Dossier d’œuvre objet IM06002431 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Ensemble de 2 pots à plantes dits vases d'Anduze, Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton - Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit Garavan
  • Adresse avenue Aristide-Briand
  • Cadastre 2016 AS 188, 189
  • Emplacement dans l'édifice Entrée, Grand Rond, au centre de la pelouse.

Ces deux vases d'Anduze font partie des pots à plantes commandés par Lawrence Johnston à la fabrique de la famille Boisset, située à Anduze dans le Gard. Les pots à plantes de cette commande étaient destinés à orner le jardin d'agrément Serre de la Madone (Référence du dossier : IA06004168). Ils ont pour particularité de comporter le monogramme de Lawrence Johnston associé au répertoire décoratif caractéristique des vases d'Anduze. Ils ont probablement été fabriqués au début des années 1930. En effet, huit de ces vases décoraient le parterre d'eau de Serre de la Madone à cette époque. Ils étaient disposés le long des margelles du grand bassin, sur des socles en ciment réalisés par des artisans rocailleurs. Ces huit vases étaient alors utilisés comme cache-pot pour des potées de géraniums des fleuristes (pelargonium zonale), plante originaire d'Afrique du Sud. On ignore si la commande comportait d'autres exemplaires. Les huit vases du parterre d'eau ont vraisemblablement été abîmés pendant la Seconde Guerre mondiale et déposés : ils n'apparaissent pas sur les photographies du grand bassin prises au milieu de années 1950. Après le décès de Lawrence Johnston en 1958, sa légataire Nancy Lindsay se serait départie de la plupart de ces vases lors d'une vente tenue en 1959. C'est probablement à la suite de cette vente que ces deux vases d'Anduze se retrouvent dans le jardin d'agrément Le Val Rahmeh (Référence du dossier : IA06002805), propriété de Miss Maybud Campbell. Vers 1965-1966, ils sont acquis par l'artiste Humphrey Waterfield pour le Clos du Peyronnet, où ils sont toujours conservés. Serre de la Madone ne possède plus qu'un seul des vases produits dans le cadre de la commande initiale (Référence du dossier : IM06002441).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Commune : Anduze
    Lieu-dit : Labahou
    Adresse : route de Saint-Jean-du-Gard
    Édifice ou site : Usine de poterie Boisset
  • Lieu de provenance
    Commune : Menton
    Lieu-dit : Val de Gorbio
    Adresse : 74 route de Gorbio
    Édifice ou site : Jardin d'agrément Serre de la Madone
  • Lieu de provenance
    Commune : Menton
    Lieu-dit : Garavan
    Adresse : avenue Saint-Jacques
    Édifice ou site : Jardin d'agrément et jardin botanique Le Val Rahmeh
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Boisset (fin 18e siècle - )
      Boisset

      L'usine de poterie Boisset, située à Anduze dans le Gard (30), est attestée dès la fin du 18e siècle. C'est la seule fabrique de pots à plantes en activité à cette époque à Anduze à avoir poursuivi sa production jusqu'à nos jours. Les pots à plantes réalisés sont connus sous l'appellation de vases d'Anduze. Dès l'origine, la fabrique bénéficie de son propre gisement d'argile, localisé sur son site de production au lieu-dit Labahou. Les plus anciens vases réalisés portent parfois des inscriptions manuscrites mentionnant le nom du potier. Cependant, une marque de fabrique, liée au lieu d'exécution, a très tôt été inscrite sur des écus intégrés au décor des vases produits : BOISSET A ANDUZE DEP[artemen]nt DU GARD. La production est aujourd'hui commercialisée sous la marque Les Enfants de Boisset. Depuis 2006, Boisset est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label créé par la loi du 2 août 2005. Par ailleurs, avec l'entrée en vigueur de la loi du 17 mars 2014, la fabrication traditionnelle des vases d'Anduze est désormais protégée par une Indication Géographique (IG). Il est à noter que la morphologie et l'ornementation du vase d'Anduze, caractérisé par sa forme en cloche renversée et son décor de guirlandes, ont été fixées dès le 18e siècle.

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      fabrique, potier signature
    • Personnalité :
      Johnston Lawrence
      Johnston Lawrence

      Lawrence Johnston est un Américain né en 1871 à Paris où il passe son enfance. Il quitte la France à 23 ans pour faire des études à Cambridge en Angleterre et devient sujet britannique en 1900. Passionné par l'horticulture, sa mère lui offre en 1907 une ferme dans les Cotswolds qui deviendra le jardin d'Hidcote Manor. Il s'engage dans l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale où il finira avec le grade de major. Après le guerre, il décide de créer un jardin à Menton pour y acclimater les plantes qu'il ramenait de ses voyages en Asie ou en Afrique du sud. Ce sera le jardin de Serre de la Madone.

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      commanditaire, personnage célèbre signature, attribution par tradition orale
    • Personnalité : propriétaire, personnage célèbre attribution par tradition orale
    • Personnalité :
      Waterfield Humphrey
      Waterfield Humphrey

      Humphrey Waterfield (1908-1971) est un peintre et paysagiste britannique formé à la Ruskin School of Drawing and Fine Art d'Oxford. Il a surtout été apprécié en tant que paysagiste, suivant les préceptes d'Harold Peto (1854-1933). Il est principalement connu pour avoir réalisé des aménagements paysagers en Angleterre, mais aussi en France et en Italie. Parmi ses créations, on peut citer ses propres jardins : Hill Pasture à Broxted (Essex), aménagé à partir de 1936, et bien sûr le Clos du Peyronnet (Référence du dossier : IA06002803) à Menton (Alpes-Maritimes), aménagé à partir de 1946 et enrichi par ses descendants en respectant le caractère initial des aménagements et des plantations. Humphrey Waterfield serait aussi intervenu, dans une moindre mesure, dans les jardins des propriétés suivantes : Greys Court à Henley-on-Thames (Oxfordshire), où il créa le Cherry Garden, Abbots Ripton Hall à Huntington (Cambridgeshire), Horham Hall à Thaxted (Essex), Val Rahmeh (Référence du dossier : IA06002805), à Menton (Alpes-Maritimes), où il réalisa une fontaine. Enfin, il semblerait qu'il soit aussi intervenu dans le jardin de la Villa Colfranco, près de Lucques (Toscane).

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      propriétaire, personnage célèbre attribution par tradition orale

Grands pots à plantes de plan circulaire adoptant la forme d'une cloche renversée. Panse à profil droit, à partie inférieure arrondie et à large ouverture soulignée d'une moulure saillante. Pied mouluré et évasé, formant piédouche.

La terre composant les pots, une argile naturellement rouge, a été principalement modelée au tour. La panse et le pied ont été tournés indépendamment et soudés. L'ornementation en relief a été en grande partie réalisée dans des moules et estampée avant d'être fixée sur la paroi externe de la panse. Un engobe, composé d'argile blanche, a ensuite été appliqué sur l'extérieur pour dissimuler la couleur rouge de la terre.

L'ensemble, une fois sec, a été recouvert de différents oxydes et d'une couche de sulfure de plomb (glaçure au plomb dite vernis), destinée, lors de la cuisson, à faire ressortir les couleurs des oxydes (vert pour l'oxyde de cuivre, prédominant ici, brun pour l'oxyde de manganèse...) et à imperméabiliser l'extérieur du pot.

  • Catégories
    céramique
  • Structures
    • plan, circulaire
    • élévation, galbé
  • Matériaux
    • terre cuite, rouge modelé au tour, décor dans la masse, décor en bas relief
    • terre cuite, rouge moulé estampé, estampage, décor rapporté, décor en bas relief
    • poterie plombifère, coloré engobe, glaçure
  • Mesures
    • h : 103
    • d : 78
  • Précision dimensions

    Hauteur totale. Diamètre maximal (ouverture du vase).

  • Iconographies
    • strie, ornementation, guirlande, médaillon, écu, palme, draperie, clou, gland, monogramme
  • Précision représentations

    Stries décoratives réalisées lors du tournage sous la moulure de l'ouverture du vase, sur la panse et sur le pied. Ornementation rapportée composée d'une guirlande à motifs végétaux ceinturant chaque pot. Cette guirlande est ponctuée de quatre grands médaillons circulaires, comportant un écu Suisse souligné de deux palmes entrecroisées. L'écu est abrité sous une draperie en feston retenue par trois clous et ornée de deux glands. Petit médaillon circulaire, comportant un monogramme mais dépourvu de tout décor, répété deux fois au-dessus de la guirlande.

  • Inscriptions & marques
    • marque, français, en relief, sur l'oeuvre
    • marque liée au lieu d'exécution, français, en relief, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le commanditaire, monogramme, en relief, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le propriétaire, monogramme, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Marque de fabrique liée au lieu d'exécution inscrite en relief sur les écus : BOISSET /~A~/ ANDUZE / DEP nt DU / GARD. Monogramme de Lawrence Johnston en relief sur les petits médaillons : LJ.

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
  • Précision état de conservation

    La glaçure, écaillée, est désormais absente sur de grandes surfaces, laissant apparaître la terre cuite sous-jacente. Nombreuses ébréchures. Le second vase comporte un important fêle consolidé par des agrafes en plomb.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Rares exemplaires subsistants de l'importante commande de vases d'Anduze initialement destinés au jardin Serre de la Madone. Le jardin du Clos du Peyronnet comporte par ailleurs deux autres vases d'Anduze, apparemment plus récents (milieu 20e siècle), caractérisés par une silhouette plus trapue que celle des vases provenant du jardin Serre de la Madone.

Bibliographie

  • BOTTIN, Frida, BOTTIN, Jean-Claude. Serre de la Madone. Enfant du Major Lawrence Johnston. Un jardin qui était oublié. Dans : Nice historique, N° 1, 1995, p. 36-43.

    p. 38.

Documents figurés

  • [Menton. Serre de la Madone. Parterre d'eau. Vue d'ensemble.] / Photographie, Jean Gilletta, vers 1930. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général