• inventaire topographique
ensemble de 2 tableaux d'autel : L'Assomption, La Sainte Famille, sainte Anne et saint Jean Baptiste enfant, 2 cadres, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Barrême
  • Adresse place François-Béraud
  • Emplacement dans l'édifice fond des collatéraux ; au-dessus des autels

Le tableau représentant l'Assomption pourrait être attribué à Fidèle Maria Patritti : exactement le même motif constitue la partie supérieure d'un tableau à l'église paroissiale Saint-André de Saint-André-les-Alpes (IM04001030), ce tableau est signé par ce peintre et daté de 1851. Les cadres ont été réalisés par le peintre Gombert (ainsi que celui du troisième tableau de l'église) et ont coûté 340 F, dont la plus grande partie fut recueillie grâce à des dons. Les toiles des tableaux coûtèrent 125 F.

Il s'agit d'une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratta représentant l'Assomption de la Vierge, elle-même très inspirée du tableau de ce dernier peint pour l'église Santa-Maria-del-Popolo à Rome en 1689.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1872
  • Stade de création
    • copie interprétée d'estampe
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Patritti Fidèle-Maria
      Patritti Fidèle-Maria

      Peintre italien né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".

      Associé à son frère Pierre.

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      peintre (incertitude)
    • Auteur de la source figurée :
      Maratta Carlo
      Maratta Carlo

      Carlo Maratta ou Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.

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      peintre, graveur attribution par analyse stylistique

Toile fine, assez serrée, préparation beige. Cadre en bois doré : assemblages à coupe d'onglet ; moulure centrale et décor en haut relief rapportés.

  • Catégories
    peinture, menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • toile, en 3 lés, support peinture à l'huile
    • bois, décor en haut relief, décor rapporté, doré
  • Précision dimensions

    h = 247 ; la = 179 : dimensions à l'intérieur du cadre. Cadre : la = 25.

  • Iconographies
    • Assomption
    • Sainte Famille, sainte Anne, saint Jean Baptiste : enfant, ange, couronne : fleur
    • coquille, volute, feuille d'acanthe, cartouche rocaille, fleur
  • Précision représentations

    Un ange tient une couronne de fleurs au-dessus de la tête de la Vierge Cadres : feuilles d'acanthes entre volutes rocaille aux angles ; cartouche rocaille avec fleurs au centre des traverses.

  • Précision état de conservation

    Quelques écailles sur l'Assomption. Nombreuses petites écailles sur le second tableau, une fente dans l'angle supérieur droit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Journal de la fabrique de Barrême. 1850-1881. Archives paroissiales, Barrême : non coté.

    Année 1872.
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
Édifice
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Commune : Barrême
Adresse : place François-Béraud