• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative agricole et laiterie industrielle (coopérative laitière actuellement coopérative d'approvisionnement) Avant-garde Vésubienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebillière
  • Commune Belvédère
  • Adresse Herbes , Dupérier
  • Cadastre 1966 D 1362  ; 1966 C 439
  • Dénominations
    coopérative agricole, laiterie industrielle
  • Précision dénomination
    coopérative laitière, coopérative d'approvisionnement
  • Appellations
    Avant-garde Vésubienne
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, réservoir, bureau

HISTORIQUE

La coopérative laitière s'installa à Belvédère en 1911, à la suite de la création du syndicat "l'Union Paysanne". Elle fut construite à partir de 1912 et obtint une subvention de16.650 F. 1 L'intérieur fut réaménagé en 1931. A sa création, elle traitait 2000 litres de lait par jour, produits par les 600 bêtes de la commune et des hameaux environnants. Le lait était récolté par un transporteur qui le redistribuait jusqu'à Nice après traitement. Après les années 1950, il ne restait plus que trois vacheries dans la vallée. En 1977, la production était de 1000 litres par Jour pour descendre à 200 litres en 1980. La coopérative laitière est aujourd'hui fermée et tente d'aménager ses locaux en "Musée du lait". Il existe également un projet de salle d'exposition par le parc du Mercantour. Un petit local, appartenant à la laiterie, a repris la gestion de la société et fonctionne comme coopérative d'approvisionnement depuis 1989.

Etat actuel : en cours de restauration.

Architectes : 1912 MARCELLO ; PAMPELONNE.

1931 THILLET ; COLLIGNON ; BRUN.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment principal de la coopérative est situé dans l'agglomération, sur un terrain en pente que borde une rue étroite constituée en partie par des marches d'escalier. La façade ouvre au sud-est.

Matériaux : soubassement : maçonnerie de pierres. Murs : béton et briques.

Structure : le bâtiment est construit sur un canal. Il est à deux étages, au-dessus d'un quai de ciment armé qui corrige la pente de la rue. Une grande porte roulante, servant au chargement, ouvre sur ce quai. L'entrée du rez-de-chaussée se fait par deux portes en façade latérale ouest. On accède à l'étage par un escalier extérieur situé sur la façade latérale est. Un réservoir d'eau est situé à l'étage, derrière le bâtiment. Les deux niveaux communiquent à l'intérieur par une trappe. Le projet d'origine proposait que l'étage soit en retrait sur la façade ouest pour laisser la cheminée à l'extérieur. Cette particularité n'a pas été retenue ou a été modifiée par la suite. L'annexe de la coopérative (actuellement coopérative agricole) est constituée d'une simple pièce qui ouvre sur la rue principale.

Élévations extérieures

Élévation sud : le rez-de-chaussée ouvre sur le quai surélevé par une porte roulante en bois, et une fenêtre. Il est séparé de l'étage par un bandeau aveugle entre deux moulures, qui porte l'inscription "COOPERATlVE LAITIERE'' sur un panneau vert. L'étage est percé de trois fenêtres identiques, surmontées chacune d'une poutre de bois.

Élévation ouest : la façade ouest est accessible par deux portes, dont une précédée de trois marches. Deux fenêtres éclairent l'étage.

Élévation est : cette façade n'est percée que d'une porte à l'étage. On y accède par un escalier à rampe de ferronnerie extérieur.

Couverture : charpente de bois, tuiles plates.

Distribution intérieure : le rez-de-chaussée est accessible par la porte latérale ouest. Un petit couloir, où se trouvait la chaudière, mène à la pièce principale réservée à la réception du lait, sa pesée, son traitement (pasteurisation, écrémage), ainsi qu'à sa transformation en beurre pour une petite quantité. La grande chaudière et un bac servaient uniquement au lavage et à la stérilisation des bidons. De nombreux éléments sont encore en place. L'étage est constitué d'une seule pièce qui servait de bureau.·

CONCLUSION

Ce bâtiment très simple et sans ostentation représente assez bien ce qu'ont pu être les coopératives des hautes vallée au début du siècle. Les architectes, auteurs des projets en 1912 et en 1931, sont connus par ailleurs. PAMPELONNE et BRUN ont travaillé sur de nombreuses coopératives vinicoles, dans le Var en particulier. Les installations encore en place sont plus récentes (années1930) mais intéressantes sur le plan de l'histoire des techniques. Un meuble de bois, contenant 177 casiers, qui servait à placer les carnets d'apport des adhérents, est actuellement entreposé à la mairie de Belvédère. Un musée du lait est en projet dans cette ancienne coopérative.

ANNEXES : Façade sud (panneau vert à angles coupés) LAITERIE COOPERATIVE.

1AD 06. 30 W 7073.

La coopérative laitière est construite en 1912 par les architectes Marcello et Pampelonne puis réaménagée en 1931 par les architectes Thillet, Collignon et Brun. La coopérative laitière est actuellement fermée ; la coopérative d'approvionnement est installée dans un des locaux.

Le bâtiment de la coopérative sur 1 étage carré se trouve au-dessus d'un quai en ciment armé ; le rez-de-chaussée de ce bâtiment abritait la chaudière et l'espace destiné à la réception du lait, à sa pesée, son traitement ainsi qu'à sa transformation en beurre ; la grande chaudière et un bac servaient au lavage et à la stérilisation des bidons ; l'étage est constitué d'une seule pièce servant de bureau. L'annexe de la coopérative est constituée d'une simple pièce qui ouvre sur la rue principale.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • brique
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    1 étage carré
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1991 ; Date(s) de rédaction 2003
Dossiers de synthèse