• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative agricole (coopérative céréalière) dite Coopérative de producteurs du Plateau de Valensole
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Valensole
  • Commune Valensole
  • Lieu-dit Mas Saint-Andrieux
  • Dénominations
    coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative céréalière
  • Appellations
    Coopérative de producteurs du Plateau de Valensole
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, entrepôt agricole, silo

HISTORIQUE

Le silo fut construit en 1937. Il était exploité par la société BLANCHET qui possédait l'ensemble du mas Saint-Andrieux, et en particulier la maison voisine de la coopérative. Ce silo devint "Coopérative des producteurs de céréales du plateau de Valensole dans les années 1940 et a fusionné avec la CACHP en 1965. Actuellement la coopérative regroupe environ 50 adhérents et traite surtout du blé dur et de l'orge.

État actuel : bon. Capacité: 44.850qx.

DESCRIPTION

Situation : le silo est situé à l'écart de l'agglomération, non loin de la RD 8 en direction de Digne. Le terrain est plat et très proche d'une grande propriété. La façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : structure de béton et remplissage de briques.

Structure : l'ensemble se présente comme un long bâtiment formé de la partie ancienne et d'un grand hangar qui la prolonge vers l'est. La partie la plus ancienne comporte un avant -corps plus étroit et plus haut que le reste de la construction. Cet avant-corps a six niveaux et il est coiffé au sommet par la tête d'élévateur au centre et une sorte de clocheton de chaque côté.

Élévations extérieures

Élévation ouest : l'avant-corps laisse apparaître sur six niveaux le quadrillage des poteaux de béton de couleur ocre et les briques sur champ entre les piliers. Le rez-de-chaussée ouvre par une porte métallique sous auvent, au centre, et une fenêtre de chaque côté. Les étages ont chacun trois fenêtres. Au sommet, se découpent la tête d'élévateur en tôle au centre et un clocheton de briques à chaque angle. A l'arrière-plan, le reste du bâtiment, en retrait, n'a que cinq étages et pas d'ouvertures. Les structures de béton sont apparentes. Le remplissage de briques n'est visible qu'au niveau inférieur.

Couverture: toit plat béton. Plaques de tôle.

Distribution Intérieure : les réceptions sont à l'ouest et les systèmes de nettoyage des grains ainsi que l'élévateur sont situés tout près de l'entrée. L'escalier est installé dans l'angle sud-ouest de l'avant-corps, un petit bureau dans l'autre angle. Une entrée est pratiquée dans la façade latérale sud. Les cellules de béton sont réparties en rangées parallèles d'ouest en est. Le hangar qui prolonge le premier bâtiment comporte des cellules métalliques POIRAUD. Le chargement se fait en façade sud.

CONCLUSION

Ce silo est différent de ceux qui sont construits à la même période dans les Alpes. Il est moins élaboré et moins audacieux au niveau du décor architectural. On ne trouve pas à Valensole les caractéristiques de Manosque, Riez etc., comme les arêtes des cellules formant paroi latérale ou les énormes tours d'élévateurs. Il a peut-être subi des transformations. Son originalité vient de l'emploi des briques dans une structure de béton , exemple unique au moins dans la région.

L'ensemble est construit en 1937 ; il était exploité par la Société Blanchet qui possédait l'ensemble du Mas Saint-Andrieux avant de devenir Coopérative des producteurs de céréales du plateau de Valensole dans les années 1940 et fusionne avec la Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence en 1985. Actuellement la coopérative traite surtout du blé dur et de l'orge.

La partie la plus ancienne de la coopérative comporte un édifice à l'ouest formant avant-corps sur 5 étages carrés qui est couronné par la tête de l'élévateur et un clocheton en briques de part et d'autre ; cette aile abrite les réceptions et les systèmes de nettoyage de grains ; l'escalier est installé dans l'angle sud-ouest et un petit bureau occupe l'angle nord-ouest. Le bâtiment le plus récent, sur 4 étages carrés est aveugle. Les structures de béton sont apparentes et le remplissage de briques est visible au rez-de-chaussée. Les cellules de béton sont réparties en rangées parallèles. Le chargement se fait sur la façade sud.

  • Murs
    • brique
    • parpaing de béton
  • Toits
    fer en couverture, béton en couverture
  • Étages
    5 étages carrés, 4 étages carrés,
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'emploi de briques dans une structure de béton est un exemple unique dans la région.

Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 2003