Dossier d’œuvre architecture IA06003886 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Cinéma dit Victoria Palace puis successivement Cinéma de Paris, Paris palace, Actual Paris palace, Pathé Paris, actuellement édifice commercial
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Médecin
  • Adresse 54 avenue Jean-Médecin , 33 rue de Paris
  • Cadastre 2019 LB 0436 Le cinéma correspond à trois parcelles : LB 0436 / LB 0438 / LB 0312
  • Dénominations
    cinéma
  • Appellations
    Victoria Palace, Cinéma de Paris, Paris palace, Actual Paris palace, Pathé Paris
  • Destinations
    édifice commercial

En avril 1920, les architectes Charles Bellon et Charles Bernard déposent une demande pour construire un cinéma sur une grande parcelle située derrière des immeubles de l'avenue de la Victoire, artère connaissant depuis le début du siècle la plus grande concentration de cafés, brasseries et cinémas de la ville. Ce terrain bénéficie d'une façade sur une rue perpendiculaire à l'avenue de la Victoire, la rue de Paris. C'est ici que sera édifiée la façade publicitaire du cinéma et sa sortie (permis 2T312 120). L'entrée se fera par une porte située sur l'avenue de la Victoire, rejoignant la salle au moyen d'un couloir. Cette entrée sur la prestigieuse artère a pu être réalisée vraisemblablement par l'acquisition d'une étroite boutique ou d'une porte cochère et de son accès vers la cour. La société propriétaire en est la "Société Anonyme de Publicité et d'Exploitations Cinématographiques" (SAPEC).

Le cinéma ouvre sous le nom de Victoria palace (1275 fauteuils). En 1925, il devient Cinéma de Paris. En 1928, il se nomme Paris palace et est transformé en deux salles en 1972. Il conserve ce nom jusqu'en avril 1984 où il devient Pathé Paris (avec désormais cinq salles au lieu d'une). Il ferme en juin 2019 pour une transformation en commerce.

En 1936, pendant un court temps, il devient un cinéma dit d'actualités du circuit Actual. C'est à cette occasion que la décoration stuquée de style néo-classique est détruite pour aboutir à une salle nue conforme au mouvement moderne et à la typologie des établissements Actual (Adrienne Gorska, Pierre de Montaut architectes, permis 2T835 341). Une autre transformation d'envergure de la décoration a lieu en 1959 (permis 578 W 91, Georges Peynet architecte).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1920, daté par source
    • 1936, daté par source
    • 1959, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bellon Charles-Joseph
      Bellon Charles-Joseph

      Architecte diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris vers 1890. Il est très actif à Nice dont il est natif. Il est entre autres conseiller d'arrondissement, Directeur de la Caisse d'Épargne de Nice, fondateur de l'Association des Commerçants et Industriels...En 1905, son cabinet est au 27 avenue Notre-Dame à Nice.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Gorska Adrienne
      Gorska Adrienne

      Elle est l'une des premières femmes en France à obtenir en 1924 le diplôme d'architecte de l'École spéciale d'architecture de Paris. Elle est membre de l'Union des artistes modernes (Art déco). Elle épouse l'architecte Pierre de Montaut avec qui elle a déjà réalisé de nombreux projets. Ensemble, ils sont notamment les auteurs de plusieurs salles de cinémas à Paris, dans un style inspiré du mouvement Art moderne, utilisant le béton armé et des lignes audacieuses, notamment pour les circuits de salles de cinéma d'actualités (ACTUAL et CINEAC). Elle utilise aussi très largement l'éclairage au néon pour transformer les façades de cinéma en boîte de lumière.

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    • Auteur :
      Montaut Pierre de
      Montaut Pierre de

      Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Toulouse, il se consacre, avec son épouse Adrienne Gorska, notamment à la construction et transformation de salles de cinéma en France dans l'entre-deux-guerre (circuits Cineac, Actual...)

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    • Auteur :
      Peynet Georges
      Peynet Georges

      Architecte ayant rénové de nombreuses salles de cinéma en France, 2ème moitié du 20e siècle.

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    • Auteur :
      Bernard Charles
      Bernard Charles

      Architecte niçois. Né à Paris le 14 juin 1869, Charles Bernard est le fils du serrurier d'art Antoine Bernard. Il fait ses études comme boursier au collège Chaptal. Entré à l'école des Beaux Arts de Paris en 1892, il participe à l'atelier de Guadet. En 1897, il en sort avec le diplôme d'architecte. Sous la direction de Paulin, il collabore, en qualité d'inspecteur, aux travaux de l'Exposition de 1900 pendant un an, et en particulier travaille  à la construction du Palais de l'électricité. Il est installé à Nice en 1898. Il est membre de la Société des Architectes du Sud-Est et de la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement. Il occupe les fonctions d'expert près du conseil de préfecture. Il est décoré Officier d'Académie par le ministre de l'Instruction publique en janvier 1905. Il est inscrit dans Le Riviéra Mondain  de 1910. Il édifie aussi bien des maisons de rapport que des villas. Il construit également des bâtiments industriels, comme en 1905 l'usine à savons de San Rémo sur la Route de Turin, et en 1912 pour Lampyris un établissement industriel sur la rue Balzac. Dans la région, il est l'architecte de l'hôtel Garavan Palace à  Menton (1904).

      Il est domicilié 29 rue Lépante de 1900 à 1910 puis Villa la Campanetta avenue Saint Lambert et à la fin de sa vie, il vit entre Biot et Virieu sur Bourbre dans l'Isère. Une biographie parue dans Nice illustrée  le dit : "ennemi déclaré de toute idée d'intrigue et de procédés arrivistes, il s'est fait connaître uniquement par ses qualités d'artiste et l'agrément de sa compagnie. On lui doit à Nice de nombreuses villas et constructions dont il ne veut pas faire état, attendant patiemment qu'une clientèle choisie lui confie l'exécution d'oeuvres réellement dignes de son talent." Il s'investit dans la vie de son quartier et joue un rôle actif au sein de la Fédération Nice-Nord. Il y est membre du Conseil.

      Il s'adonne à la peinture et expose comme aquarelliste aux salons de Nice. (Il expose une toile sur Saint Martin de Vésubie à l’exposition de la société des Beaux-Arts de 1902.) Il est également graveur.

      Il décède à Virieu le 2 janvier 1946.

      (Véronique Thuin)

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A son inauguration le cinéma déployait une architecture néo-classique, sur structure en béton armé. L'entrée, ne permettant que peu de développement décoratif, se caractérisait par un feston, en partie caché par l'enseigne portant le nom du cinéma et des glyphes sur les piédroits. La façade sur la rue de Paris déployait une riche décoration autour d'une composition centrale entourant l'emblème de la ville et surmontant le panneau des affiches. La raison sociale de l'exploitant couronnait l'ensemble au-dessus d'un demi-soleil stylisé. Aux huit pilastres ioniques et décor de feuillage correspondaient les hampes à oriflammes de la toiture. La façade était traitée en bossages continus. Les sorties de la salle se faisaient par des corridors terminés par des grilles en ferronnerie. Les fenêtres de la façade correspondaient aux bureaux de l'exploitant ainsi qu'à un logement de fonction. Dans la salle, les murs latéraux comportaient pilastres et tables aux arêtes supérieures arrondies. Le balcon était droit hormis deux arrondis latéraux comportant des loges. Cinq baignoires de six fauteuils prenaient place de part et d'autre de la cabine de projection. Il existait une fosse d'orchestre et une scène était présente (derrière l'écran) permettant des spectacles autres que des projections cinématographiques (même s'il semble qu'il soit resté un cinéma de plein exercice). Le toit était en partie ouvrant comme souvent à Nice, par exemple au cinéma Variétés ou au cinéma central.

Les transformations de 1936 firent disparaître la totalité du décor au moment de son court passage dans le circuit des cinémas d'actualités de la société Actual. Adrienne Gorska et Pierre de Montaut, architectes attitrés de la société Actual, représentaient le mouvement moderne. Ils prônaient une architecture neutre pour les salles de cinéma afin de ne pas distraire du spectacle cinématographique. Celui-ci était en effet différent des autres spectacles tels le théâtre ou l'opéra où créer des conditions du paraître étaient essentielles. Les seuls éléments de décoration étaient constitués par l'éclairage étudié de la salle et de la façade. Cette dernière, qui devait être attirante, devenait boîte de lumière. La porte sur l'avenue de la victoire devait ainsi comprendre de nombreux néons. C'est de cette époque que datent les galeries latérales dans la salle.

Les modifications de 1959 mirent au goût du jour la décoration avec l'utilisation de marbres, damiers de glace-miroir, appliques en cuivre et moquette au sol. Les murs de la salle étaient tapissés de moquette de laine marouflée et de tissu de soie de verre plissé (documents joints au permis 578 W 91). Les galeries furent supprimées. La marquise de l'entrée fut habillée de plexiglass. La façade de la rue de Paris prit l'aspect qu'elle conserve en 2019 à la suite de deux surélévations (1959 et 1967) afin de réaliser des appartements de rapport. La décoration se limite désormais aux huit pilastres, stylisés. L'entrée sur l'avenue Jean-Médecin a perdu son auvent dans les années 2000.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Couvrements
  • Couvertures
    • terrasse
  • Énergies
  • Techniques

Z Nice repérage

  • 01-DENO lieu cultuel
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE
  • 06-VISIBILITE
  • 07-SITUATION
  • 08-IMPLANTATION
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • PREDAL, René. Les cinémas à Nice des années 30 à nos jours. Dans : Revue de la cinémathèque de Nice, 2010. Collection Hors-série. 169 p. ; 22 cm.

    p. 113
  • NICOLI, Laurence. Nice et ses cinémas : histoire et architecture : 1920-1941. Mémoire de Maîtrise : histoire des arts et archéologie : Aix-en-Provence : 2002

    p. 35

Documents figurés

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, plan de situation. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, entrée sur l'avenue. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, façade principale sur rue de Paris. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, plan du 1er étage et galerie. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • S.A.P.E.C. Cinéma-palace de Nice, coupe principale. / Tirage de plan. Charles Bellon, Charles Bernard. avril 1920. Archives communales, Nice : 2T312 120.

  • Actual Nice, détail de la façade. / Tirage de plan. Adrienne Gorska, Pierre de Montaut. juin 1936. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • Actual Nice, coupe longitudinale. / Tirage de plan. Adrienne Gorska, Pierre de Montaut. juin 1936. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], façade [sur avenue Jean-Médecin] / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], coupe fond de salle. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], coupe côté écran. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], coupe. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], coupe longitudinale. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], plan du parterre. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice], plan du balcon. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [Cinéma Paris palace, Nice, façade sur la rue de Paris]. / Tirage de plan. Georges Peynet. 1959. Archives communales, Nice : 2T835 341.

  • [magasins Uniprix, Nice]. / Carte postale sépia anonyme. Non datée, [vers 1925]. Archives communales, Nice : 10 Fi 7956.

  • ACTUAL avenue de la Victoire Nice 1936, façade, coupe. / Page imprimée, [1937]. Dans : "Vingt salles de cinéma" / MONTAUT Pierre de, GORSKA Adrienne, Strasbourg : Société Française d'Editions d'Art, [1937], pl. 30.

  • ACTUAL avenue de la Victoire Nice 1936, les plans. / Page imprimée, [1937]. Dans : "Vingt salles de cinéma" / MONTAUT Pierre de, GORSKA Adrienne, Strasbourg : Société Française d'Editions d'Art, [1937], pl. 31.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : 725.823 MON
  • ACTUAL avenue de la Victoire Nice 1936, la salle. / Page imprimée, [1937]. Dans : "Vingt salles de cinéma" / MONTAUT Pierre de, GORSKA Adrienne, Strasbourg : Société Française d'Editions d'Art, [1937], pl. 32.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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