Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA13001108 réalisé en 1986

Fiche

HISTORIQUE

La coopérative créée en 1925 a fait construire sa cave la même année pour loger 5 000 hl. D'autres cuves ont été ajoutées en 1930, 1940 et en 1951. En 1976 on a établi deux nouveaux postes de réception à vendange. L'aménagement du local de vente date de 1981.

État actuel : bon.

Architectes : 1925 : G. SALOMON

1940 : ENJOUVIN et POUILLON

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve à proximité de la gare et de la coopérative agricole fruitière.

Matériaux : béton.

Structure : Le bâtiment d'origine A orienté nord-sud a été agrandi dans le prolongement vers le sud par B en 1930 et par C en 1940. L'extension s'est poursuivie parallèlement vers l'est par D. La nouvelle machinerie de réception E est au sud. Le pont-bascule est situé au nord.

Élévations extérieures : élévation principale au nord à deux niveaux : le premier niveau établi sur un quai est couvert par un auvent ; au 2e s'ouvrent les fenêtres du logement de service. En façade, ces fenêtres sont accompagnées d'appuis et couronnées par une petite corniche. Les portes-fenêtres inscrites dans les pans coupés ont des impostes de bois où se découpent deux grappes de raisin. Les balcons sont en demi-cercle.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves en béton sont disposées sur deux rangées centrales. Le hall de vente a été établi à l'emplacement de l'ancienne réception, en avant de la cave A. Un petit bureau F occupe l'angle nord-ouest. Le logement est au premier étage.

ANNEXES : sur l'auvent de béton de la façade nord sont fixées les lettres métalliques indiquant : COOPERATIVE VINICOLE.

Parties constituantes non étudiéescuvage, entrepôt agricole, boutique, pont bascule, logement
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône - Orgon
AdresseCommune : Sénas
Lieu-dit : quartier de la Gare

La coopérative vinicole est construite en 1925 par l'architecte G. Salomon. D'autres cuves sont bâties en 1930, 1940 et 1951 ; celles de 1940 sont réalisées par les architectes Enjouvin et Pouillon. En 1976 sont aménagés 2 nouveaux postes de réception à vendanges. La boutique date de 1981.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1925, daté par source
Auteur(s)Auteur : Salomon G.
Auteur : Enjouvin Henri
Enjouvin Henri (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Pouillon Fernand
Pouillon Fernand (1912 - 1986)

Architecte, il fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu'en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles – y compris dans le logement social – et la collaboration d'artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'élévation principale nord présente en rez-de-chaussée les portes couvertes par une terrasse en béton ; le logement au 1er étage présente 3 fenêtres avec appuis et couronnées de corniche ; les portes-fenêtres inscrites dans les angles coupés de la façade présentent un balcon en demi-cercle. Le bureau se trouve au nord-ouest de l'ensemble. Le pont bascule est au nord de l'ensemble

Mursbéton
Toittuile plate, béton en couverture
Étages1 étage carré
Couverturesterrasse
toit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole