• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coopérative vinicole de la Figaniéroise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Callas
  • Commune Figanières
  • Cadastre 1970 C 448
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Coopérative vinicole de la Figaniéroise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, pont bascule, boutique, entrepôt agricole, logement

HISTORIQUE

Elle fut créée en 1923. Il n'y avait à ce moment-la que 15 adhérents et la première cave avait une capacité de 2000hl. Elle fut agrandie pour la première fais en 1930 et la seconde peu après. Depuis les agrandissements et transformations ont été nombreux : 1954, 1960, 1978 les réceptions, 1983 le groupe de froid. Actuellement il y a environ 90 adhérents pour 200 hectares en production dont 1/3 environ en AOC.

État actuel : assez bon. Capacité : 20 000hl.

DESCRIPTION

Situation : La cave est au bord de la RD54, un peu en dehors du centre de Figanières, sans être isolée. La façade ouvre au nord. Le terrain est en légère pente du sud au nord.

Matériaux : pierres sur les parties les plus anciennes.

Structure : les bâtiments se sont développés de part et d'autre du bâtiment d'origine par ajouts successifs de petits éléments. La construction a peu à peu occupé une bande de terrain épousant les virages de la route. Au centre, le bâtiment ancien, flanqué à l'est d'un bloc complexe construit à des périodes différentes les uns à usage administratif , les autres pour la vinification. A l'ouest, trois constructions successives, dont la dernière, dans le virage, porte les nouveaux postes de réception. Le pont bascule est au sud.

Élévations extérieures : élévation nord : la façade ancienne s'ouvre par une porte métallique surmontée d'un bandeau vitré. Au-dessus la grande table qui porte l'inscription repose au centre sur la clé plate du sommet de la porte. A gauche de la porte, une seule fenêtre. A l'est, la façade est barrée par l'escalier qui mène à la salle de réunion située dans un autre bâtiment en légère avancée.

Couverture : charpente métallique. Tuiles plates. Tuiles creuses à l'est.

Distribution intérieure : le local de vente est à l'entrée du bâtiment ancien. En arrière, les premières cuves décorées du traditionnel panneau à angles arrondis. Du côté gauche de la façade, un escalier mène à la salle de réunion et à l'arrière une première travée de cuves et des cuves métalliques. Dans un local, accolé au sud, les cuves sont superposées. En allant vers l'ouest, du côté droit de la façade, un petit local de stockage et après la dernière cuverie, les postes de réception. A l'extrémité l'actuel logement de fonction.

CONCLUSION

Cet ensemble de bâtiments a été réalisé avec le souci d'occuper le mieux possible un terrain difficile, il ne présente pas d'intérêt sur le plan de l'architecture.

ANNEXES : façade nord : au-dessus de la porte : COOPERATIVE VINICOLE

mur est en retour : LA FIGANIEROISE

La coopérative est créée en 1923, puis agrandie en 1930, 1954, 1960 ; les réceptions datent de 1978 et le groupe de froid est réalisé en 1983.

Le cuvage initial occupe la position centrale au sein de l'ensemble ; il abrite aussi le local de vente et la salle de réunion à l'étage. Le bâtiment ouest abrite un petit local de stockage, les postes de réception et le logement. Le pont bascule est situé au sud de l'ensemble.

  • Murs
    • pierre
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003