HISTORIQUE
La coopérative créée en 1936 a fait construire ce silo en 1940 et il n'a été achevé qu'en 1944. Il a ensuite été agrandi en 1954, 1979 (avec édification d'un pont-bascule) et en 1983. Sa capacité actuelle de stockage est de 40.000 quintaux. État actuel : assez bon mais l'auvent de béton est abimé et pourrait être préalablement détruit.
Architectes : 1940 : A. et S. Reybaud
1954 : Broise
DESCRIPTION
Situation : Hors agglomération le silo est isolé sur la colline, sur un terre-plein plus élevé que le niveau de la route.
Matériaux : A en béton, B en aggloméré de ciment.
Structure : Le silo initial A orienté nord-sud, flanqué de magasins latéraux a été agrandi à l'emplacement du magasin ouest par B. Les cellules métalliques construites en 1983 sont à l’extérieur au nord. Le pont bascule est implanté à l'est.
Élévations extérieures : Le silo A est conçu selon un jeu de décrochements variés. La façade sud, bien composée est masquée au premier niveau par un mur bas construit récemment pour soutenir l'auvent. Une plaque en creux devait contenir le nom du bâtiment qui n’a jamais été inscrit. Contre le mur est ont été placés des boisseaux métalliques de chargement.
Couverture : A : béton ; B : fibrociment.
Distribution intérieure : Le silo A comprend 8 cellules de béton, deux boisseaux d'ensachage. Un bureau et un logement de service au premier étage, disposant d'une entrée indépendante. La partie B possède 6 cellules métalliques.
CONCLUSION
: Il s'agit du même type d'édifice que le silo de Pertuis réalisé par les mêmes architectes qui ont composé des volumes et une forme de baies presque identiques.