• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole Le Gravillas
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Beaumes-de-Venise
  • Commune Sablet
  • Cadastre 1975 AH 204
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Le Gravillas
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, pont bascule, logement, entrepôt agricole

HISTORIQUE

La coopérative constituée en mars 1935 a fait bâtir la cave la même année pour abriter 10 000 hl. de vin. En 1939, on a ajouté une distillerie (détruite dans les années 1950) et de nouvelles cuves en 1940 et 1953. 3 postes de réception ont complété ces installations en 1956. En 1961, on a édifié une nouvelle cave à côté de la précédente, et une salle de réunions a été aménagée à l'emplacement de l'ancienne réception à vendange. Les dernières cuves métalliques datent de 1967. Le toit-terrasse qui couvrait à l'origine le logement a été remplacé par une toiture à deux pans à une date indéterminée. La coopérative effectue la vente de vins d'appellation "Côtes du Rhône".

État actuel : bâtiments en service et en assez bon état. Capacité totale de stockage 65 140 hl.

Architectes : 1935 : G. SALOMON

1940 : ENJOUVIN, SALOMON et POUILLON

1953-1961 : USCLAT

1967 : GRASSET et MASSON, ingénieurs

DESCRIPTION

Situation : La cave se trouve au nord du village, au milieu du vignoble, au bord d'un chemin menant à Vaison.

Matériaux : béton.

Structure : Les deux bâtiments orientés sud-nord ont été construits parallèlement, la cave d' origine s'est agrandie progressivement du sud au nord, la cave bâtie en 1961 est reliée à la précédente par une passerelle suspendue. Au sud des bâtiments, se trouve le pont-bascule. La réception de la vendange se fait en D. Des cuves métalliques E occupent l'emplacement de la distillerie.

Élévations extérieures :

- façade de A à deux niveaux avec granges portes en plein cintre couvertes d'un auvent de béton sur consoles ; au 2 niveau de part et d'autre Iles fenêtres du logement on peut voir les traces du toit terrasse d'origine.

- façade de 2, à l'autre extrémité, à deux niveaux percés de baies symétriques, au-dessus d'un quai à gradins, protégées par un auvent.

- entre les deux bâtiments s'élèvent 6 cuves métalliques suspendues E.

- au nord la cuverie c’est éclairée par de grandes baies.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves en béton armé de A, B et C sont disposées sur 4 rangs dont deux rangs centraux. Le bâtiment 2 comprend un caveau de vente au rez-de-chaussée ainsi qu'une salle d'embouteillage, un logement pour les ouvriers et en sous-sol une salle de vieillissement en foudres. Les deux étages communiquent par un ascenseur.

CONCLUSION

La cave de 1935 relève d'une remarquable conception d'ensemble comme en témoigne le dessin de l'auvent sur consoles repris de façon identique pour la toiture de la cabine du pesage.

ANNEXES : dans le pignon de la cave A est inscrit en creux : LE GRAVILLAS 1935

Une plaque fixée près d'une porte de ce même bâtiment indique : SALOMON ARCHITECTE

La coopérative est construite en 1935 par l'architecte G. Salomon. En 1939 est édifiée une distillerie, détruite dans les années 1960. De nouvelles cuves sont bâties en 1940 par les architectes Enjouvin, Salomon et Pouillon. Trois postes de réception sont réalisés en 1956. En 1961 un nouveau cuvage est édifié et une salle de réunion est aménagée dans l'ancienne réception à vendange. Les travaux datés de 1953 à 1961 sont réalisés par l'architecte Usclat. Les cuves métalliques datées de 1967 sont réalisées par les ingénieurs Grasset et Masson. La terrasse qui couvrait à l'origine le logement a été remplacée par un toit à longs pans à une date indéterminée. La date de construction figure sur le mur-pignon sud du cuvage initial.

Le nouveau cuvage est relié au cuvage initial par une passerelle suspendue. L'élévation sud présente en rez-de-chaussée les grandes portes en plein cintre couvertes d'une terrasse en béton. Les cuves en béton armé sont disposées sur 4 rangs. Le cuvage le plus récent présente la boutique en rez-de-chaussée, une salle d'embouteillage, un logement pour les ouvriers et en sous-sol une salle de vieillissement en foudres: les 2 étages communiquent par un ascenseur. Au sud de l'ensemble se trouve le pont bascule.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • Escaliers
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole Le Gravillas]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 155.

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2003