Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Les Alpilles

Dossier IA13001105 réalisé en 1986

Fiche

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en février 1925 avec 84 adhérents. Le premier chai construit cette année-là était d'une capacité de 6500 hl. Un agrandissement effectué en 1928 a permis d'ajouter un bureau. En 1940 étaient bâties deux nouvelles cuves et en 1951 des silos à marcs, un poste de réception, 8 cuves pour le vin blanc. Une extension de la cuverie centrale était également entreprise. La coopérative connaît actuellement des difficultés de fonctionnement et la cave pourrait être prochainement vendue.

État actuel : bâtiment en assez bon état. Capacité de 16 000 hl.

Architectes : 1925 : G. SALOMON

1951 : GUESNOT (Tarascon)

Entrepreneur : 1925 : POELLEUX (Marseille)

DESCRIPTION

Situation : au nord de l'agglomération, sur la route de St-Rémy à Tarascon, la cave se dresse à l'extrémité de la place du marché, à côté du silo de la coopérative céréalière. (cave en I, silo en II).

Matériaux : cave de 1925-1928 en moellons, 1951 en béton, appentis sud-est en aggloméré de ciment. Cabine de pesage en briques rouges creuses.

Structure : La cave est un long bâtiment de plan rectangulaire orienté nord-ouest/sud-est. Les postes de réception sont en avant; une machinerie de réception pour le vin blanc a été établie à l'est. A l'ouest se trouve un appentis qui abritait autrefois les silos à marcs. Le pont-bascule existe toujours au sud-ouest de l'édifice.

Élévations extérieures : élévation principale au sud-est à deux niveaux : la porte centrale·en plein cintre , placée sous un auvent est encadrée par deux portes latérales plus petites de même forme également placée au-dessus d'un quai. Les 5 fenêtres du logement sont soulignées par des balustres ; deux colonnes engagées encadrent la baie centrale. Les extrémités de la façade sont traitées en pans coupés. Contre les élévations latérales percées de petites fenêtres groupées par deux, s'appuient des appentis d'un seul niveau.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Plaques de fibrociment au-dessus de la réception de 1940.

Distribution intérieure : la cuverie en béton armé est disposée sur deux rangs centraux et un rang latéral est. Une réserve d'eau est placée au-dessus des cuves. Le logement du caviste est au sud avec un escalier d'accês intérieur. Un bureau se trouve au rez-de-chaussée au sud-est de la cuverie. L'appentis est possède un rang de cuves et un poste de réception. L'appentis ouest abrite 8 cuves disposées sur deux niveaux et un poste de réception.

ANNEXES : dans le pignon est inscrit : LES ALPILLES

COOPERATIVE VINICOLE

Au-dessus de la porte centrale, figure la date de : 1925

Au-dessus des portes latérales : VENTE DE VIN AU DETAIL

AppellationsLes Alpilles
Parties constituantes non étudiéescuvage, bureau, silo, entrepôt agricole, pont bascule
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône - Tarascon
AdresseCommune : Saint-Étienne-du-Grès
Adresse : Marché

La coopérative est construite en 1925 par l'architecte G. Salomon et l'entrepreneur M. Poelleux. Le bureau est construit en 1958. Des silos à marc, un entrepôt agricole destiné à recevoir les vendanges et l'extension du cuvage sont réalisés en 1951 par l'architecte Guesnot.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1925, porte la date
Auteur(s)Auteur : Salomon G.
Auteur : Guesnot
Auteur : Poelleux M. entrepreneur attribution par source

Les murs du cuvage initial sont en moellons tandis que ceux des silos à marcs,de l'entrepôt agricole et de l'extension du cuvage sont en béton. L'appentis situé à l'Est est en ciment. L'élévation principale sud-est présente en rez-de-chaussée la porte centrale en plein cintre de l'entrepôt agricole avec auvent ; les portes latérales en plein cintre sont situées sur les angles sud-est et sud-ouest de la façade traités en pans coupés. Les fenêtres du logement du 1er étage sont placées au-dessus d'une balustrade ; la fenêtre centrale est encadrée par 2 colonnes engagées ; les petits bâtiments en rez-de-chaussés contigüs aux façades est et ouest du bâtiment central sont couverts d'un toit en croupe. Le pont bascule est au sud est de l'ensemble.

Mursciment
enduit
moellon
Toittuile plate, ciment en couverture
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave coopérative "Les Alpilles"]. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : M 13 1252.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole