Dossier d’œuvre architecture IA06003880 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Cinéma dit L'Esplanade, actuellement établissement de danse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Riquier
  • Adresse 3 place de l' armée du Rhin
  • Cadastre 2019 IW 0338

C'est en mai 1929, alors que les différentes parties du "Palais de l'esplanade sont en cours de construction qu'il est décidée la construction d'une salle de cinéma de 1100 places dans la cour et d'ainsi "modifier une partie des immeubles en construction pour l'aménagement de la salle de spectacle" (demande de permis de construire 2T562 580). Ainsi, la porte cochère prévue pour accéder à la cour devient entrée de la salle et les entrées d'immeubles qui auraient dû s'y rattacher sont déplacées en façade. L'architecte du cinéma est Honoré Aubert, en charge de l'édification de l'immeuble. Le commanditaire en est Joseph Zenenski-Thaon. Le journal Le petit niçois du lendemain de l'inauguration nous apprend que le cinéma a été édifié par les entrepreneurs Vigna et Thorrand et Durandy.

le cinéma L'esplanade est inauguré en septembre 1930. Il fonctionne jusqu'en 1979. Il est transformé alors en discothèque (Superstar puis New-york puis Le palace) avec des périodes d'abandon. Faisant partie des grands établissements cinématographiques niçois par sa taille (1100 places), il constitue, par sa localisation au bord du quartier de Riquier, le pendant "populaire" des grandes salles luxueuses du centre-ville (Escurial, Forum, Rialto).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1929, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Aubert Honoré
      Aubert Honoré

      Architecte, 1ère moitié 20e siècle. Diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Honoré Aubert s'installe comme architecte à Nice en 1919. Élève puis salarié de l'architecte Lucien Barbet au sein de son agence il prend sa succession. Inventeur d'une déclinaison niçoise de l'Art Déco qui associe opus de pierre et bétons colorés. Il est l'un des architectes les plus prolifiques de cette période. Travaillant seul, il s'associe a son fils Joseph à partir de 1937. Après-guerre, son agence est l'une des plus importantes de Nice et produit à ce titre de très nombreux immeubles au caractère moderne souvent raffiné.

      Source : https://www.pss-archi.eu/architecte/8445

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Zenenski-Thaon Joseph
      Zenenski-Thaon Joseph

      Commanditaire de la construction ou de la transformation de salles de cinéma à Nice dans les années 1930 : L'esplanade, Cinémonde, Cocorico-Gambetta, Tivoli.

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      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Thorrand et Cie
      Thorrand et Cie

      Entreprise niçoise, 2nd moitié 19e siècle, spécialisée dans la construction en béton. Dans une publicité de 1867, elle est mentionnée comme "spécialiste en ciment Vicat de Grenoble". Jérémie Thorrand fait les travaux de ciment.

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      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Vigna
      Vigna

      Entreprise de maçonnerie et béton armé à Nice, 2ème moitié du 20ème siècle.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source

La salle est semi-enterrée, réutilisant un grand entrepôt prévu sous la cour et l'immeuble. Toiture en partie cimentée et en partie avec des longs pans en zinc. Elle comprend un grand balcon faisant face à l'écran et deux balcons étroits latéraux. Les balcons possèdent des loges (de deux ou trois places), disposition relevant de la tradition théâtrale et tendant pourtant à disparaître dans les cinémas des années 1930. La salle possède un bar, au nord de la salle, ouvert également sur le boulevard Pierre Sola. Le nombre de fauteuils et la disposition des rangées connaîtront des modifications durant le temps de l'exploitation. Ainsi, des fauteuils seront ajoutés sur le grand balcon, à la place de la cabine de projection repoussée alors contre la façade. La devanture du cinéma, au centre de la façade principale de l'immeuble, sur la place Armée du Rhin, est surmontée d'un long auvent en béton avec une décoration ondée. Sous celui-ci, la partie de l'entresol correspondant au cinéma (bureaux de l'administration, cabine de projection) est la seule à présenter une décoration florale. Les trois baies de l'entresol correspondant au cinéma sont les seules chanfreinées de la construction. A l'intérieur, les élévations jointes au permis de construire montrent une décoration aux motifs floraux identiques à ceux présents en façade (chapiteaux des pilastres et colonnes, corniches et plafonds) ainsi qu'un motif de cannelures sur les pilastres et le garde-corps des balcons.

Lors de sa transformation en discothèque en 1981, le décor d'origine a été caché par une décoration de staff de style post-moderniste. De même, des escaliers ont été rajoutés, reliant balcon central et latéraux (Réginald Léger, architecte d'intérieur).

  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    zinc en couverture, ciment en couverture
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Énergies
  • Techniques

Z Nice repérage

  • 01-DENO lieu culturel
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION formant ilot
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de construire pour le cinéma de l'Esplanade par Honoré Aubert architecte, 1929. Archives communales, Nice : 2T562 580.

  • Fonds du cinéma L'esplanade, commission de sécurité. Archives communales, Nice : 36 W 29.

Bibliographie

  • PREDAL, René. Les cinémas à Nice des années 30 à nos jours. Dans : Revue de la cinémathèque de Nice, 2010. Collection Hors-série. 169 p. ; 22 cm.

    p. 146
  • NICOLI, Laurence. Nice et ses cinémas : histoire et architecture : 1920-1941. Mémoire de Maîtrise : histoire des arts et archéologie : Aix-en-Provence : 2002

    p. 64

Documents figurés

  • Cinéma de L'esplanade [Nice], plan général. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1929. Archives communales, Nice : 2T562 580.

  • Cinéma de L'esplanade [Nice], plan du 1er étage. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1929. Archives communales, Nice : 2T562 580.

  • Cinéma de L'esplanade [Nice], coupe longitudinale. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1929. Archives communales, Nice : 36 W I 25.

  • Cinéma de L'esplanade [Nice], vue vers l'entrée. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1929. Archives communales, Nice : 36 W I 25.

  • Un événement place Risso [Nice] : ceux qui ont collaboré à l'édification du cinéma de L'esplanade. / Impression. Dans Le petit niçois, 7 septembre 1930. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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