Dossier d’œuvre objet IM04002543 | Réalisé par
  • inventaire topographique
cheminée (N° 2) : Adieux d'Enée à Didon (?), château de Castellet-Saint-Cassien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Val-de-Chalvagne
  • Dénominations
    cheminée
  • Titres
    • Adieux d'Enée à Didon (?)
  • Numérotation artificielle
    2

La cheminée ne porte pas de date mais elle semble contemporaine du programme d'ensemble de réalisation des gypseries daté du 3e quart du 17e siècle grâce à l'inscription sur la cheminée n°1 portant la date 1659 (Référence IM04002542). Si le commanditaire de la construction du château sous son aspect actuel est sans doute le seigneur de Castellet-Saint-Cassien Horace de Glandèves, la réalisation des décors de gypseries est plus probablement due à son fils Honnoré II de Glandèves.

Cette cheminée est très lacunaire puisqu'il n'en subsiste que le trumeau. Elle porte de nombreux graffitis, dont certains du 18e siècle (porte la date de 1777).

Le trumeau est un bloc de gypserie au décor à réserve par endroit gravé.

  • Catégories
    sculpture, gypserie
  • Matériaux
    • plâtre
  • Précision dimensions

    h = 117 ; la = 95 ; pr = 5.

  • Précision représentations

    Le thème iconographique est sans doute tiré des Métamorphoses d'Ovide comme l'ensemble du décor de gypseries du château.

    L'identification de la scène est incertaine : il pourrait s'agir des adieux d'Enée à Didon à Carthage. Les deux personnages principaux, une femme, peut-être Didon, et un soldat, Enée, se tiennent debout et enlacés désignant chacun de l'index ou de la main un endroit opposé. Il se trouve au port où une nef occupée par trois personnages (dont une vigie) est amarrée et semble attendre l'embarquement d'Enée. Derrière eux une procession de quatre personnages (une femme et trois soldats) portant des récipients circulaires est abritée par un petit édifice constitué d'un toit bombé reposant sur quatre colonnes corinthiennes. Dans le fond est figurée une ville avec enceinte crénelée et toits de diverses formes.

  • Inscriptions & marques
    • graffiti, gravé, sur l'oeuvre
    • date, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le trumeau présente de nombreux graffitis, gravé dans la partie basse notamment, il s'agit essentiellement de noms et d'une date, 1777.

  • Précision état de conservation

    L'oeuvre a été mutilée dans la partie médiane par le percement d'un cercle aujourd'hui rebouché. Le plâtre est lacunaire sur les bord, abîmé en certains endroits et globalement érodé et encrassé.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    inscrit MH, 2012/12/18

Documents d'archives

  • GUEYRAUD, Marie-Hélène. Les décors de gypseries dans l'architecture civile des Alpes du sud, 16e-17e siècles. DEA, université de Provence, sous la direction de Jean-Jacques Gloton, 1988.

    pp. 53, 66

Bibliographie

  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 498
  • Fontana Jean-Loup. Décors de gypserie dans des résidences seigneuriales de Provence orientale. Dans : Chroniques de Haute Provence, 2010, n°365, 130e année. Revue de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence.

    pp. 18-19
  • OVIDE. Les métamorphoses. Paris : Veuve Langelier, 1619. Bibliothèque nationale de France, Paris : RES G- YC- 431.

    Livre XIV, 79 et suivantes.

Annexes

  • Le programme iconographique des gypseries du château de Castellet-Saint-Cassien à Val-de-Chalvagne
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
château de Castellet-Saint-Cassien

château de Castellet-Saint-Cassien

Commune : Val-de-Chalvagne
Lieu-dit : Castellet-Saint-Cassien