• enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Cadre, tableau : Couronnement de la Vierge avec saint Etienne et saint Pancrace, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité, Sainte-Quitterie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Robion
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Couronnement de la Vierge avec saint Etienne et saint Pancrace

L'interprétation des armoiries dans la partie inférieure du tableau poste question. L'historiographie considère ce blason comme celui du marquis Henri de Brancas-Forcalquier, baron de Céreste (1580-1656), marié en 1603 à Renée d’Oraison ; l'écartelé est en effet un mi parti des armes des Brancas-Forcalquier à dextre et des Oraison à senestre. Il ne peut cependant s'agir des armoiries de femme mariée de Renée d'Oraison car l'écu est timbré d'un heaume. Il est donc plus probable qu'il s'agisse de l'écu du fils aîné de l'union, Honoré de Brancas-Forcalquier qui, comme son père, est seigneur de Robion, Lagnes, Taillades et Maubec. La couronne ducale se justifie par l'obtention d'un duché pairie en 1652 par Georges de Brancas, étendue aux bénéficiaires de sa lignée à partir de Honoré et François de Brancas.

Honoré de Brancas est par ailleurs gouverneur d'Apt... probablement à l'époque où le peintre Jean André s'y installe. L'attribution du tableau à ce peintre pourrait en effet être proposée d'après l'analyse stylistique de l'œuvre qui daterait du 3e quart du 17e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Brancas-Forcalquier Honoré de
      Brancas-Forcalquier Honoré de

      Le marquis Honoré de Brancas-Forcalquier, baron de Cérest, seigneur de Robion et gouverneur d'Apt au 17e siècle.

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      donateur (incertitude), signature
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

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      peintre (incertitude), attribution par analyse stylistique

Peinture à l’huile sur toile en un seul lé. Cadre rapporté en bois mouluré et doré.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, mouluré, doré
  • Précision dimensions

    H = 152 ; la = 110.

  • Précision représentations

    Représentation du Couronnement de la Vierge par deux anges avec, en contrebas, saint Pancrace à droite, en soldat romain tenant la palme des martyrs et l’épée, et saint Etienne à gauche représenté en diacre, des pierres fichées dans la tête et déposées dans la dalmatique dont il est revêtu, et tenant un livre des Evangiles.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries dans un écu timbré d’une couronne de marquis, cimier : casque à lambrequins, supports : deux lions. Ecartelé au 1 d’azur au pal d’argent chargé de trois tours de gueules et accosté de 4 pattes de lion d’or, 2 de chaque côté mouvant des flancs en barres et en bandes (Brancas) ; au 2, d’azur à 2 fasces ondées d’argent (Aqua) ; au 3, de gueules à la croix de Toulouse d’or (Forcalquier) ; au 4, d’or à la fasce de gueules (Oraison). Ces armes écartelées formant mi-parti de Brancas-Forcalquier et d’Oraison.

    Inscription (peinte en bas à droite) : S. PANCRACE. Inscriptions (peinte en noir dans deux phylactères) : […] REGINA […] / […] ANGELO […]RVM.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile présente un gros trou dans la partie inférieure. Le vernis est chanci. La couche picturale comporte de nombreuses zones de craquelures. Des traces de coulures d’humidité sont visibles. Le cadre est très abîmé et présente des cassures par endroits ainsi que de nombreux trous d'envol.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2019/04/12
  • Précisions sur la protection

    Commission départementale des objets mobiliers du 10 décembre 2007.

Documents d'archives

  • Inventaires des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Avignon lors de la loi se séparation de l’Église et de l’État, 1906. Fabrique de l'église paroissiale de Robion, 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 5.

Bibliographie

  • DUMOULIN, André. Robion. Monographie. Cavaillon, Imprimerie Mistral, 1977. Réédition Impressions Modernes. Guilherand-Granges (Ardèche) : 2009.

    p. 157
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2021
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général