Dossier d’œuvre objet IM84001446 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
autel et retable du maître-autel, corniche, cadres, tableaux, niches, statues, cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, retable, corniche, cadre, tableau, niche, statue

L'autel et le retable en pierre du choeur sont commandé au sculpteur Claude Furet le 20 mai 1601, pour la somme de 85 écus. En 1605, un nouveau prix-fait de 40 écus estt conclu entre l'évêque de Cavaillon et Claude Furet pour leur achèvement, ainsi que la réfection de la toiture de la cathédrale. Il s'agit d'ailleurs davantage de réaliser un décor complet pour le choeur qu'un simple retable. Des éléments d'architecture préexistants (vraisemblablement romans) sont intégrés au décor, tels les colonnes, que le sculpteur doit blanchir et canneler. D'autres colonnes sont tronquées. Il faut aussi prolonger la corniche "à la moderne" et soutenir l'architrave par des cartouches ou des consoles posés au-dessus des chapiteaux des colonnes ; des "chérubins" agrémentent l'ensemble. Deux cadres sculptés en pierre de Velleron, placés de part et d'autre des fenêtres qui encadrent le retable, sont destinés à recevoir des peintures représentant les miracles de saint Véran. Des cadres identiques sont également disposés entre les fenêtres et le retable. Une grande fenêtre doit être percée juste au-dessus du retable. C'est pour réaliser ce décor en pierre que l'on enlève les stalles du fond du choeur et que l'on déplace le fauteuil épiscopal (voir notice IM84001189). Les travaux sont bien avancés le 13 août 1606, puisque la messe est célébrée sur l'autel neuf. Les paiements pour les travaux continuent jusqu'en 1608 et, le 28 mars 1609, l'architecte Etienne Martellange dresse un rapport d'expertise sur ceux restant à achever ; l'esquisse du retable est jointe à ce rapport. Les sculptures, dont deux statues, sont payées à Claude Furet en 1609. Le peintre Raphaël Le François reçoit en mai 1614 la somme de 21 écus et demi pour le retable du grand autel. Des tableaux du même peintre sont installés dans le choeur en 1618, mais nous ignorons s'ils faisaient partie du retable (voir sommaire objets mobiliers, notice IM84001117). Ce retable fut détruit en décembre 1642 par l'effondrement du cul-de-four, affaibli par le percement d'ouvertures.

Pierre de Velleron (Vaucluse) pour l'autel, le retable et les cadres et pierre blanche d'Orgon (idem) pour la corniche ; huit pièces de marbre et de l'ardoise. D'après le dessin et le prix-fait, ce retable était constitué par une travée encadrée de paires de colonnes corinthiennes et surmontée par un fronton courbe. Il comportait des sculptures, un décor peint et probablement un tableau central. Des cadres étaient disposés entre le retable et les deux fenêtres du choeur ; deux autres cadres, à l'extérieur des fenêtres, étaient destinés à recevoir des peintures. Sous les fenêtres, des niches abritaient des statues. Un décor sculpté et peint surmontait deux portes sur les côtés du choeur.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • calcaire, décor en relief, peint
    • marbre
    • ardoise
  • Précision dimensions

    dimensions non prises.

  • Iconographies
    • saint Véran, évêque
    • ange
    • cartouche
    • rose
    • pomme
    • Christ, en buste
    • saint
    • saint Véran, miracle
    • les docteurs de l'Eglise
  • Précision représentations

    Le "plafond" du retable était orné de roses et trois pommes disposées au-dessus du fronton. Les sculptures comprenaient deux bustes du Christ et ceux des docteurs de l'église, ainsi que quatre statues ou reliefs de saint Véran. Le tableau central devait également représenter saint Véran. Des "chérubins" ornaient le dessus des deux fenêtres encadrant le retable, des statues de saints étaient placées dans les niches. Des miracles de saint Véran décoraient les tableaux entre les fenêtres.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sculpté
  • Précision inscriptions

    armoiries de Jérôme Centelles, évêque de 1598 à 1608, non identifiées par l'Armorial de Provence, placées sous le retable.

  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Seuls subsistent quelques éléments des arcatures.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.