Dossier d’œuvre architecture IA84000582 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ensemble d'édifices à cour commune
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 134-142 route des Courses
  • Dénominations
    ensemble d'édifices à cour commune
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

DESCRIPTION

Situation

A cheval sur deux parcelles, l'immeuble présente une façade est sur la route des Courses et une façade sud sur le jardin. Partiellement longé par une cour, au nord il est mitoyen avec la maison E.

Composition d'ensemble

L'immeuble est un corps de bâtiment unique comportant trois logement distincts :

- A et B s'ouvrent au sud sur une terrasse de plain-pied avec le jardin

- indépendant, le logement C (non visité) a son entrée sur la route des Courses.

Matériaux

- Maçonneries enduites avec reliefs en pierre de taille des éléva­tions extérieures.

- Escaliers en plâtre et bois.

- Sols : carrelages industriels polychromes ; planchers.

- Cheminées de marbre.

- Décors de gypserie.

Structure

L'immeuble se compose de deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-­chaussée.

En A distribution traditionnelle double en profondeur et triple en largeur. Entrée par un vestibule Aa contenant l'escalier : escalier suspendu à deux volées en retour à droite autour d'un jour, qui comp­tent 13 et 8 marches pour atteindre le premier étage, deux fois 9 mar­ches pour le second. Autour de l'axe Aa, quatre pièces régulièrement réparties.

B, double en largeur et en profondeur, juxtapose au rez-de-chaussée la cage d'escalier Ba et une remise Bb. Escalier suspendu constitué d'une volée tournante par étage, de 21 et 20 marches ; éclairage zéni­thal. Sous l'escalier se trouve un placard. Ba donne accès au nord à Be, non visité.

C n'a pas été visité : la porte d'entrée au centre de la façade semble indiquer une disposition triple en largeur du type de celle du logement A.

Élévations

- Élévation antérieure est

Façade récemment décroutée qui, à trois niveaux et couronnée par une génoise à trois rangs, relève du type 25 M : comprises entre des chaînes d'angle harpées, deux travées de fenêtres rectangulaires, aux cadres appareillés et appuis moulurés, encadrent la porte d'entrée que couronne un petit entablement.

- Élévation antérieure sud

Façade enduite qui comprend également trois niveaux couronnés par une génoise et qui juxtapose :

- l'élévation antérieure du logement A de type 31 M. Au premier niveau sur la travée médiane, la porte d'entrée est précédée d'un degré de deux marches ; elle a un chambranle mouluré que couronne une corniche ; menuiserie bâtarde avec imposte en fer forgé.

- l'élévation antérieure du logement B de type 12 G : au second niveau une porte fenêtre couronnée d'une corniche s'ouvre sur un balcon à modeste rampe en fer forgé.

- l'élévation latérale de C : mur aveugle avec décor de fenêtre en trompe-l'0eil.

S'ouvrant sur la route des Courses, le portail d'accès aux logements A et B est constitué par deux piliers carrés en pierre, achevés par des chapiteaux que couronnent des vases également en pierre.

Couverture

Toit à croupes. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Seules une partie du rez-de-chaussée de A et la cage d'escalier deB ont pu être visitées.

- Aa : sol revêtu d'un carrelage industriel polychrome.

Limite entre le vestibule et la cage d'escalier indiquée par deux consoles cannelées supportant une poutre ornée à l'intrados d'une rosace et d'un décor de tables.

Escalier au départ en volute avec revêtement de tomettes et nez-de-marches en bois ; sur le limon à la française rampe en fer forgé à barreaux droits.

Au plafond moulure rectiligne.

- Ac : plancher en bois. Un lambris bas à décor de panneautage rectan­gulaire est conservé dans les embrasures de fenêtres. Cheminée de mar­bre gris à rétrécissement ébrasé ; la hotte encadrée par deux pilastres composites est surmontée d'un entablement avec frise de rinceaux, au­ dessus duquel une voussure à un décor de palmettes. Au plafond moulure chantournée et rosace centrale.

- Ba : carrelage industriel polychrome. Escalier au même décor que celui de Aa mais dont la première marche, en volute, est en pierre. Plafond orné d'une rosace et d'une moulure.

CONCLUSION

Cet immeuble de la seconde moitié du XIXe siècle bâti sur une parcelle relativement vaste, présente la particularité de grouper trois loge­ments fortement individualisés. En cela, il se distingue des immeubles à logements construits à Cavaillon ultérieurement, qui, sur un espace exigu, se contentent la plupart du temps de juxtaposer des éléments de structure identique et reste de ce fait relativement proche encore de la maison individuelle.

Construction de la seconde moitié du 19e siècle qui présente la particularité de grouper trois logements fortement individualisés. En cela il se distingue des immeubles à logements construits à Cavaillon ultérieurement.

Corps de bâtiment unique comportant trois logements : le logement qui ouvre sur la route des Courses (non visité), adossé aux deux autres qui sont contigus et ouverts sur la cour. Maçonnerie enduite avec reliefs en pierre de taille. Ils se composent de deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée. Le logement de gauche a une distribution traditionnelle : triple en largeur et double en profondeur, avec porte et couloir axial distribuant deux pièces de part et d'autre. L'escalier est situé longitudinalement dans ce couloir, ouvert également sur la cour à l'arrière. L'autre logement est plus petit avec seulement un couloir d'accès comprenant la cage d'escalier, donnant sur une pièce à l'arrière et sur la pièce d'à-côté, qui occupe toute la profondeur de la maison. L'élévation sur la route présente une façade, récemment désenduite, de trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs, avec porte d'entrée centrée couronnée d'un petit entablement ; chaînes d'angle harpées et encadrement appareillé harpé. Au sud, façade enduite de trois niveaux également, qui juxtapose la façade gauche de trois travées (porte centrée à chambranle mouluré que couronne une corniche) et la façade droite de deux travées. L'élévation latérale du logement sur la rue est aveugle, mais avec un décor de deux travées peintes. Moulures chantournées au plafond, rosace centrale.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers