Dossier d’œuvre architecture IA05000990 | Réalisé par ; ;
  • inventaire topographique
écart : Fontcouverte
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Névache
  • Lieu-dit Fontcouverte
  • Cadastre 1842 A 22
  • Dénominations
    écart
  • Appellations
    Fontcouverte

DESCRIPTION

Fontcouverte (1860 m) est de par sa situation un des hameaux les plus importants de la haute vallée de la Clarée. En amont du verrou glaciaire que dévale en cascade la Clarée, la vallée s'élargit ; les éperons rocheux s'arrondissent et font place, à l'ouest, à une petite plaine boisée. C'est le carrefour des sentiers menant aux hameaux de montagne : Ricou, Laraux, Queyrelin, Riftord.

Le village est construit sur le flanc nord de la vallée, dominant la rive gauche de la Clarée. Les chalets sont dispersés le long de la route. Sur l'autre rive, près du pont passant la Clarée, une seule maison : la laiterie qui jusqu'en 1938 recueillait le lait de tous les alpages environnants (aujourd'hui colonies).

Vue de situation prise du sud-ouest.Vue de situation prise du sud-ouest. Vue d'ensemble de la laiterie prise du nord.Vue d'ensemble de la laiterie prise du nord.

La chapelle du hameau classée monument historique est datée de 1627. Le rocher glaciaire parfaitement poli sur laquelle elle est bâtie lui donne grande allure.

Les maisons sont de dimensions importantes et de types variés :

- type groupé, intermédiaire entre le chalet d' alpage et la maison d'habitat permanent (cf. Lacha)

- type accolé sous le même toit, au pignon à multiples compartiments de chapila.

- la plupart des unités sont de type séparé.

Un petit volume d'habitation et un bâtiment important d'exploitation : ex. 2490-91. Les deux bâtiments sont construits sur deux plans, à deux niveaux différents, l'habitation en amont de la grange qui se trouve en bordure de la route. Les ouvertures sont toutes au sud.

Dimensions de l'étable : largeur : 7, 35 m ; longueur : 12, 45 m.

Dimensions de l'habitation : 5, 10 x 6, 70 x 2, 90 m de cave.

Il n' en reste que les murs de soubassement en pierres posés en lits réguliers, signe d'une construction soignée et de la richesse du village.

Deux unités d'habitation sont datées.

Le chalet 2439 à demi-ruiné permet l'observation précise des techniques de construction traditionnelle.

En amont de Fontcouverte, sur le départ du chemin de Ricou, un ensemble de type séparé que l'on appelle les chalets Faure et Carail. L'habitation : pignon et ouvertures face à la vallée à l'ouest. Sur la porte : la date 1737 et une inscription sur le linteau. L'unité étable-grange est en pierre, le faîtage orienté nord-sud a été transformé par les estivants. La rampe d'accès à la grange est appliquée au pignon sud.

Inscriptions

Chalet 2439 :

- inscription sur poteau du pignon sud : + / 17 / 83 / AF / BF / FF

- inscription sur poteau du pignon nord : 17 / + / IPF / 19

Chalet 2392 : C F 1848 au pignon est.

Trois chalets portent des inscriptions qui permettent de dater les constructions : 1737, 1783, 1719, 1848. La chapelle est datée de 1627 et la laiterie a fonctionné jusqu'en 1938. Aujourd'hui, la plupart de ces hameaux ont été transformés en maisons d'accueil pour des colonies de vacances.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Fontcouverte (1860 m) est de par sa situation un des hameaux les plus importants de la haute vallée de la Clarée. En amont du verrou glaciaire que dévale en cascade la Clarée, la vallée s'élargit ; les éperons rocheux s'arrondissement et font place, à l'ouest, à une petite plaine boisée. C'est le carrefour des sentiers menant aux hameaux de montagne Ricou, Laraux, Queyrelin, Riftord. Le hameau est construit sur le flanc nord de la vallée, dominant la rive gauche. Les chalets sont dispersés le long de la route. Sur l'autre rive, une seule construction : la laiterie. Les maisons sont de dimensions importantes et de types variés : groupé, accolé sous le même toit avec un pignon à multiples compartiments de chapila, séparé (pour la plupart).

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1973 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers