• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative agricole (coopérative d'approvisionnement)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Antibes
  • Commune Antibes
  • Adresse 947 avenue Jules-Grec
  • Dénominations
    coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative d'approvisionnement
  • Parties constituantes non étudiées
    entrepôt agricole, bureau, logement

HISTORIQUE

La coopérative agricole d'Antibes fut créée le 16 novembre1916. Elle était alors située Boulevard Chancel. Elle fut transférée en 1968 pour occuper des locaux plus vastes dans un quartier périphérique. En 1980, elle s'agrandit de 2 hangars de libre-service. La coopérative regroupe actuellement 862 adhérents, dont 400 actifs environ. Elle loue une partie de ses bâtiments à GROUPAMA.

État actuel : bon.

Architectes : 1980 ESPOSITO (St Laurent-du-Var)

Entrepreneurs : 1980 Ets PERRINO (St Laurent-du-Var) SUD-EST CONSTRUCTION.

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble des bâtiments ouvre au sud sur un grand terrain situé dans un quartier mi-résidentiel, mi-industriel. Les préfabriqués oui servent à la vente en libre-service sont isolés de la rue par un petit parking. Ils forment la partie est de l'ensemble. Le grand local de la coopérative est plus à l'ouest et isolé de la rue par un grand espace de circulation.

Matériaux : béton et menuiserie d'aluminium. Préfabriqués de tôle pour les libre-services.

Structure : outre les deux hangars accolés qui servent de magasins et deux petites maisons individuelles actuellement louées, l'ensemble comprend un grand bâtiment rectangulaire à deux étages. Le rez-de-chaussée présente trois portes d'entrée en façade sud, dont deux sont réservées à GROUPAMA, qui occupe un quart de ce niveau.

Élévations extérieures

Élévation sud : cette façade est à deux étages, surmontée de deux cheminées. Le rez-de-chaussée ouvre à gauche (côté ouest) par une grande porte et une fenêtre. A droite (côté est) le local comporte deux portes et une fenêtre surmontées de l'enseigne : GROUPAMA. L'étage est percé d'une série de quatre fenêtres de taille inégale, au-dessus de laquelle est placée l'Inscription COOPERATIVE AGRICOLE D'ANTIBES en lettres bleues. Toutes les huisseries sont en aluminium. L'angle sud-est est souligné sur toute sa hauteur par un grand contrefort.

Couverture : toit plat de béton sur le bâtiment principal. Tôle sur les hangars.

Distribution intérieure : La partie du bâtiment réservée à la coopérative s'ouvre sur un hall d'entrée. A gauche sont situés les bureaux, séparés du hall par des parois de vitre. Tout l'arrière est occupé par les entrepôts. Entre le hall et les entrepôts, un espace est réservé au travail du magasinier. L'appartement du gardien se trouve à l'étage.

CONCLUSION

Cette coopérative ne présente pas de particularités au niveau de l'architecture. Construite en 1968, elle se présente comme un grand hangar de béton.

ANNEXES : Elévation sud (lettres bleues) COOPERATIVE AGRICOLE D'ANTIBES.

La coopérative agricole, créée en 1916, est transférée en 1968 pour occuper des locaux plus vastes. En 1980, 2 entrepôts sont construits par l'architecte Esposito et l'entrepreneur Perrino. Elle loue une partie de ses bâtiments à Groupama.

L'ensemble comprend 2 entrepôts contigüs servant de magasins couverts de tôle et un bâtiment de plan rectangulaire couvert d'un toit plat sur 1 étage carré ; le rez-de-chaussée est occupé dans sa partie nord par les bureaux et dans sa partie sud par l'agence Groupama. L'appartement du gardien se trouve à l'étage.

  • Murs
    • béton
    • fer
  • Toits
    béton en couverture, fer en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1991 ; Date(s) de rédaction 2003
Dossiers de synthèse