Dossier d’œuvre architecture IA04001672 | Réalisé par
  • inventaire topographique
école primaire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Saint-Pierre
  • Cadastre 1990 C 42

En 1861, pour les besoins de l'école, la commune de Saint-Pierre loue à un particulier une chambre (qui pourra servir de salle d'école), une cuisine et une autre chambre (pour l'instituteur). En 1883, le conseil municipal envisage pour la première fois la construction d'une école. Il approuve un projet établi par monsieur Giraud, agent-voyer cantonal à Entrevaux. Ce projet n'a pas eu de suite.

En 1893, le presbytère est affecté comme local pour l'enseignement, et le conseil décide de la construction d'une maison d'école sur sa commune.

Le 12 juillet 1904, le conseil municipal, réuni en session extraordinaire, approuve "... les plans et devis dressés le 28 janvier 1904 par M. Bongarçon, architecte départemental des Basses-Alpes, pour la construction du bâtiment destiné à l'installation de l'école primaire publique mixte de la commune de Saint-Pierre".

Le 16 avril 1904, le projet de construction d'une école mixte à Saint-Pierre est examiné et adopté par le conseil des bâtiments civils. Le bâtiment projeté comporte une cour avec préau couvert et borne-fontaine, un rez-de-chaussée aménagé pour recevoir une salle de classe, une cave avec bûcher, un vestibule et une salle de bibliothèque, un étage pour le logement de l'instituteur.

Le 15 octobre 1911, l'architecte Bongarçon et le maire de Saint-Pierre examinent les travaux de construction de l'école mixte exécutés par l'entrepreneur dignois Auzet et en accorde la réception définitive.

Le décompte définitif des travaux, calqué sur le devis estimatif, est signé par l'architecte Bongarçon le 29 novembre 1911. La somme totale s'élève à 13381,64 francs. L'entrepreneur a réalisé un bâtiment en maçonnerie de moellons bruts hourdés au mortier de chaux du pays.

L'école est située en face de l'église du village. Elle comporte trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré. Le sous-sol est occupé par une cave, couverte par des voûtines en briques et poutrelles métalliques. Le rez-de-chaussée est occupé par une salle de classe et une autre pièce (la bibliothèque du projet de 1904) qui servait de secrétariat de mairie. Ces pièces sont desservies par un couloir. Les sols sont en carreaux de terre cuite. L'étage carré est réservé au logis. Les sols sont en petites tomettes et les murs et les plafonds sont enduits. Des cheminées en marbre sont adossées aux angles nord-est et sud-est. Un escalier tournant dessert le sous-sol et l'étage carré : la marche de départ est en pierre de taille calcaire, les autres marches sont en petites tomettes, les nez-de-marches et les contremarches sont en bois, la main courante est en fonte. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de grès. Les chaînes d'angle sont en pierre de taille calcaire. Les élévations est et ouest sont ordonnées en trois travées ; deux bandeaux d'étage en pierre de taille rythment l'élévation ouest. Au premier niveau de l'élévation ouest, la porte possède une menuiserie à panneau mouluré, elle est surmontée d'un chassis de tympan vitré.

D'après le décompte définitf des travaux établi en 1911, les cloisons des pièces sont en briques, le plâtre de ravalement provient de Saint-Jean-de-Garguier, la charpente est en bois de sapin et la couverture est en tuiles plates mécaniques "sur le modèle" de Saint-Henry (modèle de tuiles à emboitement mis au point dans les tuileries de Marseille).

Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois plein à cadres. La charpente est à fermes avec poinçons et arbalétriers. Le toit à longs pans et à croupes, couvert en tuile plate mécanique. L'avant-toit est réalisé en charpente légère. Une cour de récréation, plantée d'un tilleul, et un préau couvert se trouvent à l'est. La plaque du monument au morts est scellée sur l'élévation sud. Un repère de nivellement est scellé à la base de la chaîne d'angle sud-ouest.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • grès moellon enduit
    • brique moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Bail du logement de l'instituteur et de la salle d'école de Saint-Pierre, 1861. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 5 septembre 1861, la commune loue à Marcelin Pascal "1. Une chambre au rez-de-chaussée éclairée par deux ouvertures dont une au levant et l'autre au midi d'une longueur de 5 mèt.50 sur une largeur de 3 mèt 60. Cette pièce devra servir de salle d'école. 2. Une cuisine au même plan d'une longueur de 40 mèt 70 (sic) sur une longueur de 4 mètres. 3. Une chambre également au rez-de-chaussée éclairée par une ouverture au levant d'une longueur de 4 mèt. 80 sur une largeur de 3 mètres...".
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Saint-Pierre. Approbation du projet de construction d'une maison d'école, 1883. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 11 février 1883, le conseil approuve le projet de construction d'une maison d'école et désigne pour architecte Monsieur Giraud, agent-voyer cantonal à Entrevaux.
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Saint-Pierre. Construction d'une maison d'école, 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 18 juin 1893, le conseil décide de la construction d'une maison d'école sur sa commune et "... croit pouvoir désigner M. Spitalier, conducteur des ponts et chaussées à Entrevaux ..." comme chargé de ce travail. On apprend que Saint-Pierre ne possède pas de maison d'école propre et que c'est le presbytère qui est affecté comme local pour l'enseignement.
  • Extrait du registre des bâtiments civils du département des Basses-Alpes, 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 16 avril 1904, le projet de construction d'une école mixte à Saint-Pierre est examiné et adopté par le conseil des bâtiments civils. Le bâtiment projeté comporte une cour avec préau couvert et borne-fontaine, un rez-de-chaussée aménagé pour recevoir une salle de classe, une cave avec bûcher, un vestibule et une salle de bibliothèque, un étage pour le logement de l'instituteur.
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de St Pierre. Approbation des plans et devis de la maison d'école, 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 12 juillet 1904, le conseil municipal, réuni en session extraordinaire, approuve "... les plans et devis dressés le 28 janvier 1904 par M. Bongarçon, architecte départemental des Basses-Alpes, pour la construction du bâtiment destiné à l'installation de l'école primaire publique mixte de la commune de Saint-Pierre".
  • Bâtiments communaux. Commune de St Pierre. Construction d'une maison d'école mixte. Procès-verbal de réception définitive, 1911. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 15 octobre 1911, l'architecte Bongarçon et le maire de Saint-Pierre examinent les travaux de construction de l'école mixte exécutés par l'entrepreneur dignois Auzet et en accorde la réception définitive.
  • Bâtiments communaux. Construction d'une maison d'école mixte. Décompte définitif des travaux exécutés par M. Auzet Louis entrepreneur de travaux, suivant adjudication en date du 10 octobre 1909, approuvé le 18 octobre de la même année. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le décompte définitif des travaux, calqué sur le devis estimatif, est signé par l'architecte Bongarçon le 29 novembre 1911. La somme totale s'élève à 13381,64 francs. L'entrepreneur a réalisé un bâtiment en maçonnerie de moellons bruts hourdés au mortier de chaux du pays. Quelques éléments sont faits en pierre de taille ou en pierre factice en béton de ciment moulé. Les cloisons sont en briques. Le plâtre du ravalement provient de Saint Jean de Garguier. La charpente a été faite en bois de sapin et elle supporte une couverture de tuiles plates sur le modèle de Saint Henry.
  • Bail à ferme de l'ancienne maison d'école de Saint-Pierre, 1913. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 431

    Le 25 mars 1913, la commune donne à bail à ferme, contre 35 francs annuels, à Théophile Daumas, cantonnier, "... une partie de l'ancienne maison d'école comprenant une pièce formant cuisine au rez de chaussée, les trois pièces du premier étage avec galetas au-dessus et écurie et cave au-dessus ...".
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers