ; masque avec 2 tiges de palmettes sortant de la bouche h. reg. inf. : 2 grandes feuilles d'acanthes avec crosse reg. sup. : crosses, avec ou sans feuilles superposition triple : 2 crosses et un fruit strié d'angle |
2 | 3 : b. acanthe h. reg. inf. : grandes feuilles d'acanthes culminant avec crosses ornées d'une rosette reg. sup. : crosses à feuilles superposition triple : 2 volutes et un fruit (?) strié | 3 : b. palmettes h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthes d'angle, recourbées reg. sup. : crosses à feuilles superposition : crosse et un fruit strié d'angle |
3 | 3 : b. feuille d'acanthe h. reg. inf. : 2 feuilles d'acanthe reg. central : 3 feuilles d'angle avec crosses reg. sup. : crosses superposition triple : 2 crosses et un fruit strié | 3 : b. feuilles d'acanthe h. reg. inf. : 3 feuilles d'acanthe d'angle, recourbées reg. sup. : crosses superposition avec fruit strié (?) ( mauvais éclairage ) |
3 | 4 : b. palmettes trilobées h. reg. inf. : 3 feuilles d'acanthe reg. central : 3 feuilles d'angle reg. sup. : tiges avec petites crosses superposition triple : 2 crosses et un fruit informe composition confuse, sculpteur secondaire | 4 : b. feuilles polylobées h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthe d'angle reg. sup. : crosses superposition probable, ( mauvais éclairage ) |
4 | 4 : b. reg. inf. : oves ( réf. à 5,6 sud ) reg. sup. : feuilles d'eau en diagonale h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthe avec volute reg. sup. : tiges à feuilles épaisses, avec volute ; ove sur le dé superposition : 2 volutes et un fleuron | 4 : b. palmette (?) et masque h. reg. inf. : une grande feuille d'angle en éventail reg. central : 3 feuilles d'angle dont 2 avec crosses reg. sup. : crosses superposition de 2 crosses et un fleuron (?) cassé, composition confuse |
4 | 5 : b. palmettes h. reg. inf. : 2 feuilles d'acanthe reg. central : feuilles d'angle avec une seule crosse un fleuron d'angle | 5 : b. palmettes h. reg. inf. : 3 palmettes d'angle reg. sup. : tiges avec petites crosses artiste secondaire |
5 | 5 : b. feuilles trilobées nouées par une bague h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthe d'angle reg. sup. : tiges à feuilles avec une volute d'angle | 5 : b. feuillage à lobes plates h. reg. inf. : 2 feuilles d'acanthe reg. sup. : 3 crosses et corbeille décorée d'oves verticale fleuron d'angle sur l'abaque |
5 | 6 : b. palmettes h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthe d'angle reg. sup. : tiges avec volutes d'angle fleuron sur l'abaque | 6 : b. reg. inf. : oves et fers de lance reg. sup. : palmettes (?) h. reg. inf. : 3 grandes feuilles d'acanthe d'angle finement sculptées, dont une avec volute reg. sup. : crosses et corbeille ornée d'oves et fers de lance fleuron d'angle sur l'abaque en double superposition chef d'oeuvre |
La description des chapiteaux de la nef permet de reconnaître que le chapiteau 5,6 sud est un chef-d'oeuvre, réalisé par un maître-sculpteur.
La description permet de cerner le travail d'un sculpteur de qualité qui a travaillé dans les deux travées orientales 4 et 5 de la nef. Ses chapiteaux sont inspirés de l’œuvre 5 ,6 dont la composition de la partie haute sur deux registres et les références au décor architectural antique classique sur la partie cubique en bas ont été toutes deux retenues par le sculpteur oriental.
Un autre sculpteur de qualité a travaillé dans les travées 1 à 3 occidentales. Son art est marqué par une recherche formelle et maniériste par le dépassement des formes classiques : un exemple de cela est la superposition triple de deux crosses et d'un fruit (ou fleuron) strié placé sur l'abaque. On peut appeler cet artiste le sculpteur occidental.
Il y a un groupe de quatre chapiteaux qui semblent dus au travail d'un ou de deux assistants. La composition des chapiteaux est dense et confuse ; le traitement des feuilles n'est pas maîtrisé.
Ces quatre groupes de sculptures se trouvent donc répartis dans la nef en deux zones, est et ouest.
NOTE DE SYNTHÈSE 1
En 1909, L.-H. Labande est le premier 2 à faire remarquer la similitude entre le décor de la nef et celui de Notre-Dame-des-Doms, de l'église de Saint-Restitut et de la nef Saint-Maximin de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, dans lesquelles sont visibles des « chapiteaux cubiques à deux étages» sur des colonnettes décorées et placées sur le dosseret des piliers, de part et d'autre des doubleaux.
En 1963, J. Thirion reprend la comparaison 3 en y ajoutant les cathédrales de Carpentras et de Saint-Paul-Trois-Châteaux et constate lui-aussi que les chapiteaux sont similaires à ceux de la cathédrale d'Aix-en-Provence.
Tous deux proposent de dater la construction de l'édifice du dernier quart du 12e siècle et son achèvement au début du siècle suivant.
A. Borg, dans son étude de 1972 4 souligne également la ressemblance entre les chapiteaux de la nef et ceux d 'Aix-en-Provence et suggère que les sculpteurs ayant travaillé à Saint-Sauveur ont ensuite travaillé à Cavaillon.
Rollie Guild, après une analyse très minutieuse de l'édifice, conclut que les chapiteaux de la nef sont, pour l 'essentiel, réalisés par deux sculpteurs, qu'il nomme sculpteur «occidental », pour les travées 1 à 3 et sculpteur «oriental », pour les travées 4 et 5. Quatre chapiteaux, dans les travées 1, 4 et 5, sont de piètre qualité : faut-il les attribuer aux travaux de restauration effectués au 19e siècle, dont a parlé J. Thirion ?
Dans la travée 5, le chapiteau sud-est est un chef d'œuvre unique. Il est possible qu'un maître sculpteur l'ait fourni pour servir de modèle. Le sculpteur « oriental » s'en est directement inspiré.
L'emplacement du modèle dans l'angle sud-est, les références proches faites par le sculpteur oriental et celles, plus libres, du sculpteur occidental suggèrent que le chantier de la nef s'est déroulé d'est en ouest et s'achevant par le remploi de la façade occidentale du IIe siècle.
Le décor des colonnettes, dans les travées 1 à 3 est plus compliqué que celui des colonnettes dans les travées 4 et 5. Dans trois cas, les cannelures ou les rudentures sont terminées par un petit feston ; ces trois exemples sont situés dans les travées 1, 3 et 4 et peuvent indiquer que les deux étapes de la réalisation des cinq travées furent assez rapprochées. Ce motif décoratif est également visible sur les colonnes engagées du côté est de l'abside.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.