• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coopérative vinicole d'Oraison, actuellement coopérative agricole
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Mées (Les)
  • Commune Oraison
  • Dénominations
    coopérative vinicole, coopérative agricole
  • Appellations
    Coopérative vinicole d'Oraison
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage

HISTORIQUE

La coopérative vinicole d'Oraison fut créée en 1933 avec 123 adr1érents. Elle avait une capacité de 3400hl en cuves et 405hl en conquets et coûta 393.113 F. Elle ne produisit que 1481 hl de vin pour une récolte de 197.487 kg de raisin en 1933, c'est-à-dire 75 litres de vin pour 100Kg de raisin. Très vite en difficulté, elle demanda un prêt de 250.000 F. pour 15 ans au Crédit Agricole. Actuellement, elle a été convertie en coopérative agricole et le bâtiment de la cave est fermé et à vendre.

État actuel : moyen. Cave fermée.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est situé à la sortie de l'agglomération. Le terrain planté de quelques arbres surplombe légèrement la RD 12, qui part vers Entrevennes au sud et est longé par la rue St Jean à l'ouest. La façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : béton.

Structure : le bâtiment d'origine, à deux étages, est une sorte de grand cube aux angles coupés, couronné d'un grand fronton étagé et précédé des fosses de réception des vendanges ouvertes au niveau du sol.Il est relié à un autre bâtiment construit en retrait sur son flanc nord.

Élévations extérieures

Élévation ouest : le centre de la façade est coupé entre les deux étages par un auvent métallique sur supports de béton.Le rez-de-chaussée comporte une ouverture unique, au centre, protégée par un volet métallique à enroulement. L'étage est percé de deux fenêtres. La façade est encadrée par deux sortes de pilastres de béton qui rejoignent le grand fronton dégagé à décrochement. Ce fronton est surmonté d'une corniche de béton. Les deux angles coupés, de part et d'autre, sont percés d'une porte au rez-de-chaussée et d'une fenêtre à l'étage. La partie à un seul niveau, accolée au nord du bâtiment principal, a une porte à droite, et trois fenêtres basses.

CONCLUSION

Ce bâtiment se situe bien dans les choix architecturaux des années 1930, par le volume et le traitement du béton. Il s'apparente à d'autres bâtiments industriels et d'autres coopératives situées dans les départements voisins, mais sans concessions, comme nombre d'entre elles, au décor régionaliste.

ANNEXES : Façade ouest (lettres gravées au fronton) COOPERATIVE VINICOLE D'ORAISON.

La coopérative vinicole est créée en 1933. En difficulté, elle a été convertie en coopérative agricole et le bâtiment de la cave est fermé.

Le cuvage initial sur 1 étage carré est couronné d'un fronton à redents ; les fosses de réception, situées à l'ouest du bâtiment sont couvertes d'un auvent. Il est relié à un autre bâtiment situé au nord.

  • Murs
    • béton
  • Étages
    1 étage carré
  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 2003