• inventaire topographique
cellier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune Champcella
  • Lieu-dit le Thiourre
  • Cadastre 1956 G1 639
  • Dénominations
    cellier

DESCRIPTION

Situation

Contrairement aux celliers indépendants que l'on a pu rencontrer à La Roche-de-Rame ou Saint-Martin-de-Queyrières, celui-ci n'est qu'une simple pièce dans une maison d'habitation comportant également cave à légumes, écurie et grange.

La vigne que possédait cette famille se trouvait à Rame. Le raisin était transporté et pressé au Thiourre. La famille ne possédait pas de cabane de vigneron dans les vignes (informations orales).

Le cellier se trouve au rez-de-chaussée au même niveau que l'écurie, la cave à légumes et une pièce à la fonction non déterminée qu'il faut traverser pour y accéder. Cette pièce comporte une cheminée et un placard, mais toute la longueur d'un mur est occupé par une mangeoire. Il s'agit peut-être d'une ancienne cuisine basse transformée à une date quelconque en bergerie. Le cellier contenait également les tonneaux et une partie des réserves de légumes pour l'hiver.

Le cellier n'a plus été utilisé depuis les années trente après que la crise du phylloxéra en 1920 puis les inondations de 1928 aient détruit le vignoble de Rame.

Un pilier en pierre de taille qui était autrefois dans l'écurie porte l'inscription 1816 W LC.

Matériaux

a. Le cellier

Murs : maçonnerie traditionnelle. Partiellement crépis à la chaux. Le rocher affleure dans l'angle nord-est de la pièce. Voûte : coffrée et enduite au ciment. Piliers de la voûte : en maçonnerie.

Le pressoir.Le pressoir. Le pressoir.Le pressoir.

b. Le pressoir

L'arbre : mélèze. La vis : pommier sauvage ?

Structure

Le rez-de-chaussée est entièrement voûté d'arêtes pour les trois pièces principales, en berceau à lunettes pour la cave à légumes.

Le cellier est formé de deux pièces, l'une à l'ouest contenant la cuve, l'autre à l'est contenant le pressoir. Dans le voûtement de la pièce qu'il faut traverser pour aller au cellier, est percée une trappe. D'après le propriétaire, il aurait existé un pressoir dessous, et la trappe servait à l'alimentation de la cuve en raisin. Nous n'avons pas visité la partie correspondante à l'étage au-dessus et n'avons pu le vérifier.

Distribution intérieure

Le cellier comporte une cuve à fouler et un pressoir.

La cuve, en bois et cerclée de fer, est fixée dans la voûte. Elle était alimentée en raisin par la grange qui se trouve juste au-dessus (information orale).

Tine (cuve à fouler) fixée dans la voûte.Tine (cuve à fouler) fixée dans la voûte.

Le pressoir ne comporte pas de pierre de contrepoids comme c'est habituellement le cas. La vis est fixée dans une tête-de-bois. Le poids de la pierre qui se soulève du sol ne s'ajoute donc pas à la force exercée vers le bas de l'arbre. Pour remonter l'arbre après le pressage, on en réunissait l'extrémité à l'écrou par une chaîne. Le marc était pressé dans une benne en bois (disparue) placée entre l'aiguille et la vis et sur laquelle on plaçait des planches et des plots.

Un autre pressoir de ce type a été recensé à Ville-Vallouise (maison1087).

Un pilier en pierre de taille qui était autrefois dans l'étable porte la date de 1816. La ferme dans laquelle se trouve le cellier peut dater de la première moitié du 19e siècle. Le cellier n'est plus utilisé depuis les années trente.

Le cellier partage le premier niveau d'une ferme avec une étable et une cave. Il est formé de deux pièces voûtées d'arêtes, dont l'une contient un pressoir.

  • Murs
    • pierre
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Étages
    étage de soubassement
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1998
Articulation des dossiers