Dossier d’œuvre objet IM04001868 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique
Décor d'architecture (décor intérieur) (N°1) : ais d'entrevous (closoirs), frise, présentation de la commune de Castellane
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane

Que les blocs soient utilisés comme frise ou comme ais d'entrevous, l'iconographie demeure la même. Il s'agit d'une figuration d'une scène de chasse. La cynégétique est, au Moyen Age, un art à part entière, nécessitant des compétences reconnues, codifié et réservé à une élite. La figuration de ce thème dans une pièce d'apparat d'un édile local n'est certes pas due au hasard mais bien l'affirmation d'une appartenance à un certain milieu social.

En mettant certains blocs bout à bout, on obtient par raccord des motifs, une frise continue qui montre des seigneurs chassant à la fois le sanglier et sans doute le cerf (ou peut-être le chevreuil). Proposition de restitution de la frise murale, montage photographique.Proposition de restitution de la frise murale, montage photographique. Sur cette frise, chaque figure - humaine ou animale - est séparée de la précédente et de la suivante par un arbre : un sanglier, semble-t-il prêt à charger, un chasseur à cheval muni d'une lance ou d'un épieu, un autre cavalier armé de même, les deux seigneurs pourraient être engagés dans un tournoi si un arbre ne les séparait, puis un valet à pied portant une pique, sur le qui-vive, successivement un cerf suivi d'une biche, et à nouveau un valet à pied, l'épieu posé sur l'épaule.

Il peut être intéressant de comparer ces figures avec les enluminures illustrant le Livre de chasse de Gaston Phébus (ces enluminures sont tirées du manuscrit français 616 de la Bibliothèque nationale de France) datées du début du 15e siècle. Ce livre est un véritable traité de cynégétique, chaque animal y est notamment décrit ainsi que la manière de le chasser.

Le sanglier est, d'après Gaston Phébus, "une orgueilleuse et fière bête et périlleuse". Le cerf semble être, pour cet auteur, la plus noble bête que l'on puisse chasser. Le chevreuil est "une très bonne petite bête et agréable à chasser". Outre la correspondance dans le choix des bêtes représentées, on observe des similitudes dans la manière de les figurer ; ces illustrations présentent le même mouvement dynamique des chasseurs traquant les animaux : les seigneurs à cheval, armés d'épieu ou de lance, les valets à pied, traquant le gibier ou le rabattant.

Ces blocs proviennent d'une maison détruite du centre du village de Castellane dans la rue du Mazeau. Ils y étaient utilisés en remploi, il n'est donc pas possible de déterminer de manière certaine leur emplacement d'origine.

Le gypse provient sans doute des environs immédiats de Castellane, "ce sont des collines entières d'où on le détache sans beaucoup de travail" d'après Laurensi.

La datation de ces blocs est relative : l'iconographie et le mode d'utilisation des blocs pourraient porter leur réalisation au 15e siècle. Cette datation est confirmée par la datation probable de la maison.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle , (incertitude)

Il s'agit d'un ensemble de 13 blocs de gypserie, moulés, avec un décor en bas relief.

Le matériau est hétérogène : si la face ornée est réalisé dans un gypse blanc assez fin, l'arrière du bloc est constitué d'un plâtre plus grossier avec débris pierreux.

Globalement les blocs ont une forme massive, plutôt parallélépipédique ; le plus grand nombre ne présente qu'une seule face ornée, mais il existe aussi un bloc biface (avec deux faces ornées diamétralement opposées). De plus, parmi ces blocs, dont le groupe est déterminé avec comme critère unique l'iconographie, il existe deux sous-groupes : le premier constitué de bloc de faible épaisseur (en moyenne 15 cm au bas du bloc) et le second de blocs d'une épaisseur plus importante (en moyenne entre 25 et 30 cm). De ces deux variations de dimensions, il pourrait être déduit deux usages distincts, liés corrélativement à une mise en oeuvre différente.

Les blocs larges auraient ainsi été utilisés comme entrevous : décor d'une pièce d'apparat, ils auraient été placés entre les solives du plafond, contre le mur (reposant sur une poutre de rive ou pris dans la maçonnerie), ou à cheval sur une poutre (au milieu d'une même pièce) ou encore, peut-être, à cheval sur une cloison entre deux pièces (le bloc serait dans ce cas traversant).Schéma de proposition d'emplacement pour les entrevous simples (une seule face ornée)Schéma de proposition d'emplacement pour les entrevous simples (une seule face ornée)

Les blocs d'épaisseur moins importante présentent un profil trapézoïdal avec une base systématique plus large que le haut du bloc, approximativement deux fois plus large. De plus, sur les côtés, si des traces de cassures sont lisibles, on ne visualise pas, comme sur les blocs plus larges, les empreintes du bois des solives. Ils ont donc pu être placés comme une frise continue, sans doute en hauteur également puisque la forme du profil indique une inclinaison, reposant sur un support, probablement de bois (poutre de rive également ?).Proposition de restitution de la frise murale, montage photographique.Proposition de restitution de la frise murale, montage photographique.

  • Catégories
    gypserie
  • Structures
  • Matériaux
    • plâtre, moulé, décor en bas relief
  • Précision dimensions

    Dimensions moyennes : h = entre 21 et 38 ; la = entre 28 et 53 ; pr = entre 13 et 25.

  • Précision représentations

    L'iconographie de ces blocs se déploie sur une frise continue en mettant bout à bout les différents blocs : le thème général semble être celui de la chasse. Des arbres délimitent des espaces à chaque fois habités par une seule figure, humaine ou animale.

    Cette scène de chasse progresse entre deux autres frises, uniquement ornementales cette fois et constituées de rinceaux. A noter que ces frises sont identiques à celles du deuxième groupe de décor (Référence : IM04001869).

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Blocs parfois fortement érodés, mutilés.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)

Documents d'archives

  • PHEBUS, Gaston. Le livre de chasse. Paris, début du 15e siècle. Bibliothèque nationale de France, Paris : Ms. Fr. 00616.

    folios 68, 87, 94.

Bibliographie

  • CHAFFAUT, Suzanne du. Gypserie en Haute-Provence, cheminées et escaliers, 16e-17e siècles. Turriers : Naturalia publications, 1995.

    p. 28-31
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.