Auteur
Heller Marc
Heller Marc

Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Roucaute Gérard
Roucaute Gérard

Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Carpentras sud
  • Commune Mazan
  • Lieu-dit près de Mazan
  • Adresse Caromb
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Canteperdrix
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, logement, boutique, entrepôt agricole

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en 1927 et la cave construite en 1928. Un agrandissement a été effectué en 1935. Des bureaux, l'extension du logement de fonction et de la réception à vendange datent de 1951. Une annexe et de nouvelles cuves furent ajoutées en 1962, 1968 et 1974. En 1977 on a refait la réception de la vendange et en 1980 on a aménagé le local de vente et de dégustation. Un dernier agrandissement de la cuverie a été réalisé en 1982. Cette cave est une des coopératives vinicoles les plus importantes du département avec une capacité de stockage s'élevant à 150 000 hl.

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1935 : CHAMPOLLION et CULLET

1951-62 : BISCOP

DESCRIPTION

Situation : au nord et hors du village, à environ 2 km, la cave a été bâtie au cœur du vignoble.

Matériaux: murs en béton jusqu'aux parties construites en 1935 puis pierre de Crillon taillée en moellons assisés apparents.

Structure : bâtiment de plan rectangulaire orienté est-ouest ; les agrandissements ont été effectués parallèlement et dans le prolongement de la cuverie d'origine A. Les locaux plus récents de la réception à vendange et le local de vente ont pris place au sud.

Élévations extérieures : en raison de ses extensions, le bâtiment a un caractère horizontal très marqué.

- élévation ouest : au pignon de A a été accolé le pignon similaire de l'aile de 1935. A l'extrémité nord, se dresse un bâtiment aux parois métalliques marrons.

- au sud, les adjonctions au bâtiment initial forment différents décrochements ; d'ouest en est, on peut voir : la façade à deux niveaux formant un angle arrondi de la partie administration-logement, la façade en saillie percée de 6 grandes portes de la réception.

- le hall de vente ouvert à l'ouest sur la cour n'a qu'un niveau.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur la cuverie. Toit plat sur le logement et la réception à vendange. Tuiles creuses sur le hall de vente.

Distribution intérieure : toutes les cuves sont placées sur deux niveaux et sur deux rangs latéraux séparés par un couloir exceptionnellement large (6 mètres) donnant un espace à la circulation de gros véhicules. Les silos à marcs construits en 1928 et 1951 n' existent plus. Le logement est accessible depuis l'intérieur et les bureaux communiquent avec la cave. Des entrepôts de stockage se trouvent au nord-est du local de vente.

ANNEXES : l'inscription que l'on voit sur le document 2 n'existe pas (ou plus ?).

Au sud, au -dessus des postes de réception, des lettres métalliques signalent : LES VINS DE CANTEPERDRIX

Au-dessus du local de vente est indiqué : DEGUSTATION VENTE

La coopérative est construite en 1928, agrandie en 1935 par les architectes Champollion et Cullet. Les bureaux, l'extension du logement et la réception à vendange datent de 1951. De nouvelles cuves et une annexe sont ajoutées en 1962, 1968 et 1974. Les travaux réalisés entre 1951 et 1962 sont dus à l'architecte Biscop. En 1977 la réception de la vendange est reconstruite ; en 1980 est aménagé le local de vente. Un dernier agrandissement du cuvage est réalisé en 1982.

Le cuvage initial rectangulaire est agrandi parallèlement et dans le prolongement de ce bâtiment. Les bâtiments abritant la réception à vendange et la boutique sont situés au sud. L'élévation ouest présente 2 murs-pignon identiques ; l'angle sud-ouest du bâtiment, surmonté d'une terrasse, abritant le bureau est traité en arrondi ; ce bâtiment présente une loggia au 1er étage ; le parement de cette partie est en pierre de Crillon taillée en moellons assisés apparents. Le cuvage est couvert de tuiles plates ; le logement et la réception à vendange sont couverts d'une terrasse ; le toit de la boutique est couvert de tuiles plates ; les entrepôts agricoles se trouvent au nord-est de la boutique.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Elle fait partie des coopératives vinicoles les plus importantes du département.

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole Canteperdrix]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 329.

  • [Coopérative vinicole Canteperdrix]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 144.

Date d'enquête 1986 ; Dernière mise à jour en 2003