• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole Les Maîtres Vignerons de la Roche Amère
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Forcalquier
  • Commune Villeneuve
  • Lieu-dit quartier de la Gare
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Les Maîtres Vignerons de la Roche Amère
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, entrepôt agricole, bureau, logement

HISTORIQUE

Cette coopérative constituée en 1923 est la plus ancienne du département. Les bâtiments ont subi des transformations, notamment en 1952 et en 1963. Elle a fusionné avec la coopérative de Volx en 1983 et prévoie un regroupement avec celles de Pierrevert, Manosque et Quinson en 1991. La coopérative a pris le nom de "Roche Amère", un lieu-dit sur la route de Forcalquier. Actuellement, elle commercialise du VDQS Coteaux de Pierrevert.

État actuel : bon. Capacité : 16 000 hl.

DESCRIPTION

Situation : les bâtiments sont situés en dehors de l'agglomération, sur une petite route qui mène à la gare et à la Durance. Le grand terrain planté d'arbres est longé à l'est par la voie ferrée. La façade ouvre au nord.

Matériaux : béton et soubassement de pierres apparentes.

Structure : le bâtiment présente en façade nord une partie à trois pans, précédée d'une sorte de porche d'entrée, qui supporte un balcon. Dans chaque angle coupé, un auvent abrite une porte. Dans le prolongement, le corps du bâtiment est plus étroit et flanqué au sud d'un appentis plus bas. Deux cabines, dont une réservée à la bascule électronique, sont implantées à l'ouest.

Élévations extérieures : élévation nord : le centre de la façade à deux étages est occupé au rez-de-chaussée par un porche abritant une porte et une fenêtre sous son arcade. Ce porche soutient un balcon décoré d'un claustra et sur lequel s'ouvrent deux portes-fenêtres. Le toit en croupe est coupé par un fronton en chapeau de gendarme qui porte une inscription sur carreaux de faïence. Chaque pan coupé est orné d'un auvent de tuiles sur charpente bois. Celui de l'est abrite une porte à rideau. Celui de l'ouest, une porte en partie murée devant laquelle se situe le poste de réception des vendanges. A l'étage, chaque côté comporte une fenêtre cintrée.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Charpente bois pour les auvents de tulles et l'appentis sud.

Distribution Intérieure : l'entrée, au nord, est un espace qui sert à l'embouteillage et à la vente. Un bureau est aménagé à proximité. Le reste de l'espace est occupé par deux travées de cuves. L'appartement occupe le 1er étage en façade nord. Des cuves de stockage sont installées à l'extérieur :

- à l'est, 3 cuves de 840 hl

- à l'ouest, 3 cuves de 400 hl.

CONCLUSION

L'architecture de la coopérative de Villeneuve est la plus élaborée du département. La conception du bâtiment et du décor témoignent de relations et d'échanges avec les autres départements.

ANNEXES : pignon nord (marron sur carreaux de faïence beige) : 1923

COOPERATIVE VINICOLE

La coopérative est construite en 1923, puis agrandie en 1952 et en 1963. Elle fusionne avec la coopérative de Volx en 1983. La date de construction figure sur le fronton chantourné de la façade nord.

Le bâtiment initial couvert d'une croupe,sur 1 étage carré présente en façade nord 2 angles coupés dont la baie du rez-de-chaussée de chacun est couvert d'un auvent en tuiles plates et celle de l'étage est cintrée ; un portique couvert d'une terrasse forme avant-corps ; la façade nord est couronnée d'un fronton chantourné ; ce bâtiment nord avec soubassement en pierres apparentes abrite l'espace destiné à l'embouteillage et à la vente, le bureau et les travées de cuves ; le logement occupe le 1er étage. Dans le prolongement de ce bâtiment initial, l'édifice sud, plus récent est flanqué au sud d'un petit bâtiment ; 2 cabines dont 1 réservée à la bascule électronique sont implantées à l'ouest. Des cuves de stockage sont installées à l'extérieur.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette coopérative est la plus ancienne du département.

Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 2003