Dossier d’œuvre architecture IA06003691 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Chapelle funéraire (dépositoire) russe
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse montée du Souvenir , rue du Vieux Château
  • Cadastre 2017 AX 208
  • Dénominations
    chapelle funéraire
  • Précision dénomination
    dépositoire
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    crypte

Cette chapelle est inspirée du style néo-russe, mouvement qui se développe en Russie au 19e et au début du 20e siècle, associant dans un certain éclectisme les architectures savante et populaire russes et l'architecture byzantine. Les deux porches reposant sur de grosses colonnes trapues font penser à ceux de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice qui sera construite dans les années 1903-1912.

Dans les années 1840-1850, le roi de Piémont-Sardaigne avait donné à bail à la marine impériale russe une base navale à Villefanche-sur-Mer entrainant la découverte de cette partie de la Côte d'Azur par les ressortissants russes. A partir des années 1865-1870, la communauté russe est importante à Menton, attirée par le climat et l'espoir d'y guérir de maladies pulmonaires. En 1880, une société de bienfaisance est fondée pour accueillir les malades moins fortunés qui aboutira à la création d'un sanatorium à Carnolet. Tous n'ont pas la chance de guérir et un carré russe est aménagé dans le cimetière où les hivernants achètent des concessions à perpétuité dès les années 1860.

La construction de la chapelle a lieu à l'initiative de plusieurs bienfaiteurs dont le comte Protassof, hivernant de Saint-Pétersbourg et Nicolas Yourassov (1833-1906), vice-consul de Russie à Menton où il est venu soigner sa tuberculose. Yourassov est membre de la société de bienfaisance fondée en 1880. Il est à la tête d'un comité promouvant la réalisation de la chapelle du cimetière et s'active dans la levée de fonds. En 1884, la ville de Menton vote une somme et cède gratuitement une parcelle de terrain pour son édification. Elle est inaugurée en 1886. Les plans ont été dessinés par Nicolas Yourassov, les travaux ont été réalisés sous la direction de Sylvain Jauffret, architecte de la ville. Le décor sculpté est l’œuvre du sculpteur niçois Rocca. Nicolas Yourassov décède en 1906. Il est inhumé à gauche de l'entrée de la chapelle, la tombe de droite étant celle du prince Pierre Troubetzkoy (1822-1892), diplomate et général, retiré à Menton à la fin des années 1880.

La chapelle est construite dans l'extension sud-est du cimetière. De plan rectangulaire, assez proche du carré, elle est constituée d'un corps central précédé au sud et à l'ouest de deux porches abritant chacun une entrée. Au sud, un degré descend à une crypte où ont été inhumés des défunts. Le porche ouest précède l'entrée de la chapelle qui avait une fonction de dépositoire. Les murs sont en moellons enduits au-dessus d'un soubassement en porphyre de l'Estérel, les colonnes des porches sont en marbre jaune de Vérone. Le toit en pavillon est couvert de tuiles en écailles vernissées. Il est surmonté d'un lanternon couvert d'un bulbe doré armé de fer forgé, culminant à environ 15 mètres.

La façade antérieure est ordonnancée. Elle se développe sur trois registres séparés par un entablement. Le registre inférieur est rythmé par des colonnes jumelées, engagées, doriques. Le registre médian est percé de cinq fenêtres rectangulaires séparées par des pilastres, surmontées au registre supérieur de cinq oculi donnant un effet d'arcs outrepassés. Reliant les deux niveaux inférieurs, l'arc brisé qui couronne le porche retombe sur de grosses colonnes trapues. L'ensemble est couronné d'une corniche. Le rythme des colonnes engagées, pilastres et arcatures se retrouve sur l'ensemble des élévations.

  • Murs
    • pierre moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • porphyre pierre de taille
    • marbre pierre de taille
  • Toits
    tuile en écaille
  • Plans
    plan centré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
    • bulbe
  • État de conservation
    mauvais état
  • Techniques
    • céramique
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement géométrique, ornement végétal
    • ornement en forme d'objet
  • Précision représentations

    Les élévations nord, ouest et sud sont ornées de frises en carreaux de céramique à motifs géométriques ou végétaux (fleurs stylisées).

    Les chapiteaux des colonnes des porches sont sculptés de motifs pouvant rappeler des sabliers et des sarcophages.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit

Cette chapelle présente un intérêt comme témoin de la présence russe à Menton à la fin du 19e siècle. L'intérieur, qui n'a pas été visité, est décoré de peintures murales.

Elle est en mauvais état et a fait l'objet d'un début de restauration qui devrait être poursuivi.

Bibliographie

  • Cimetière du Vieux-Château à Menton. Menton : service du Patrimoine de la Ville de Menton, 2015.

    P. 22-25.
  • L’Église russe [Menton]. Ville de Menton. Service du Patrimoine. Accès internet : <URL : https://www.menton.fr/Menton-l-eglise-russe.html>

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble