• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole Les Vignerons de Pierrevert
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Manosque sud
  • Commune Pierrevert
  • Adresse Auguste-Bastide
  • Cadastre 1975 C 600
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Les Vignerons de Pierrevert
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, logement, pont bascule, bureau, boutique

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1925. Elle avait une capacité de 8300hl et coûta 446.500F. Elle fut agrandie en 1950,1956,1982.

Actuellement elle regroupe 69 adhérents et traite une récolte de 12.000hl pour 200 ha de vignes. La coopérative commercialise en particulier des VDQS Coteaux de Pierrevert.

État actuel : très bon état. Capacité : 22.000hl.

Architecte : BONGARCON.

Entrepreneurs : 1925 COULET

1982 VILLENEUVE.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est situé à l'entrée de Pierrevert à droite sur la RD 105 qui vient de Sainte-Tulle. Implanté dans le virage, il est isolé de la route par un parking planté d'arbres sur ses façades sud et ouest. La façade d'entrée actuelle est au sud. La façade d'origine est à l'ouest.

Matériaux : béton.

Structure : la construction d'origine est un long rectangle à deux étages dont le pignon ouvre à l'ouest. Elle a été agrandie par un bâtiment plus petit accolé perpendiculairement à son angle nord-ouest. Elle a été allongée du côté droit (sud) par les nouveaux postes de réception sur lesquels est construite la terrasse de l'appartement. Elle a aussi été prolongée vers le sud. Un pont-bascule et une cabine de poids public sont installés sur le parking ouest.

Élévations extérieures

Élévation ouest : la façade d'origine, enduite de crépi beige, a une porte au centre du rez-de-chaussée, celle de l'ancienne réception des vendanges. Cette porte est surmontée d'un bandeau vitré. Au centre du pignon, l'inscription "cave coopérative"" est inscrite en lettres de terre cuite sur un cartouche rectangulaire. Le fronton est percé de trois ouvertures étroites sous un oculus central. Une montée d'escalier extérieure part obliquement de chaque côté de la porte d'entrée vers les extrémités du 1er étage. A droite (sud) elle arrive sur un petit palier et dessert l'appartement, éclairé sur cette façade par une baie de tr0is fenêtres et une fenêtre isolée. A gauche (nord), elle dessert l'étage du bâtiment rajouté.

Élévation sud : cette façade de crépi ocre présente trois parties différentes d'ouest en est :

-1) les nouveaux postes de réception, qui supportent la terrasse de l'appartement, se trouvent à côté d'une porte sous un passage.

-2) le mur latéral ,de la construction d'origine, en léger retrait, est resté aveugle et porte des inscriptions peintes.

- 3) le dernier bâtiment s'ouvre par une porte et deux fenêtres.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates et plaques de fibrociment. Un faux plafond assure l'isolation.

Distribution intérieure : la cuverie est installée en travées parallèles d'ouest en est dans toute la longueur du bâtiment principal. Neuf cuves métalliques à refroidissement par ruissellement ont été installées dans la partie rajoutée à l'est. Le bureau et le local de vente sont aménagés dans la partie ouest à côté des travées de cuves. Les réceptions actuelles sont installées en façade sud. L'appartement de fonction est au premier étage à l'angle sud-ouest. On y accède par un escalier extérieur sur la façade ouest et sa terrasse donne au sud au-dessus des réceptions.

CONCLUSION

Cet ensemble n'a pas de particularités architecturales. Il est très représentatif des coopératives simples et rati0nnelles construites dans les années 1920-1930. Il est resté de dimensions modestes et d'une structure assez claire malgré les agrandissements. L'extérieur est bien entretenu et l'intérieur décoré de nombreux objets rustiques anciens.

ANNEXES : façade ouest, pignon, lettres de céramique verte CAVE COOPERATIVE

façade sud, lettres gothiques peintes COTEAUX DE PIERREVERT

façade nord, lettres gothiques peintes COTEAUX DE PIERREVERT.

La coopérative est construite en 1925 par l'architecte Coulet. Elle est agrandie en 1950, 1968 et 1982 par l'entrepreneur Villeneuve.

Le cuvage initial est flanqué au nord-ouest par un petit bâtiment. Le bâtiment sud abrite le logement. L'aile est abrite les cuves métalliques à refroidissement par ruissellement . Le bureau et le local de vente sont aménagés dans la partie ouest, à côté des travées de cuves. Les réceptions actuelles sont installées en façade sud. Le pont bascule et sa cabine sont à l'ouest.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate, ciment amiante en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 2003