• inventaire topographique
église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Commune La Garde
  • Cadastre 1834 A2 718, 719 ; 1984 A2 547, 548, 651
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Notre-Dame-des-Ormeaux
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    cimetière

1- Situation

L’église paroissiale N-D des Ormeaux, orientée, est située au sud du village, à l’extérieur. Le petit chemin qui y conduit arrive du côté ouest. Elle est entourée de champs au nord et au sud, et voisine du cimetière à l’est.

2- Composition d’ensemble

L’édifice comprend quatre corps de bâtiments :

la nef qui ouvre au sud près de l’angle ouest ;

le chœur à chevet plat qui la prolonge à l’est ;

le clocher-tour, de section carrée, accolé au centre de l’élévation ouest de l’église ;

la sacristie, de plan rectangulaire, accolée à l’élévation sud du chœur, près de l’angle est.

3- Matériaux

Les murs sont entièrement recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon qui masquent leur structure.

Les toits de l’église et de la sacristie sont couverts de tuiles rondes. Celui du clocher-tour est couvert de petites tuiles en écailles vernissées.

Le sol de l’église est en carrelage (grès pour la nef et le chœur, et terre-cuite pour la tribune).

4- Structure

L’édifice orienté se compose d’une nef de quatre travées prolongée à l’est par une abside semi-circulaire, d’une sacristie accessible depuis une porte percée dans le mur sud de l’abside, et d’un clocher-tout accessible depuis la tribune par une porte percée au centre du mur ouest.

- La nef de quatre travées est couverte d’une voûte en berceau plein-cintre. Les arcs doubleaux , de section rectangulaire, retombent sur des pilastres à imposte moulurée.

- L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. L’arc triomphal est de même proportions et structure que les arcs doubleaux, mais semble être légèrement en anse de panier. Il retombe sur des pilastres à imposte moulurée.

- La sacristie, petite pièce de plan rectangulaire, est couverte d’un plafond en plâtre avec poutres apparentes. L’entrée se trouve du côté nord.x

5- Elévations

  • Elévation sud : nef et sacristie (d’ouest en est)

L’élévation est entièrement recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon : gris clair pour les plinthes, l’embrasure et l’encadrement de la porte d’entrée, vert pâle pour l’ensemble des murs, et un bandeau jaune pâle avec un cordon plus foncé pour la bordure supérieure sous le toit, les chaînes d’angles et les embrasures et encadrements de fenêtres.

Nef (mur gouttereau) :

La porte d’entrée en plein-cintre est située près de l’angle ouest. Son encadrement est formé de deux pilastres à imposte moulurée (filet, doucine, filet) qui supportent une corniche, le tout recouvert d’un enduit au ciment et d’un badigeon gris clair. Son huisserie est en menuiserie, à deux vantaux cloutés surmontés d’un petit cordon crénelé et d’un tympan également clouté portant une inscription de quatre signes, en relief. De chaque côté de la porte se trouve un décrottoir en fer forgé, peint en noir.

A l’est de la porte d’entrée, l’élévation est percée de trois fenêtres en plein-cintre, régulièrement espacées, à léger ébrasement extérieur, munies d’un grillage et d’une grille en fer forgé peints en noir.

Entre la deuxième et la troisième fenêtre (en partant de l’ouest), on observe un léger épaulement du mur.

A l’est de ces trois fenêtres s’en trouve une quatrième, rectangulaire et très petite, à léger ébrasement extérieur, munie d’un grillage et d’une grille en fer forgé peints en noir, et située près de l’angle rentrant formé par la nef et la sacristie.

  • Sacristie :

Accolée à l’extrémité est de l’élévation sud de l’église, elle est en saillie de trois mètres environ. Elle est aveugle des côtés ouest et est, et percée d’une fenêtre en plein-cintre au centre du mur gouttereau au sud. Cette fenêtre est à léger ébrasement extérieur et munie d’un grillage et d’une grille en fer forgé peints en noir.

  • Elévation est : chevet

Mur pignon, aveugle, entièrement recouvert d’un enduit au ciment et du même badigeon que du côté sud : gris clair pour la plinthe, vert pâle pour le mur et jaune pâle avec un cordon plus foncé pour la bordure supérieure sous le toit et les chaînes d’angles.

  • Elévation nord : nef et chœur (d’ouest en est)

Mur gouttereau, entièrement recouvert d’un enduit au ciment et du même badigeon que les autres élévations, organisé comme du côté sud (voir ci-dessus).

  • Nef :

Deux fenêtres en plein-cintre, à large ébrasement extérieur, et munies de grilles en fer forgé peintes en noir. A l’est de ces deux fenêtres, on observe deux fenêtres en plein-cintre peintes en trompe-l’œil (fond noir, ébrasement brun et encadrement jaune pâle). La deuxième étant de plus petites dimensions que la première.

Entre ces deux fenêtres peintes en trompe-l’œil, on observe le même petit épaulement du mur que sur le côté sud.

  • Chœur :

Une fenêtre en plein-cintre (plus petite que celles de la nef, et de même dimensions que la deuxième peinte en trompe l’œil) est percée près de l’angle est. Elle est à large ébrasement extérieur et munie d’une grille en fer forgé peinte en noir.

  • Elévation ouest : nef et clocher
  • Nef :

Mur pignon, aveugle, entièrement recouvert d’un enduit au ciment et du même badigeon que les autres élévations, mais sans plinthe gris : vert pâle pour le mur et jaune pâle avec un cordon jaune plus foncé pour la bordure supérieure sous le toit et les chaînes d’angles.

  • Clocher-tour :

Il est accolé au centre de l’élévation ouest, en saillie. Il s’élève sur deux niveaux, de section carrée. Le passage entre les deux niveaux est souligné par un bandeau en pierre de taille (calcaire gris clair).

Le premier niveau, aveugle, est recouvert d’un enduit au ciment et d’un badigeon vert pâle sur les trois côtés visibles (nord, ouest et sud).

Le deuxième niveau, recouvert d’un enduit au ciment et du même badigeon vert pâle, est percé de quatre baies en plein-cintre, une sur chaque côté. Ces baies sont en pierre de taille (calcaire gris clair). Cet étage abrite une seule cloche, de diamètre important (cf. liste mobilier).

La corniche sous-toit est également en pierre de taille, et une croix en fer forgé surmonte le toit.

6- Couvertures

Les charpentes, non accessibles, n’ont pas été vues.

Nef et chœur : toits à longs pans, couverts de tuiles rondes, à un rang de génoise sur tous les côtés.

Sacristie : toit en appentis sur une pente nord-sud, partant juste sous le bord sud du toit du chœur, couvert de tuiles rondes, et à un rang de génoise sur les côtés ouest, sud et nord.

Clocher : toit en pavillon, couvert de petites tuiles plates en écailles vernissées, de couleur vertes, sauf quelques unes qui sont jaunes et dessinent une croix sur les pans ouest, sud et est. Le pan nord est , quant à lui, percé d’un oculus en pierre de taille dont le vitrage est un cadran d’horloge.

7- Distribution intérieure

  • - Nef :

La voûte est recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, de même que les arcs doubleaux.

Les pilastres sur lesquels retombent les doubleaux ont des impostes moulurées (filet, doucine et bandeau).

Des arcades aveugles occupent les murs sud et nord. On observe des impostes moulurées (doucine, filet) sur les piédroits de certaines : première travée côté sud, deuxième travée des deux côtés, et troisième travée côté sud.

Un cordon chanfreiné souligne le départ de la voûte sur les murs sud et nord des deux premières travées et sur le mur sud de la troisième travée.

Les murs sont recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon : bleu ciel pour le mur ouest, les pilastres à imposte, le cordon soulignant la naissance de la voûte par endroits, et les écoinçons et piédroits des arcades aveugles des murs nord et sud ; beige écru pour ces mêmes arcades aveugles ; blanc pour les ébrasements des fenêtres en plein-cintres percées dans les arcades et une niche dans le mur ouest. Le sol est carrelé de grands carreaux de 31 cm de côté, en grès, dans les tons de brun et beige, disposés en diagonale. Les plinthes sont carrelées avec des carreaux rectangulaires dans les mêmes teintes.

Mur sud : chacune des quatre travées est occupée par une arcade aveugle dans laquelle est pratiquée une ouverture : la porte d’entrée en plein-cintre dans la première travée ; une fenêtres en plein-cintre, à large ébrasement intérieur dans chacune des trois travées suivantes.

Mur ouest : aveugle ; une niche en plein-cintre voûtée en cul-de-four est creusée au centre, elle abrite les fonds-baptismaux (cf. liste mobilier), une petite porte de placard en bois peint en blanc est visible au fond.

Mur nord : chacune des quatre travées est occupée par une arcade aveugle, comme au sud : les première et deuxième sont percées chacune d’une fenêtre en plein-cintre à large ébrasement intérieur ; la troisième est occupée par un petit autel latéral et presque totalement masquée par le retable située au-dessus (cf. liste mobilier) ; et la quatrième est occupée par la chaire (cf. liste mobilier).

Une tribune en maçonnerie est située au-dessus de la première travée. Son sol est carrelé de petits carreaux de terre-cuite de 16 cm de côté. La balustrade à balustres droits est en bois peint en marron. On y accède par un petit escalier à retours situé dans l’angle sud-ouest de la nef, dont les marches sont carrelées comme le sol de la tribune, avec avant-marche en bois et contre-marche en plâtre, sauf les deux premières qui sont en pierre de taille (calcaire gris clair). Depuis la tribune, une porte percée dans le mur ouest donne accès au clocher-tour.

  • - Chœur :

La voûte en cul-de-four est recouverte d’un enduit au ciment et d’un badigeon bleu ciel.

Les murs sont recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon beige écru.

Les pilastres sur lesquels retombent l’arc triomphal sont peints en bleu ciel comme ceux de la nef, et ont des impostes moulurées (chanfrein et bandeau). L’arc est lui peint en blanc.

Le sol, surélevé d’une marche par rapport à celui de la nef, est carrelé de petits carreaux de 15 cm de côté, en grès et dans les tons de brun et de beige comme ceux de la nef. Il est recouvert au centre d’un tapis (fleurs sur fond vert). De petites estrades carrelées de la même façon se trouvent de chaque côté sous les rangées de stalles (cf. liste mobilier). Les plinthes sont carrelées avec des petits carreaux rectangulaires de même teinte.

Côté nord : une fenêtre en plein-cintre à large ébrasement intérieur recouvert d’un badigeon écru.

Côté est : aveugle ; deux niches en plein-cintre voûtées en cul-de-four, lambrissées, avec encadrement en bois mouluré, peint en rouge, vert et doré, abritant chacune une statue (cf. liste mobilier).

Côté sud : une porte donnant accès à la sacristie ; à l’ouest de cette porte, contre le pilastre de l’arc triomphal, une minuscule fenêtre rectangulaire très étroite, à ébrasement intérieur.

  • - Sacristie :

Le plafond est recouvert d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc, avec poutres en bois apparentes.

Les murs sont aussi recouverts d’un enduit au ciment et d’un badigeon blanc.

Le sol est carrelé avec des carreaux en terre-cuite de 17 cm de côté, disposés en quinconce.

La porte d’entrée est percée dans le mur nord. Au-dessus, on observe un petit placard dans l’épaisseur du mur, fermé par une petite porte en bois ciré.

Les murs est et ouest sont aveugles.

Le mur sud est percé d’une fenêtre en plein-cintre à léger ébrasement intérieur.

  • - Clocher :

Petite pièce de plan carré accessible par une porte du côté est, depuis la tribune.

Murs recouverts d’un enduit au ciment abîmé.

Sol surélevé de deux marches par rapport à celui de la tribune. Les deux marches d’accès et le seuil de la porte sont carrelés avec des petits carreaux de terre-cuite de 15 cm de côté. Le sol de la petite pièce est cimenté.

Le plafond en planches est percé d’une trappe carrée, dans l’angle sud-ouest, qui donne accès à l’étage de la cloche. Une échelle en bois permet d’y monter.

L'édifice actuel peut dater de la première moitié du 18e siècle, il est signalé en 1787 par Claude Achard dans son dictionnaire des paroisses. Au début du 20e siècle le mur nord de l'église sur lequel a été érigé un clocher en fer (probablement un campanile en fer forgé au sommet du mur pignon) menace ruine. En 1903 le conseil municipal confie à Bourdellon, qualifié tantôt d'architecte et tantôt de conducteur des Ponts et Chaussées, le projet de réparation de l'église et de construction d'un clocher. Le projet approuvé consiste en la réparation du mur nord et la construction ex-nihilo d'un clocher-tour appuyé contre ce mur pignon nord. Le clocher doit être sommé d'une flèche de pierre, laquelle a été finalement remplacée par une charpente en pavillon. "Deux cordons ou plinthe en pierre de taille règneront autour du clocher, l'une sera placée à 4m80 au dessus du sol et l'autre au couronnement ... Le clocher sera terminé par une flèche ayant la forme d'une pyramide rectangulaire. Cette flèche aura 5m40 de hauteur totale et sera construite en pierres tendres de 0m40 d'épaisseur." Les fenêtres sont prévues d'être construites en pierre de taille, l'escalier d'accès est prévu d'être bâti dans l'épaisseur du mur de l'église et celle du mur du clocher. Le sable proviendra des lits du Verdon ; la chaux hydraulique des fours de La Garde ; les moellons bruts et la pierre de taille des carrières de St Martin.

Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Casimir Hugues et réceptionnés le 5 août 1905.

L'édifice orienté sud-est est constitué d'une nef de quatre travées voûtée en berceau plein-cintre, d'un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four et d'une sacristie plafonnée, de plan presque carré. Le mur sud de la nef est percé de 3 baies en plein cintre ainsi que d'une porte également en plein cintre. Un enduit recouvre la totalité des murs et des élévations. Le toit à longs pans de l'église et le toit en appentis de la sacristie sont couverts de tuiles creuses, et ont un rang de génoise sur chaque côté. Le clocher-tour de section carrée, accolé au nord-ouest, possède un toit en pavillon couvert de tuiles en écailles vernissées, qui dessinent une croix jaune sur fond vert sur trois côtés. Une inscription de quatre caractères (en hébreu) est visible sur le tympan de l'entrée, du côté sud.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse mécanique, tuile en écaille
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • cul-de-four
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • toit en pavillon
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Dossier de construction du clocher et de réparations à l'église paroissiale. 1903-1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 201

  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de la Garde dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Il est indiqué que l'église paroissiale a été réparée en 1904, avec l'aide d'une subvention de l'Etat de 1000 francs. Sont inventoriés et estimés les objets contenus dans les chapelles Sainte-Anne, Saint-Sébastien, Saint-Martin.

Annexes

  • La construction du clocher de l'église paroissiale Notre-Dame-des-Ormeaux
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2007
Articulation des dossiers
Parties constituantes
Fait partie de