Dossier collectif IA00070553 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Croix Monumentales, Oratoires
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    croix monumentale, oratoire
  • Aires d'études
    Saint-Bonnet-en-Champsaur

A. Les oratoires :

Repérés : 4 ; étudiés : 4

Les oratoires sont rares dans le canton de Saint-Bonnet : nous n'en avons repéré que 4. A l'exception de l'oratoire Sainte-Geneviève-de-Brabant à Poligny, construit sur le modèle des chapelles funéraires de la fin du XIXe siècle, ce sont des oratoires à niche de type provençal. L'oratoire Sainte-Anne à Saint-Michel-de-Chaillol porte la date 1791, mais semble avoir été remonté. L'oratoire Notre-Dame à la limite des communes de Saint-Julien-en-Champsaur et de Buissard est de même forme : un massif de maçonnerie non enduite, de plan grossièrement carré, percé dans sa partie supérieure d'une niche contenant une statue, fermée par une porte en fer, vitrée. Il peut dater de la fin du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle. Par contre l'oratoire Notre- Dame du village de Saint-Julien, de plan rectangulaire et enduit, paraît du XXe siècle. L'oratoire Notre- Dame de France à Saint-Michel -de-Chaillol est du milieu du XXe siècle, et commémore la guerre de 1939-45.

B. Les croix de chemin :

Repérées : 13 ; étudiées : 2.

Si les oratoires sont rares, les croix de chemin sont extrêmement nombreuses dans le canton de Saint- Bonnet.

1. Les croix en bois :

Repérées : 9 ; Étudiées 2 dont croix de la Passion : repérées : 5 ; étudiées 2.

Les croix en bois sont les plus nombreuses et n'ont pas fait l'objet d'un repérage systématique. De haute taille (6 m environ) elles sont fichées directement dans le sol ou exceptionnellement dans un massif en maçonnerie (Ancelle). Elles sont difficiles à dater. Un grand nombre sont sans doute du XIXe siècle (date 1851 au Forest-Saint-Julien, 1893 à Villard-Trottier, commune de Saint-Bonnet), mais certaines peuvent être récentes.

Un certain nombre de ces croix sont ornées des instruments de la Passion du Christ taillés dans du bois, et fixés aux branches par des axes en fer. Seul le coq qui couronne la croix est en tôle découpée. Il est difficile de savoir si ces croix portaient à l'origine tous les symboles de la Passion du Christ, comme on peut le voir dans le Queyras (cf. par exemple dans le canton d'Aiguilles, les croix de la Passion de la commune de Saint-Véran). Actuellement ces symboles sont incomplets. Par exemple au Forest-Saint-Julien on ne trouve que le coq, la lance et le glaive, et l'échelle. Au Villard, à Chabottes ne subsistent que le coq, les tenailles et le marteau, à Ancelle le coq, la lance et le glaive.

Croix de la Passion repérées : Ancelle, chef-lieu

Saint-Julien-en-Champsaur, sur la route allant à Buissard.

2. Les croix de chemin en fer forgé sur socle en maçonnerie

Repérées : 4 ; étudiées : 0

Buissard :

- Au carrefour de trois routes allant à Buissard, aux Rissents et à Saint-Julien.Socle en maçonnerie enduite (H. 2 m env.) et croix en fer forgé (H. 30 cm env.).

- Rissents, à proximité du hameau. Socle en maçonnerie, croix en fer forgé. H. 200 env.

Saint-Julien-en-Champsaur :

- A la sortie du village de Saint-Julien, à proximité du cimetière. Socle en maçonnerie, croix en fer moulé.

Saint-Laurent-du-Cros. Serre-Richard :

- Au sud du village, en bordure de la route. Socle en maçonnerie, croix en fer moulé. Inscription gravée sur une plaque de marbre blanc brisée rapportée sur le socle : Mission 1946. Don de Casimir Faure(...).

C. Les croix situées devant l'entrée d'une église paroissiale ou d'une chapelle.

Repérées 10 ; étudiées : 0 (cf. les dossiers églises ou chapelles correspondants).

Une dizaine d'édifices religieux comportent devant la porte d'entrée une croix monumentale. Il s'agit sans doute dans un certain nombre de cas de la croix de l'ancien cimetière, transféré depuis à la sortie du village ou isolé de l'église par un mur de clôture.

Deux seulement de ces croix sont en bois : - à Laye, le Villard, chapelle Notre-Dame, croix en bois (H. 6 m env.) couronnée d'un coq en tôle découpée

- à Saint-Michel-de-Chaillol, Chaillolet, chapelle Sainte-Brigitte, croix en bois sans décor (H. 6 m env.).

La croix qui se dresse devant la chapelle de l'Auberie, à Bénévent-et-Charbillac, est datée de 1741. En 1979 elle était en pierre de taille, et fixée sur un fût galbé et mouluré également en pierre de taille. Elle a depuis été refaite en bois.

Toutes les autres croix situées devant un édifice religieux sont en ferronnerie et fixées dans un socle en pierre de taille :

- Ancelle. Château-d'Ancelle. Église paroissiale Sainte-Catherine. Ancienne croix de cimetière. Socle en pierre de taille, fût de plan cylindrique daté de 1783. Croix en fer forgé d'allure XIXe.

- Buissard. Rissents. Église paroissiale Saint-Barthélemy. Socle en pierre de taille de plan carré, surmonté d'un fût cylindrique en pierre de taille. Inscription : JMR 1859. Croix en fonte placée postérieurement à 1979 (il s'agit peut-être d'une croix de sépulture).

- Bénévent-et-Charbillac. Les Gentillons. Église paroissiale Saint-Pancrace. Emmarchement. Fût de plan carré en pierre de taille portant l'inscription : Souvenir du Jubilé 1858. Croix en fer forgé.H. tot. 4 m env.

- Chabottes. Village. Église paroissiale de l'Assomption. Socle en pierre de taille portant l'inscription : S. D. H. B. M 1864.

- Saint-Eusèbe-en-Champsaur. Le Villard. Chapelle Saint-Pierre. Fût cylindrique en marbre rose portant l'inscription : Souvenir de la famille Robert 1876. Croix disparue, sans doute en fer forgé.

- Saint-Julien-en-Champsaur. Église paroissiale Saint-Julien. Emmarchement en pierre de taille. Fût cylindrique en pierre de taille portant la date 1856. Croix en fer forgé.

- Saint-Michel-de-Chaillol. Chaillol. Église Saint-Pierre. Socle en pierre de taille. Croix en métal avec Christ en fonte. H. tot. 5 m env. Date : 1947.

D. Les croix de cimetière :

Repérées : 4 étudiée : 1.

Elles sont pour la plupart identiques à celles que nous venons de décrire.

- Chabottes : Socle en pierre de taille, croix en fonte. (H. tot. 5 m env .). Date : 1897.

- Le Noyer : Fût en pierre de taille. Croix en fer forgé.

- Saint-Bonnet : Socle en pierre de taille (H. 130) portant l'inscription Mission de 1846, MR BLEIN curé. Croix en fer forgé (H. 300).

Seule la croix du cimetière de Saint-Michel à Saint-Michel-de-Chaillol est particulière. Elle a la double fonction de croix de cimetière et de monument aux morts et a été réalisée après la première guerre mondiale par un tailleur de pierre local.

Croix en bois, en pierre de taille, en ferronnerie sur socle en pierre de taille ; la plupart des croix recensées sont de la 2e moitié du 19e siècle

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle
  • Typologies
    oratoires à niches ; croix de la Passion
  • Toits
  • Murs
    • pierre
    • fer
    • bois
    • pierre de taille
  • Décompte des œuvres
    • étudié 5
    • repéré 31

Annexes

  • Liste des édifices étudiés
Date d'enquête 1979 ; Date(s) de rédaction 1990
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général