Dossier d’œuvre architecture IA05000178 | Réalisé par ;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • inventaire topographique
chapelle Saint-Martin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
  • Commune Le Monêtier-les-Bains
  • Cadastre 1817 J1 797  ; 1970 AB 470
  • Dénominations
    chapelle
  • Vocables
    Saint-Martin
  • Destinations
    garage

DESCRIPTION

Situation

La chapelle s'élève à la sortie nord-ouest du village, entre la rue du Château et la rue des Mineurs.

Composition d'ensemble

Cet édifice bas et trapu est doté de deux parties latérales en ressaut.

Matériaux

Gros-œuvre de tout venant recouvert d'un enduit granuleux qui est tombé sur la partie inférieure des murs. Les chaînes d'angles sont taillées grossièrement. Couverture de lauzes d'ardoise.

Structure

Édifice orienté comprenant une nef couverte d'un berceau en plein cintre retombant sur deux cordons carrés constitués de pierres plates en tuf, et deux chapelles latérales en vis à vis, couvertes d'un berceau en plein-cintre ; la chapelle sud sert d'entrée unique. Dans l'angle sud-ouest de la nef et de cette chapelle est bâtie un appentis abritant un escalier d'une volée à moitié tournante, de 12 marches, descendant dans le sous-sol. Celui-ci présente un plan semblable à celui de la chapelle elle-même : salle voûtée en berceau en anse de panier ; un berceau transversal couvre une petite pièce en ressaut au nord et peut-être une seconde au sud ; un soupirail ébrasé, fermé d'une menuiserie et d'une grille donne sur un entonnoir débouchant dans le sol de la chapelle sud par une trappe carrée barrée d'une grille ; la partie centrale du mur sud dans lequel est percé le soupirail est clairement collée sous le berceau.

Deux échelles, placées au-dessus de l'escalier, permettent de monter sur l'extrados des voûtes.

Élévations

L'ensemble était recouvert d'un crépi rustique. Au sud, porte en arc segmentaire de l'escalier, porte charretière en anse de panier de la chapelle ; une fenêtre moderne rectangulaire éclaire l'extrémité est du côté sud de la nef.

Le pignon est est percé de deux oculi : l'un, en tuf, circulaire et ébrasé éclaire la nef ; l'autre très grossier, le comble.

Le pignon ouest a une fenêtre moderne rectangulaire et un oculus grossier pour le comble. Fenestron à chambranle de bois pour l'escalier.

Couverture

Charpente à trois fermes de pièces équarries de section assez forte. Couverture de lauzes d'ardoise clouées.

Distribution intérieure

L'édifice conserve une grande partie de ses peintures murales, voûtes et murs, sauf dans la partie ouest de la nef sur une longueur de 3, 70 m qui semble ne pas avoir été enduite. Les deux chapelles latérales étaient elles aussi peintes entièrement.

Sol en dalles de pierre partiellement conservé ; sorte de tribune portée par deux poutres dans la partie ouest de la nef, accessible par une porte depuis l'escalier.

Chapelle réputée fondée par saint Eldrade, abbé de Novalèse. Probablement construit au milieu du 15e siècle, l'édifice est mentionné en 1478. Le décor peint qui occupe la majeure partie des murs et de la voûte est datable du 3e quart du 15e siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, il a été utilisé comme remise, logement pour les troupe de passage, puis garage.

La chapelle possède un sous-sol voûté en berceau en anse de panier, accessible par un escalier dans l'angle sud-ouest de la nef. Le sous-sol présente un plan semblable à celui du rez-de-chaussée : nef unique et deux chapelles latérales en vis-à-vis.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau, sous-sol
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte en berceau en anse-de-panier
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    choeur à l'est
  • Techniques
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1989/12/18
  • Précisions sur la protection

    Edifice classé pour assurer une meilleure conservation des peintures, déjà classées.

  • Référence MH

Bibliographie

  • DESVIGNES-MALLET Chantal, ENAUD, François, PARAVY, Pierrette et al. Peintures murales des Hautes-Alpes XVe-XVIe siècles. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France ; Briançon : Société d'Etudes des Hautes-Alpes ; Aix-en-Provence : Culture et Patrimoine en Provence, Edisud, 1987. Cahiers de l'Inventaire ; 7.

    P. 125-141.
  • JACQUES, Louis (chanoine). Chapelles rurales des Hautes-Alpes. 1956. t.1 et t.2.

  • SENTIS, Gabrielle. L'art du Briançonnais I : la peinture au XVe siècle. Grenoble, 1970. 157 p.

    P. 60.
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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