Dossier d’œuvre architecture IA04002670 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Auberge de Jeunesse de La Palud-sur-Verdon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
  • Commune La Palud-sur-Verdon
  • Lieu-dit près de Boulogne
  • Adresse
  • Cadastre 2014 X2 172
  • Dénominations
    auberge de jeunesse
  • Appellations
    Auberge de Jeunesse de La Palud-sur-Verdon

Une première Auberge de Jeunesse avait été créée en 1937 par Elie Gibelin, menuisier à La Palud ; elle occupait alors l'ancienne maison Taxil, sur la place de l'église. Cette structure, fermée pendant la seconde guerre mondiale, a fonctionné jusqu'à la création du nouveau bâtiment.

La construction de l'Auberge de Jeunesse à son emplacement actuel remonte à la seconde moitié des années 1950.

Un bail de 99 ans est signé le 15 décembre 1954 entre la commune de La Palud et la Fédération Nationale des Auberges de Jeunesse. Ce bail court jusqu'au 31 décembre 2053, et il concerne un terrain à bâtir situé parcelle C 456, pour un loyer annuel de 1000 francs. Cette location doit servir uniquement aux activités d'accueil d'une auberge de jeunesse.

Le 25 mars 1957, ce bail est modifié et porte dorénavant sur la parcelle C 460, "le terrain loué étant contigu à la route départementale de La Maline".

L'Auberge de Jeunesse ouvre ses portes en 1958, et une aire de camping installée sur la terrasse située devant l'élévation nord vient compléter l'offre d'accueil.

Le bâtiment présente alors un bardage en planches verticales, peint en brun foncé, sur les élévations nord et ouest et sur une partie de l'élévation sud. Le reste de l'élévation sud est détouré d'une corniche et reçoit un enduit lisse blanc, ainsi que l'élévation est. Un faux contrefort taluté et un claustra en bois viennent agrémenter le porche d'entrée de l'angle sud-ouest, qui est protégé par un entablement débordant en béton.

Les menuiseries en bois des fenêtres sont alors à guillotine et les contrevents métalliques sont les mêmes qu'actuellement.

A l'intérieur, l'actuelle salle de réfectoire accompagnée de son petit salon avec la cheminée, l'escalier ainsi que les sols en carreaux granités datent de cette époque.

En 1984, la municipalité demande des devis pour des "travaux de rénovation du bâtiment existant et d'agrandissement pour la création d'un logement de fonction, d'un bloc sanitaire extérieur, d'un réfectoire, 2 dortoirs et 3 chambres". Un avant projet est dressé par l'architecte Claude Bregeon.

En 1986, l'extension est réalisée, qui correspond à l'actuelle aile orientale, mais l'établissement, très dégradé, ferme ses portes de 2000 à 2006.

En 2006-2007, un chantier de rénovation est lancé. Il concerne principalement les aménagements intérieurs des chambres et de la cuisine, l'isolation, les réseaux ainsi que l'installation d'un groupe de capteurs solaires thermiques alimentant la chaufferie. En outre, une nouvelle baie est percée pour éclairer la cage d'escalier. A l'angle sud-ouest, le contrefort taluté, le claustra et la corniche du porche d'entrée disparaissent lors de ces travaux. De même le bardage en bois sur les élévations.

L'Auberge de Jeunesse reprend son activité d'accueil au printemps 2007, mais sans sa fonction de camping.

L'Auberge de Jeunesse est isolée à environ 400 mètres au sud du village de La Palud, sur une crête aride qui domine le quartier des Ferralhs au nord, et celui de Boulogne au sud. Adossé à la pente, le bâtiment comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble.

L'étage de soubassement ne concerne que la moitié nord des deux parties du bâtiment. On y trouve un garage, la chaufferie, les anciens sanitaires et cuisine du camping, et un atelier.

Le rez-de-chaussée est occupé par la salle de réfectoire et son petit salon, les cuisines et des sanitaires. L'aile orientale abrite l'appartement du gérant. Les sols sont en carreaux de ciment granités, de couleur jaune dans le réfectoire et le petit salon, et de couleur verte dans la cuisine. Le petit salon possède une cheminée adossée au mur nord.

L'étage carré est réservé aux chambres, il est accessible par un escalier intérieur tournant, construit en maçonnerie. Les marches et les contremarches de l'escalier sont en carreaux de ciment granités. Dans la partie plus récente, l'extrémité sud de cet étage carré est aménagé en terrasse en loggia.

L'étage de comble est accessible par une trappe de visite depuis le couloir de l'étage carré, il accueille uniquement les réseaux de chauffage, d'eau et d'électricité.

Le premier niveau du bâtiment originel est construit en maçonnerie de moellons calcaires montés au ciment, avec des refends en parpaings de béton pleins. Les autres niveaux sont en maçonnerie de parpaing de béton creux. A l'étage de soubassement, la dalle de plafond est constituée de poutres en béton armé, qui prennent appuis sur des pilastres en parpaings de béton pleins, avec un hourdi en parpaing de béton creux sur lequel est coulé une chape de ciment.

Les élévations reçoivent un crépi ocre ; les corniches et encadrements sont peints en blanc. Les fenêtres sont occultées par des contrevents métalliques articulés à persiennes hautes. Un escalier de secours extérieur métallique, en vis, permet l'évacuation de l'étage carré.

Le bâtiment le plus ancien est couvert par un toit à un pan dont la charpente est à pannes sur demi-fermes ; il est couvert en plaques ondulées de fibro-ciment. L'extension orientale possède un toit à longs pans, également couvert en fibro-ciment.

  • Murs
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • béton parpaing de béton enduit
    • bois essentage
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
    • escalier hors-oeuvre : escalier en vis en charpente métallique
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Les auberge de jeunesse sont le plus souvent des réutilisations de bâtiments anciens, il s'agit donc ici d'un cas intéressant de construction dédiée à ce programme architectural. Les travaux récents ont malheureusement fait disparaître certaines dispositions d'origine, assez typiques de l'architecture de la fin des années 1950.

Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable

Documents d'archives

  • Bail du 15 décembre 1954, entre la commune de La Palud-sur-Verdon et la Fédération Nationale des Auberges de Jeunesse. Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

  • Avenant au bail du 15 décembre 1954 entre la commune de La Palud-sur-Verdon et la Fédération Nationale des Auberges de Jeunesse, 25 mars 1957. Archives communales, La Palud-sur-Verdon

  • Agrandissement de l'Auberge de jeunesse propriété de la F.U.A.J. - Etat des lieux, avant-projet. 18 septembre 1984. Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

    Projet d'extension du bâtiment vers l'est.

Documents figurés

  • Auberge de jeunesse de La Palud-sur-Verdon. Vue de situation prise du sud, dans les années 1960. / Carte postale, Editions La Pie, années 1960. Collection particulière.

  • [Auberge de jeunesse de La Palud-sur-Verdon. Vue prise du sud, à la fin des années 1970] / Carte postale, Edition Photoguy, Nice (ref K. 970). Collection particulière.

  • [Plan du rez-de-chaussée de l'Auberge de jeunesse de La Palud-sur-Verdon] / Dessin, par Claude Brégéon (?) 1984. Tiré de "Agrandissement de l'Auberge de jeunesse propriété de la F.U.A.J. - Etat des lieux, avant-projet". Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

  • [Plan du sous-sol de l'Auberge de jeunesse de La Palud-sur-Verdon] / Dessin, par Claude Brégéon (?) 1984. Tiré de "Agrandissement de l'Auberge de jeunesse propriété de la F.U.A.J. - Etat des lieux, avant-projet". Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

  • [Plan de l'étage de l'Auberge de jeunesse de La Palud-sur-Verdon] / Dessin, par Claude Brégéon (?) 1984. Tiré de "Agrandissement de l'Auberge de jeunesse propriété de la F.U.A.J. - Etat des lieux, avant-projet". Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers