Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Riez
  • Commune Quinson
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    L'Emancipatrice
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, distillerie, pont bascule, boutique

HISTORIQUE

La coopérative vinicole de Quinson fut créée le18/01/1925 avec un capital social de 81.900 F. et coûta alors 211.720F. Elle fut agrandie plusieurs fois, la dernière fols en 1970. Actuellement la coopérative regroupe une centaine d'adhérents qui produisent environ 8 000hl pour un vignoble de 120ha. Il existe un projet de fusion entre les coopératives de Quinson, Volx, Villeneuve, Manosque, Pierrevert.

État actuel : assez bon. Capacité : 17.000hl.

DESCRIPTION

Situation : les bâtiments sont situés sur la RD 15, à droite en entrant dans l'agglomération en venant d'Esparron. Implantés dans un virage, ils sont isolés de la route par un grand terre-plein en légère dénivellation d'est en ouest. Le terrain est planté d'arbres à l'arrière (ouest).La façade d'entrée ouvre à l'est.

Matériaux : béton et parpaings.

Structure : ce bâtiment a la forme d'une croix. La branche la plus longue, orientée nord-sud, ouvre au nord par un grand pignon qui est peut-être la partie la plus ancienne. Cette branche est recoupée par un autre bâtiment plus court dont le pignon est à l'est. Un appentis, probablement l'ancienne distillerie, est logé dans l'angle nord-est de cette croix. Les nouvelles réceptions ont été installées dans un petit avant-corps greffé sur la façade est. Le chalet du pont-bascule, avec un toit de tôle festonné, se trouve au nord-est du terrain. Un chemin permet de faire le tour de l'ensemble de la coopérative.

Élévations extérieures : élévation est : le centre de la façade est occupé par un grand pignon percé seulement d'une petite porte au rez-de-chaussée et une petite ouverture à l'étage sous un grand panneau peint. La partie sud de cette façade est en retrait et seulement percée de fenêtres hautes et étroites. L'avant-corps des réceptions des vendanges s'ouvre par une grande baie et une porte étroite.

Élévation nord : le pignon nord est percé d'une porte à deux battants au rez-de-chaussée et de quatre fenêtres étroites à l'étage, sous le fronton. Sur le côté est de cette façade, l'appentis à un seul niveau de l'ancienne distillerie comporte une grande porte coulissante.

Couverture : charpente bois et tuiles plates. Tuiles creuses neuves sur la partie la plus au sud.

Distribution Intérieure : la partie la plus ancienne, au nord abrite une cuverie en fer à cheval. Le reste des cuves est en rangées parallèles du nord au sud. Les récepti0ns actuelles sont à peu près au centre. Un local de vente a été aménagé en façade sud.

CONCLUSION

Cette coopérative ne présente pas d'intérêt architectural particulier.

ANNEXES : pignon est : COOPERATIVE VINICOLE (lettres peintes, marron sur fond beige)

l'EMANCIPATRICE -QUINSON

Angle sud-est : VENTE DE VIN AU DETAIL (lettres peintes, marron sur fond beige).

La coopérative vinicole est construite en 1925. Elle subit plusieurs agrandissements dont le dernier date de 1970.

Le cuvage initial abrite une cuverie en fer-à-cheval ; les réceptions actuelles sont installées dans un bâtiment formant avant-corps contigü à la façade est ; le local de vente est aménagé au sud du bâtiment. L'ancienne distillerie et le pont bascule avec sa cabine se trouvent au nord-est du terrain. Les bâtiments situés au sud sont couverts de tuiles creuses tandis que les autres édifices sont couverts de tuiles plates.

  • Murs
    • parpaing de béton
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole L’Émancipatrice]. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M (7).

Date d'enquête 1990 ; Dernière mise à jour en 2003