Dossier d’œuvre architecture IA84000660 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
couvent d'ursulines
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Colonel-Mourret
  • Cadastre 1834 K 1615, 1616 ; 1983 CE 313 à 318, 321 à 324
  • Dénominations
    couvent
  • Genre
    d'ursulines
  • Parties constituantes non étudiées
    chapelle, cloître

HISTORIQUE

Établies à Carpentras en 1627, les Ursulines eurent une première maison rue Fornéry. En 1637 une lettre du pape à Mgr Bichi autorise la construction d'un couvent pour les Ursulines face au palais épiscopal. Un plan de 1694 conservé à la bibliothèque vaticane permet de situer le couvent et de connaître l'élévation antérieure de la chapelle qui occupait l'emplacement de l'actuel bar des Palmiers.

Par ailleurs un plan du XVIIIe siècle conservé à la bibliothèque de Carpentras nous donne le plan du couvent qui était mitoyen avec le palais de la Rectorie. Axée est-ouest, la chapelle, constituée d'une nef unique et d'un chœur carré, s'ouvrait sur la place de l 'Évêché ; au nord s'étendait le couvent organisé autour d'un cloître qui a donné sa forme à la place du Colonel Mourret. Après la Révolution, les Ursulines occupèrent la maison de Madame de Vento, rue Porte de Mazan ; la congrégation fut définitivement dispersée en 1827.

DESCRIPTION

Situation

Maison occupant une parcelle traversante à l 'extrémité nord de l'îlot 6, avec façade antérieure sur la place du Colonel Mourret. Mitoyenne sur ses côtés, elle donne sur une impasse au sud.

Composition d'ensemble

Elle est constituée par un corps de bâtiment cubique A sur lequel fait saillie une partie B à l'ouest.

Matériaux

- Maçonnerie enduite.

- Escalier ovale en pierre de taille jusqu'au premier étage.

- Escalier secondaire en plâtre.

- Dallage de pierre en Aa et Ab.

Structure

Triple en profondeur, la maison comprend trois étages carrés sur un rez-de-chaussée et un étage en sous-sol. Elle se caractérise par une double distribution dont les deux parties d'importance à peu près égale ont reçu un traitement différent.

A l'ouest, dans la partie noble, un vestibule carré donne accès par un degré de deux marches placé sous un arc à une cage d'escalier ovale. Escalier suspendu d'une volée tournant à droite autour d'un jour ; éclairage abondant par quatre fenêtres percées dans le mur de la cage au ras d'un plafond plat. Sous la première volée, deux marches conduisent à la porte de la cave légèrement en contrebas. Le reste du rez-de-chaussée est actuellement occupé par une boutique et ses dépendances.

A l'est, la partie plus modeste de l'habitation s'ouvre directement sur l'escalier : au terme d'une volée droite de 13 marches, escalier transversal rampe sur rampe. Étages non visités.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade à quatre niveaux couronnée par une génoise et à six travées de baies rectangulaires qu'encadrent des pilastres d'angle à refends s'interrompant par un rang de gouttes au-dessus du premier niveau. Les fenêtres aux cadres façonnés ont des appuis néo-gothiques en fer forgé sur le second niveau. Au premier, ordonnance symétrique qui, entre deux devantures de boutique, juxtapose les portes d'entrée. Leur traitement est en façade le seul indice d'une différence de distribution dans les deux parties de la maison : ainsi à la médiocre porte est fait suite une porte bâtarde à imposte de fer forgé et chambranle mouluré, inscrite dans une travée de pilastres traités à la manière de tables, couronnée d'une corniche sur consoles plates à triglyphes et gouttes.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

En Aa, sol fait de grandes dalles de 80 à 110 cm de large. Ouverture sur Ab par un arc en plein-cintre avec clé, retombant sur des pilastres doriques. En Ab, dallage de carreaux de 58 cm de côté posés en diagonale. L'escalier a un limon à la française et une rampe en fer forgé à barreaux alternativement droits et ondulés sous une frise de S.

CONCLUSION

Maison du second quart du XIXe siècle construite sur l'emplacement de l'ancien couvent des Ursulines dont la place Colonel Mourret correspond au cloître. La distribution double qui conserve l'empreinte de l'ancien découpage cadastral a permis de disposer dans un même bâtiment une partie à vocation locative et une partie résidentielle.

Etablies à Carpentras en 1627, les ursulines eurent une première maison rue Fornéry. En 1637 une lettre du pape autorise la construction de leur couvent face au palais épiscopal. Un plan de 1694 permet de situer le couvent et de connaître l'élévation antérieure de la chapelle qui occupait l'emplacement de l'actuel bar des Palmiers. Au nord s'étendait le couvent organisé autour d'un cloître qui a donné sa forme à la place du Colonel-Mourret. Après la Révolution, les ursulines occupèrent la maison de Madame de Vento rue Porte de Mazan. La congrégation fut définitivement dispersée en 1827 et les bâtiments détruits.

Le couvent était situé entre la rue du collège et la place de l'Evêché, sa chapelle étant sur cette place, flanquée d'un bâtiment de deux étages et de trois travées et en retour sur la place, d'une autre aile avec tour d'angle. Axée sud-ouest, la chapelle, constituée d'une nef unique et d'un choeur carré, s'ouvrait sur la place de l'Evêché. La façade sur l'autre côté est ordonnancée, avec quatre niveaux dont un étage d'attique, séparés par des bandeaux, sur trois fois cinq travées cantonnées de jambages à refends : façade symétrique, axée, à travées régulières et travée centrale traitée par un portail monumental avec balcon et fenêtre supérieure surmontée d'un fronton. Il semble qu'elle ait comporté également un bâtiment plus petit à gauche : grande porte cintrée, deux demi-étages et un étage plus élevé. Plan irrégulier, ailes doubles ou triples en profondeur, cloître au centre avec un seul rang d'arcades (?). Présence d'une tour à droite du choeur de l'église, empiétant sur l'espace du cloître.

  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • État de conservation
    détruit

Couvent connu d'après des documents figurés : un plan, deux élévations.

Bibliographie

  • AMEYE, abbé H. Histoire des communautés religieuses à Carpentras : les Ursulines. Dans Rencontres, n° 27, mars 1961.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.